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Le mardi 10 mai 2016

Les services de réadaptation en déficience physique visent la participation et l’intégration sociale afin de promouvoir la qualité de vie des usagers. Près de 4 % des enfants canadiens d’âge scolaire sont restreints dans leur participation à la maison, à l’école ou dans la communauté à cause de limitations physiques. Les jeunes ayant une déficience physique ont les mêmes buts que leurs pairs : avoir des amis, réussir à l’école, être heureux, participer à des activités choisies et développer leur autonomie. Par contre, ces jeunes font face à plusieurs obstacles : douleur et fatigue, perte de capacités fonctionnelles, barrières dans l’environnement social, physique et politique, manque de soutien et d’aide des pairs, enseignants et membres de la famille, et contraintes financières. Vient ensuite l’adolescence, période durant laquelle le jeune assume de nouveaux rôles et tente de devenir plus autonome en se préparant pour une transition vers son devenir d’adulte.

La transition à l’âge adulte comprend plusieurs étapes : quitter le domicile familial, terminer des études, rechercher un emploi et intégrer le marché du travail, avoir des relations intimes et fonder une famille. Cette transition est plus difficile pour les jeunes ayant une déficience physique. À cette transition s’ajoute le transfert des soins en réadaptation des centres pédiatriques aux centres desservant une population adulte. Les données probantes suggèrent d’utiliser une approche holistique avec une continuité des soins pour la transition des jeunes avec une déficience physique. De plus, la recherche appuie des politiques et des programmes standardisés afin d’assurer à tous les jeunes et leurs familles des offres équitables pour les services en réadaptation.

Par contre, nous n’avons pas de balises guidant le continuum des services en réadaptation des centres pédiatriques aux centres pour adultes. Des échanges entre partenaires et des directions de recherche sont nécessaires afin d’assurer ce continuum de soins.

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil et petit déjeuner léger
Présidence/Animation : Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants)
Discutant-e- : Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 10
Objectifs de la journée et déroulement
Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants)
Résumé
09 h 15 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Témoignages de jeunes et de parents
10 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Volet réadaptation
Présidence/Animation : Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants)
10 h 00
Le développement d'une offre de service prévocationnelle
Julie Lariviere (CIUSSS Centre-Sud de l'Ile de Montréal)
Résumé
10 h 10
Passage du réseau pédiatrique au réseau adulte : des défis surmontables par une transition réussie
Marie-Claude Saindon (Centre de Réadaptation Constance-Lethbridge)
Résumé
10 h 20
Services continus, transition bien vécue : le modèle de la Clinique des maladies neuromusculaires de Jonquière
Aline Larouche (CIUSSS du Saguenay-Lac-saint-Jean / CMNM de Jonquière)
Résumé
10 h 30
Devenir un phare dans les étapes du passage à l'âge adulte : des outils pour les professionnels
Annie Plourde (CIUSSS du Saguenay-Lac-saint-Jean / CMNM de Jonquière)
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Activités, échanges
Présidence/Animation : Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants)

Après-midi

12 h 00 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Volet administratif
Présidence/Animation : Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 10
Le labyrinthe de la transition : enjeux clinico-administratifs
Suzanne Cloutier (CIUSSS Centre Ouest de l'île de Montréal)
Résumé
13 h 20
La transition des soins chez les jeunes souffrant d'ostéogenèse imparfaite : l'importance de l'équipe interdisciplinaire
Kelly Thorstad-Cullen (Hôpital Shriners pour enfants)
Résumé
13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet recherche clinique
Présidence/Animation : Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants)
13 h 30
L'harmonisation des services de transition en réadaptation des adolescents ayant une déficience physique 
Vasiliki Betty Darsaklis (Hôpital Shriners pour enfants)
Résumé
13 h 40
Le cirque social : un programme novateur pour l'insertion sociale
Frédéric Loiselle (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Résumé
13 h 50
La transition de l'école à la vie active pour les jeunes présentant une déficience physique sévère : la perspective des acteurs concernés
Catherine Mlynaryk (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 20 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Volet partenariat (étude, emploi, organisations, centres communautaires)
Présidence/Animation : Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 20
S'associer aux organismes de loisirs : un atout pour tous
Lise Roche (AlterGo)
Résumé
14 h 30
Société pour les enfants handicapés du Québec : s'adapter aux besoins de la communauté
Chantale Theroux (Société pour les Enfants Handicapés du Quebec)
14 h 40
La guerre des conseils : le réveil de l'emploi
Evelyne Marcil (Collège Dawson)
Résumé
14 h 50
Les étudiants en situation de handicap au niveau postsecondaire : quels sont leurs besoins, comment se situent-ils sur le plan des études?
Mary Jorgensen (Réseau de recherche Adaptech)
Résumé
15 h 00
La recherche appliquée au service des besoins des milieux pour favoriser la réadaptation
Marise Lachapelle (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
15 h 20 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Activités, échanges
Présidence/Animation : Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants)
16 h 15
Mot de clôture