Aller au contenu principal

Du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2016

Le domaine « Arts, littérature et société » s’articule autour des objets de recherche s’inscrivant dans des champs disciplinaires très diversifiés, allant de la littérature au cinéma en passant par les études génériques (poésie, recette, (auto)biographie, roman d’horreur, récit de voyage, etc.), l’art et la recherche muséale, la danse, la mode, et les transformations sociales mondiales, entre autres. Une fenêtre sur les sciences humaines s’ouvre à vous!

Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Daniel Chartier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • E. Allyn SMITH
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Poésie 
1
Les vanitas contemporaines : Julien d’Abrigeon et son poème-action Fast fantrasque du temps passant
Yan ST-ONGE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Voix du texte et oralité dans Sur la place publique de Gaston Miron
Sarah ABD EL-SALAM (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Entre critique d’?art et poésie : le surréalisme et la peinture d'André Breton
Émilie ST-PIERRE(Université Laval)
Résumé
4
L’expérience paysagère dans la poésie de Marie Uguay
Krystel BERTRAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Cinéma et archivage de film
1
Regard sur trois modalités d’archivage et de valorisation des films de famille, ou sur trois manières de faire parler les archives du monde
Sébastien BROCHU(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Carnets de voyage, de Walter Salles : dépolitisation et « culturalisation » de l’icône d’Ernesto Guevara
Gabrielle PANNETIER LEBOEUF(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Parcours plurimédiatique de la diégèse cinématographique : défis et enjeux du film de fiction narratif à l’heure du transmédia
David SIONNIÈRE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Du cinéma contre l’exploitation dans les Appalaches; la production cinématographique comme exercice de pouvoirs avec Les Pales du mal – un parcours citoyen des frères Gagné
Mathieu PARENT(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Image et culture en art
1
Les attaches sémiotiques de l’écriture à son support dans La conquête de l’espace. Atlas à l’usage des artistes et des militaires et Atlas de Marcel Broodthaers
Elizabeth (Irina) STUART (EGLI) (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Enjeux culturels au sein d’une nature morte française du premier 17e siècle
Johanne JOSEPH (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
La statuaire Hélène Bertaux (1825-1909) et la tradition académique — Analyse de trois nus
Sophie JACQUES(Université Laval)
Résumé
4
« Visage global » : l’altération de l’identité face à la question de la diversité culturelle
Alexia PINTO FERRETTI(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Du texte à l’image : emprunts littéraires et inventions dans la pastorale de Claude Lorrain
Sara BROCKBANK(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
La Pietà du Prado d’Antonello da Messina (c.1430-1479) : analyse du transfert culturel à travers la singularité artistique du maître sicilien à son retour de Venise
Christophe BACZYK(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
L'exil et l'exclusion
1
Edward Said : Au delà de l’exil. Quand l’exil devient un lieu de création
Amal MAKHLOUFI(Université Lille 3)
Résumé
2
La prostituée, la vitrine et la ville
Résumé
3
« L’humanisme radical » dans l’œuvre de Leonora Miano
Emmanuel Mbégane NDOUR(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
La Mort dans le roman francophone maghrébin. Cas du roman beur d’origine algérienne
Mokhtar ATALLAH(Université de Mostaganem Algérie)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pensée sociétale
1
Une pensée de la rencontre intrusive : l’inspiration de Kant et de Proust chez Gilles Deleuze
David HÉBERT(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Un homme doit mourir : le procès Turcotte
Christian SAINT-GERMAIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Analyse du site Internet Musée canadien pour les droits de la personne : outil de l’État?
Johane Bergeron (Mosaïque productions), Johane Bergeron (Mosaïque productions), Adriana CABRERA CLEVES(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
La communauté exponentielle de l’« in-substantiel »; d’après la recension de Communitas : origine et destin de la communauté de Roberto Esposito
Nizar HAJ AYED(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Genres textuels
1
Hétérolinguisme et méta-réflexivité dans les romans américains de Christine Montalbetti
Stephane Girard (Université de Hearst)
Résumé
2
Une généalogie de l’histoire d’horreur : la vision de l’écriture et de l’horreur de Stephen King à partir d’Écriture : Mémoires d’un métier et d’Anatomie de l’horreur
Francis-Adrien MORNEAULT(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Le concept de l’autoréférentialité
Suzette ALI (Université Laval)
Résumé
4
Poétique et politique de la spectralité dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurévilly ou l’hantologie fantastique aurévillienne
Maya KECHAOU(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’économie symbolique de l’imagination sociologique : l’auteure et son texte, enjeux de méthode
Gaëlle ÉTÉMÉ(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
La littérature haïtienne à table
Emeline PIERRE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Qu’est-ce qu’une sorcière? : les marginaux dans Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé
Maryse SULLIVAN(Université d’Ottawa)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Expression, espace et performativité
1
La mode dans l’espace d’exposition au 21e siècle : vers une redéfinition mutuelle des codes
Maude JOHNSON(Université Concordia)
Résumé
2
Les phanères, plus significatifs que le vêtement dans la mode contemporaine
Mariette Julien (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
3
Résistances et subversions en danse actuelle. Husk de George Stamos et Montréal Danse
Laurane VAN BRANTEGHEM(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Doublement trompeur : le spectacle son et lumière Pleins feux sur l’assassin
Christine ALBERT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Regard féminin et féministe
1
Mélusine ou la parole prophétique au féminin dans un occasionnel de 1575
Jean-Philippe BEAULIEU (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Féminin et sacrifice dans l’?œ?uvre de Fred Vargas
Adeline Caute(Université Concordia)
Résumé
3
Guerrières : imaginaire populaire contemporain de la violence au féminin
Fanie DEMEULE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le capital de l’intimité : énonciation féministe « pop » contemporaine
Sandrine GALAND(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé