Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 11 mai 2016

Ces dernières années, des interventions basées sur la présence attentive ont été développées afin de promouvoir la santé mentale et la qualité de vie auprès de diverses populations. Malgré les résultats positifs rapportés dans les méta-analyses et recensions récentes, des questions demeurent quant aux mécanismes d’action de la présence attentive. Ce colloque vise à partager des résultats recueillis dans différents contextes afin d’approfondir les connaissances sur les déterminants et les effets de la présence attentive. Les deux premières présentations portent respectivement sur les résultats d’une recherche-action et d’un protocole à cas unique ayant pour but d’approfondir la compréhension des effets liés au développement de la pratique de la présence attentive auprès de futurs professionnels en éducation et de personnes souffrant d’anxiété. S’appuyant sur des études corrélationnelles dans des domaines en émergence, les cinq autres présentations font état de résultats ayant pour but de circonscrire les effets directs, médiateurs ou modérateurs de la présence attentive sur le bien-être et l’adaptation des individus en contexte scolaire ou de travail ou encore à la suite de traumas interpersonnels vécus à l’enfance.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Lise Lachance
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Louis Richer
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Vers une compréhension des mécanismes d'action de la présence attentive (mindfulness) (Partie 1)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La présence attentive et l'évitement expérientiel : comparaison des incidences de deux modalités d'adaptation mobilisées dans un contexte de stage
Marie-Claude Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain Dubois (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Période de questions
10 h 00
Évaluation de l'efficacité d'un programme de bibliothérapie fondée sur la thérapie d'acceptation et d'engagement dans le traitement de l'anxiété : un protocole à cas unique
Catherine Ethier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Frédérick Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Frédéric LANGLOIS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00
Lien entre la présence attentive et les fonctions exécutives auprès d'étudiants universitaires
Louis Richer (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lise Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Grégoire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Période de questions
11 h 45 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner libre

Après-midi

13 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Vers une compréhension des mécanismes d'action de la présence attentive (mindfulness) — (Partie 2)
13 h 15
Relation entre la motivation autonome et l'adaptation scolaire et psychologique chez les cégépiens : rôle modérateur de la présence attentive
Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine MALBOEUF-HURTUBISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Zaida Bibiana Mangones (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elena GRILLI CADIEUX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Baptiste Roucau (Victoria University of Wellington)
Résumé
13 h 45
Période de questions
14 h 00
Liens entre la présence attentive, l'utilisation de technologies de l'information et de la communication et le bien-être des travailleurs autonomes
Lise Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Grégoire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis Cournoyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Fournier (Université Laval), Louis Richer (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00
Présence attentive, santé psychologique et comportement innovant au travail : une analyse des effets modérateurs et médiateurs
Francesco Montani (Montpellier Business School), François Courcy (UdeS - Université de Sherbrooke), Simon Grégoire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Période de questions
15 h 45
Traumas interpersonnels subis durant l'enfance et ajustement psychologique à l'âge adulte : rôle de la présence attentive
Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gaëlle Cyr (UdeM - Université de Montréal), Caroline DUGAL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Période de questions
16 h 30
Mot de clôture