Aller au contenu principal

Le jeudi 9 juin 2016

Le domaine de la création artistique et littéraire rassemble des chercheurs et chercheurs-créateurs interpellés par le processus créateur, ses nuances, ses codes, ses résistances multiples et ses stratégies propres à l’élaboration d’un langage à la fois singulier et accessible. Cette rencontre de diverses pratiques artistiques contribuera à favoriser des réflexions croisées et d’aller au-delà des frontières disciplinaires.

Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Création : matière et analyse
1
La représentation de l’espace entre métamorphose et imaginaire : le cas d’Henri Michaux
Alice YAO (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
2
La transcription auctoriale dans le double littéraire. Étude sur Aurélia ou le Rêve et la Vie de Gérard de Nerval
Cristina ROBU (IU - Indiana University)
Résumé
3
Béla Tarr sous un regard herméneutique
Chantal KHALAF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le « corps symbolique » comme matière dans la création chorégraphique
María Eugenia GARZA OYERVIDES(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Méthodologie et pratique de la création
1
Qu’est-ce qui influence le choix des stratégies utilisées pour l’appropriation artistique chez neuf musiciens experts?
Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Images de l’?impermanence : recherche-création en photographie
Aurélie PAINNECÉ(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Vers une relation symbiotique dans la performance du Sacre du printemps à quatre mains
Mehrshid Afrakhteh(UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole HARBONNIER-TOPIN , Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’influence de la pratique approfondie de méthodes d’éducation somatique sur la pratique de musiciens professionnels : le cas de Marc
Marie-Soleil Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole HARBONNIER-TOPIN , Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Domenico MASCIOTRA
Résumé