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Du vendredi 10 au lundi 13 juin 2016

L’étude des langues et du langage tente de répondre à des questions telles que : Comment apprend-on les langues? Comment peut-on les traduire? Comment s’observe la variation de la structure des langues naturelles? Comment les langues changent-elles à travers les populations et le temps? Comment le langage diffère-t-il selon les styles et les formes? Quelles sont les clés neurologiques et psychologiques qui sous-tendent les processus linguistiques?

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
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Responsables

  • Marie Labelle
    À déterminer
  • E. Allyn SMITH
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Syntaxe et sémantique du français
1
Le diable est dans les détails : approche prototypique et traitement lexicographique de séquences (semi-)figées à base religieuse
Laurence POULIN(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
La montée du sujet/objet et le contrôle par le sujet/objet dans les constructions « adjectif + à + infinitif » : une explication sémantico-pragmatique
Patrick Duffley(Université Laval), Pierre LARRIVÉE
Résumé
3
La portée des quantificateurs dans l’alternance locative en anglais et en français
Sarah KRESH (Graduate Center of the City University of New York)
Résumé
4
Le s- privatif des prépositions et son effet sur la structure interne de cette classe de mots
Catherine FLEURENT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Sociolinguistique et analyse de discours
1
Circonscrire l’usage laurentien en contextes semi-formel et formel : le français des élites culturelles en entrevue à Radio-Canada
Anne-José Villeneuve (University of Alberta)
Résumé
2
Triade conversationnelle : tours de parole et possession du plancher lors d’une discussion à trois
Maxime CODÈRE CORBEIL(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Identités et variation linguistique chez les jeunes Franco-Ontariens de Casselman
Davy BIGOT (Université Concordia)
Résumé
4
Les représentations des maladies mentales au Québec : une analyse du discours écrit
Carol-Ann ROUILLARD (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Le marquage épistémique du discours de l’appelant au 911 selon la nature de l’information donnée au répartiteur : accès à la représentation que se fait l’appelant de l’interaction
Jessica RIOUX-TURCOTTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marty Laforest(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Méthodologie en linguistique et didactique des langues
1
Analyse comparative de la production orale et écrite en espagnol langue étrangère à travers l’Approche Neurolinguistique (ANL) et l’approche communicative en contexte universitaire
Jessica Payeras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ayarid GUILLÉN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Perception du sarcasme dans la parole : comment tester l’impact des indices prosodiques?
Geneviève LEMIEUX LEFEBVRE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La modalité mixte dans l’apprentissage des langues secondes : combiner l’apprentissage autonome au Centro de Auto-Aprendizaje de Idiomas (CAADI) et les cours en salle de classe
Patricia HOUDE (Universidad de Guanajuato, México), Emily MARZIN(Universidad de Guanajuato)
Résumé
4
Repenser le sens et la forme dans un cours de langue seconde pour les étudiants adultes
Martyna KOZLOWSKA(UQAM - Université du Québec à Montréal), Carey NELSON
Résumé
5
Pour une amélioration des méthodes de recherche en neurosciences du langage
Lauren FROMONT (UdeM - Université de Montréal), Phaedra Royle (UdeM - Université de Montréal), Karsten STEINHAUER
Résumé
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Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Langage et médias
1
Sur la traduction québécoise du théâtre irlandais
Aileen RUANE (Université Laval)
Résumé
2
Le surtitrage interlinguistique au théâtre
Michèle LALIBERTÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Football et publicité : les structures sémiotiques de médiation entre deux pratiques de la culture moderne
Anicet BASSILUA NZUZI (Ulg - Université de Liège)
Résumé
4
Traduction littéraire : existent-ils des normes? Décentration contre Ethnocentrisme
Ferhat MAMERI(Université des Emirats Arabes Unis)
Résumé
5
Concepts islamiques et dénominations
akila naima dib (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé