Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016

Ce colloque offre l’occasion de souligner les contributions de recherches actuelles en formation artistique dans des contextes professionnels, scolaires, collégiaux ou universitaires.

Réunissant un ensemble de chercheurs en art dramatique et théâtre, en arts visuels, en danse et en musique, il est l’occasion de s’interroger tant sur les pratiques de formation que sur les conceptions sous-jacentes à l’accompagnement de l’apprentissage des arts et à la compréhension de son enseignement. Il est conçu sous forme de dialogue afin de favoriser des moments de partage et d’explorer les conditions et les limites du rayonnement de la recherche en éducation artistique. Il donne également lieu d’approfondir le sens de l’expérience vécue lors de la mise en œuvre du processus de création et du processus d’appréciation esthétique.

C’est dans une perspective de rencontre entre les arts et l’éducation que se pose le questionnement relatif aux recherches et aux pratiques actuelles. Quelles sont les voies d’accès privilégiées dans l’apprentissage et l’enseignement des arts? Comment les parcours individuels et de groupes de chercheurs, de formateurs, d’enseignants et d’étudiants constituent-ils des éléments d’ancrage à l’évolution du domaine de l’éducation artistique? Comment se traduit le rapport de soi et à l’altérité en formation artistique? Comment cette formation incite-t-elle l’émergence de savoirs et le développement de compétences? Comment les institutions professionnelles, scolaires, collégiales et universitaires cadrent-elles les apprentissages artistiques et leur enseignement?

Ces questions seront abordées afin d’alimenter les réflexions et de consolider les savoirs dans le domaine de la formation artistique.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentation de communications (Partie 1)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
L'expérience esthétique de l'art postmoderne des étudiants du programme Arts visuels telle que définie par leurs enseignants
Catherine Nadon (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00
Symptomatique du milieu et projets de création porteurs
Joëlle Tremblay (Université Laval)
Résumé
09 h 15
Poèmes gestuels à l'école
Lucie Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Témoignages de personnalités marquantes sur l'exposition d'art en milieu scolaire 
Laurence Sylvestre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentation de communications (Partie 2)
10 h 45
Les différentes relations coexistant lors d'un processus de création collective dans un contexte de mobilisation citoyenne
Carole Marceau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Sans titre
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Enseigner le cinéma à de futurs artistes ou enseignants : de la formation à la réalisation en passant par la recherche
Esther Pelletier (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Contribuer à la formation de l'artiste-pédagogue 
Francine Chaîné (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentation de communications (Partie 3)
13 h 30
S'engager à être enseignant en art dramatique et théâtre au secondaire
Mariette Théberge (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 45
Comment se traduit le rapport à soi et à l'altérité en formation artistique?
Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Qui enseigne les arts à l'école? Caractéristiques identitaires d'enseignants des quatre arts
Denyse Blondin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Intégrer des résultats de recherche à la formation afin de développer des compétences professionnelles d'enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS)
Hélène Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentation de communications (Partie 4)
15 h 15
Étudier la prise de conscience de soi des étudiantes à la formation en enseignement au primaire lors de leur appréciation d'œuvres d'art au musée
Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Entre l'autre et soi : ancrages et prolongements
Hélène Bonin (Université Laval)
Résumé
15 h 45
La technique théâtrale du jeu clownesque : une voie d'accès privilégiée à l'enseignement et à l'apprentissage
Virginie Rouxel (Commission scolaire de Montréal )
Résumé
16 h 00
Conditions de travail des enseignants de musique au Québec : plan d'action
Valerie Peters (Université Laval), Zara-Pierre VAILLANCOURT (Université Laval), Chantal Grenier (Université Laval)
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 45
Pause
17 h 15 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancements : 1) Réfléchir à la formation artistique (PUL); 2) Collection FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique) PUL; 3) L'Annuaire théâtral (numéro 55) : « Théâtre et formation : enjeux
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentation de communications (Partie 5)
08 h 30
Projets de stagiaires finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques : état des lieux
Christine Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
08 h 45
Le travail du corps comme objet à la croisée des cours de mouvement, de voix et d'interprétation 
Marie-Eve Skelling Desmeules (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00
Monologues d'enseignants en formation : Explorer comment l'éducation et le développement durable (DD) jouent un rôle dans la classe d'enseignement artistique?
Mindy Carter (Université McGill)
09 h 15
Derrière le rideau rouge : Comprendre la motivation intrinsèque des jeunes interprètes dans des productions théâtrales extra scolaires.
Abigail Shabtay (Université McGill)
09 h 30
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation de communications (Partie 6)
10 h 30
Un continuum de dispositifs de formation didactique pour réactualiser la planification et l'enseignement de la danse à l'école 
Caroline Raymond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
La création théâtrale au secondaire : un défi pédagogique 
Monique Hamel (chercheure professionnelle)
Résumé
11 h 00
De la botanique à l'art ou comment les écrits du frère Marie-Victorin ont alimenté mes réflexions et mes recherches sur la pratique artistique et l'enseignement des arts visuels
Anne Marie Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
Le rôle du conservateur dans la mise en exposition de l'art contemporain
Catherine Bourassa-Hébert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
La pratique théâtrale pour la prévention de la violence à l'école 
Ney Wendell (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 00
Mot de clôture