Aller au contenu principal

Le vendredi 13 mai 2016

Depuis les écrits d’Hippocrate, tour à tour, médecins, théologiens, philosophes et psychologues se sont interrogés sur la nature de l’impulsivité et sur son rôle pour expliquer les différences individuelles dans la psychopathologie et l’expression des comportements inadaptés. Aujourd’hui, le DSM-5 (cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) consacre un chapitre entier sur les troubles de comportements perturbateurs ou du contrôle des impulsions. Cependant, l’impulsivité se trouve, de manière explicite ou implicite, associée à de nombreux autres troubles psychologiques. En outre, il existe des comportements impulsifs spécifiques dont la psychopathologie de la personne qui les adopte demeure méconnue. Si cette relation entre impulsivité et psychopathologie n’est plus à démontrer, la compréhension du rôle de l’impulsivité dans le contexte de la psychopathologie soulève encore plusieurs problèmes. Par exemple, bien que la définition de l’impulsivité se précise avec le DSM-5, elle demeure encore vague pour départager les individus impulsifs entre eux ou encore de ceux qui ne le sont pas. De plus, les causes de l’impulsivité peuvent être nombreuses, allant d’un manque de contrôle des impulsions à un manque de prévoyance, en passant par une difficulté à tolérer les retards. Malgré les efforts de recherche, les mécanismes psychologiques et cognitifs sous-jacents aux manifestations impulsives propres à chaque entité clinique demeurent peu connus et nécessitent des instruments de mesure dont les validités diagnostique et prédictive ne sont pas toujours assurées. Le colloque vise à proposer des solutions à ces problèmes et à bien d’autres. Les troubles psychologiques et les comportements inadaptés qui seront abordés seront le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, le syndrome de Gilles de la Tourette, le trouble bipolaire, le trouble de la personnalité limite, les agressions sexuelles et la compulsion sexuelle.

Lire la suite »

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Jean GAGNON
    UdeM - Université de Montréal
  • Fannie CARRIER EMOND
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Troubles neurodéveloppementaux et schizophrénie
09 h 30
Mot de bienvenue
Jean GAGNON (UdeM - Université de Montréal), Fannie CARRIER EMOND(UdeM - Université de Montréal)
09 h 40
Liens entre les comportements hyperactifs et impulsifs, les habiletés sociales et les difficultés d'adaptation des personnes qui ont un TDAH
, Samuel GIROUX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne LOYER CARBONNEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
L'impulsivité au sein du syndrome de Gilles de la Tourette 
Simon MORAND-BEAULIEU (UdeM - Université de Montréal), Kieron P. O’CONNOR (UdeM - Université de Montréal), Julie B. LECLERC (UdeM - Université de Montréal), Bruno GAUTHIER (UdeM - Université de Montréal), Marc E. LAVOIE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 20
Le rôle de l'impulsivité dans la schizophrénie et les comportements violents
Geneviève Martin(UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre DUMAIS(Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Pause repas
13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Humeur, personnalité et sexualité
13 h 30
Impulsivité et troubles bipolaires : portrait clinique, comorbidités et implications thérapeutiques
Antoine PENNOU(clinique des troubles bipolaires de l'institut Douglas), Audrey MORIN (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Suzanne RENAUD (Institut universitaire en santé mentale Douglas)
Résumé
14 h 10
Les déterminants et les corrélats de la compulsion sexuelle
Marie-Pier VAILLANCOURT-MOREL(Université Laval), Marie-Ève DASPE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Sabourin(Université Laval)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
L'impulsivité et les agressions sexuelles
Fannie CARRIER EMOND(UdeM - Université de Montréal), Kévin NOLET (UdeM - Université de Montréal), Shawn MARSCHALL-LÉVESQUE(UdeM - Université de Montréal), Joanne-Lucine ROULEAU (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 50
Déficits neuropsychologiques en lien avec l'impulsivité dans le trouble de la personnalité limite
Jean GAGNON (UdeM - Université de Montréal)
Résumé