Imprimer

211 - Caractérisation géoenvironnementale de résidus miniers et de minerais

Le vendredi 10 juin 2016

La caractérisation des résidus miniers et du minerai est imposée comme une exigence spécifique dans la Directive 019 sur l’industrie minière du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ainsi, le développement de projets miniers nécessite la prédiction du potentiel polluant des futurs résidus miniers et minerais ainsi que de la qualité des eaux de drainage en contact avec les aires d’accumulation de résidus miniers, et ce, le plus tôt possible dans le processus.

L’objectif de la caractérisation est d’obtenir, pour les différents matériaux à gérer, une connaissance adéquate des paramètres géochimiques en vue de l’élaboration des plans de gestion de ces matériaux selon les risques environnementaux prévus. Cette caractérisation pose de multiples défis (sélection d’un nombre suffisant d’échantillons, représentativité des échantillons, méthodes analytiques appropriées, interprétations adéquates, etc.) et doit impérativement répondre aux obligations législatives, tout en fournissant les informations nécessaires aux promoteurs pour planifier le développement des opérations minières et la gestion des résidus miniers, tout en minimisant les coûts analytiques.

Le colloque proposé porte sur les aspects les plus problématiques de la caractérisation géoenvironnementale des résidus miniers et du minerai. Les questions abordées porteront sur le nombre minimal d’échantillons requis aux différentes étapes de l’étude de caractérisation, sur l’utilisation des essais d’extraction (p. ex. TCLP, SPLP, CTEU-9) et des essais cinétiques pour statuer sur le potentiel de lixiviation des matériaux. Des études de cas et la présentation des grandes lignes du Guide de caractérisation des résidus miniers et du minerai rédigé par le MDDELCC sont également prévues au programme.

Lire la suite »
Colloque
Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Responsables
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Anna PEREGOEDOVA
MDDELCC - Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Ajouter à mon horaire
Afficher tous les résumés
Avant-midi
09 h 00 à 12 h 00
Communications orales
Session (Partie 1)
09 h 00
Mot de bienvenue et introduction
Benoît Plante (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
09 h 30
Contrôle de la représentativité et de la propagation de l'incertitude en caractérisation des sites contaminés
Jean-Sébastien DUBÉ (ÉTS - École de technologie supérieure)
10 h 15
Pause
10 h 30
Contrôle de l'incertitude par une approche géostatistique lors de la caractérisation environnementale des sites contaminés
Jean-Philippe BOUDREAULT (ÉTS - École de technologie supérieure), Jean-Sébastien Dubé (À déterminer), Denis MARCOTTE (École Polytechnique de Montréal)
10 h 50
Minéralogie appliquée à la caractérisation des minerais et à la gestion environnementale des rejets miniers
Hassan BOUZAHZAH (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
11 h 35
Comparaison entre les essais de caractérisation géochimique environnementale statiques et cinétiques
Caroline-Emmanuelle MORISSET (Golder Associés Ltée)
Après-midi
12 h 00 à 13 h 15
Assemblée générale
Dîner
13 h 15 à 16 h 30
Communications orales
Session (Partie 2)
13 h 15
Stratégies d'échantillonnage du stérile et du minerai pour une représentativité adéquate et une gestion efficace des résidus miniers
Valérie Bertrand (Golder Associés Ltée)
14 h 00
Approche multidisciplinaire de caractérisation géoenvironnementale
Aurélie Chopard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mostafa Benzaazoua (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
14 h 20
Présentation des lignes directrices du MDDELCC en matière de caractérisation environnementale des résidus miniers et du minerai 
Anna PEREGOEDOVA (MDDELCC - Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques)
15 h 30
Période de questions
16 h 00
Mot de clôture
Benoît Plante (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)