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Le mardi 10 mai 2016

L'initiative de ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche visant à mobiliser, à utiliser et à diffuser des connaissances sur le renouvellement des politiques culturelles à l'ère numérique. Il s'agit d’analyser l'articulation, la cohérence et le processus d'adaptation des politiques publiques dans les domaines de la culture et du numérique, aussi bien à l'échelle gouvernementale ou intergouvernementale (Québec-Canada) qu'à celle de l'international. Les travaux présentés pendant le colloque permettront de faire ressortir les points de convergence et les aspects contradictoires des politiques et stratégies menées en soutien aux industries culturelles et à la diversité des expressions culturelles à l'ère numérique.

En effet, le contexte de transformations numériques et de convergence sectorielle entre les télécommunications, le commerce et la culture soulève des incertitudes juridiques, bouleverse les modèles d’affaires et pose la question d’un renouvellement des politiques publiques à l'ère numérique. L'un des défis importants à relever par les gouvernements consistera notamment à assurer une meilleure articulation des stratégies numériques et des politiques culturelles, car, pour l’instant, on constate dans de nombreux pays que les politiques ou les mesures visant le numérique n’intègrent pas la culture et, inversement, que les politiques ou mesures en matière de culture n’abordent pas souvent la question des possibilités et menaces du numérique pour la culture. Les conférenciers examineront ici les conséquences concrètes de ne pas établir de stratégies ni de politiques adaptées à l'ère numérique. Ils évalueront les moyens d’action publique qui permettront de répondre aux défis et aux transformations induites par le numérique sur la régulation des industries culturelles au Québec, au Canada et sur le plan international.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Politiques culturelles et stratégies numériques : identités, découvrabilité et diversité
09 h 30
Mettre la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au service des politiques culturelles 2.0
Résumé
10 h 00
Les politiques culturelles et les stratégies numériques nationales : entre convergence et conflits, cas du Québec et du Canada
Destiny Tchéhouali (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Politiques audiovisuelles et production cinématographique à l'ère du numérique
11 h 00
La politique audiovisuelle européenne au service des industries créatives et de la coopération culturelle internationale
Raluca Calin (Université d'Avignon et des pays de Vaucluse)
Résumé
11 h 30
Le numérique au chevet du cinéma africain : enjeux et perspectives
Komi Ati (Direction nationale de la cinématographie du Togo)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Politiques culturelles et économie créative : défis et possibilités à l'ère du numérique
13 h 30
Les possibilités et défis politiques liés à la transition numérique des industries culturelles et créatives en Afrique : cas du secteur du livre et de l'édition
Komla Dogbe Boye (Direction des bibliothèques et de la promotion littéraire)
Résumé
14 h 00
Politiques culturelles et économie créative : conflits de paradigme et convergence de stratégies à l'ère du numérique
Felipe Verdugo (Université McGill)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Articulation des politiques culturelles et commerciales à l'ère du numérique
15 h 00
Libre-échange et politiques culturelles à l'ère du numérique : regards sur le modèle américain
Gilbert Gagné (Bishop’s University)
Résumé
15 h 30
L'articulation « culture » et « télécommunications » dans les accords commerciaux à l'ère du numérique
Kim Fontaine-Skronski (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Période de questions
16 h 15
Mot de clôture