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Du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2015

Le mouvement social sourd a mobilisé une affirmation positive née de la conviction que les personnes sourdes expérimentent le monde différemment des personnes entendantes (Padden & Humphries, 1988). En réponse à une vision médicale situant la perte auditive comme une déficience, il met de l’avant une appartenance socioculturelle ayant comme pivot l’identité sourde et les langues des signes (Bauman & Murray, 2014).

L’objectif de ce colloque est d’offrir aux chercheurs et étudiants évoluant dans un cadre lié aux études sourdes francophones une plateforme d’échange sur leurs intérêts de recherche en regard de leurs différentes méthodologies, approches et postures épistémologiques. La majorité des travaux en études sourdes étant actuellement publiés en anglais, et concernant principalement les réalités états-uniennes et britanniques (Foster, 2007), nous proposons une mise en commun des savoirs et des enjeux propres aux pays et communautés francophones, que ce soit au Québec, en France ou ailleurs.

C’est dans une perspective d’échange que nous rassemblons des chercheurs et des étudiants de divers domaines (anthropologie, communication, ergothérapie, études urbaines, éducation, linguistique, psychologie, sociologie, etc.), d’universités québécoises, françaises, canadiennes, américaine et britannique, pour construire un dialogue sur les thématiques de recherche et les enjeux émergents actuels, dont :
– la promotion des droits des sourds et l’accès aux services;
– l’intégration et l’inclusion en milieux scolaire et professionnel;
– les types d’expressions linguistiques en langue des signes;
– l’enseignement et la structure de la langue des signes;
– l’art et la création en langue des signes;
– les appartenances et les expériences sourdes.

Les 29 présentations retenues par arbitrage par les pairs seront regroupées pour ce colloque en sept séances, dont six tables rondes et une session d’affiches. Une dernière table ronde sera proposée à la fin du colloque par les chercheurs sourds du colloque afin de débattre des enjeux liés à la participation sociale des chercheurs sourds, une fois les études terminées.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture
09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Promotion des droits des Sourds et accès aux services
09 h 00
La reconnaissance officielle des langues des signes : état de la situation dans le monde et ses implications
Johanne Blanchette (OPHQ - Office des personnes handicapées du Québec), Marie-Claire MAJOR, (Office des Personnes Handicapées du Québec)
Résumé
09 h 15
L'analyse critique de la Convention relative aux droits des personnes handicapées : la question canadienne et québécoise
Patrick Boudreault (Gallaudet University)
Résumé
09 h 30
Prendre sa santé en main : soigner les Sourds en langue des signes en France et en Uruguay
Andrea Benvenuto (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)
Résumé
09 h 45
Pouvoirs et privilèges : vers un modèle d'évaluation des services pour les Sourds
Cynthia Benoit (CRR-Red River College)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Créations et expressions linguistiques en langues des signes
10 h 45
Recherche linguistique et création autour de la poésie et de la traduction
Marion Blondel (CNRS - Centre national de la recherche scientifique), Brigitte BAUMIÉ (Arts Résonances, Montpellier), Marie LAMOTHE (Des’L, Montpellier)
Résumé
11 h 00
Analyser la création narrative en langue des signes : de l'utilité d'une nomenclature adéquate
Julie Chateauvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Explorer la gestuelle de la langue des signes du point de vue du locuteur
Claire Danet (Université Technique de Compiègne), Dominique BOUTET (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Charles LENAY (Université Technique de Compiègne), Olivier GAPENNE (Université Technique de Compiègne)
Résumé
11 h 30
Créer une bande dessignée : défis des usages de la vidéo comme forme d'écriture de la langue des signes québécoise 
Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Intégration et inclusion en milieux scolaires et professionnels
13 h 30
Comment les enseignants peuvent-ils favoriser l'inclusion des élèves Sourds?
Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 45
Perceptions des élèves Sourds sur la contribution du milieu scolaire à leur bien-être
Anne Missud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie JUTRAS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
L'intégration professionnelle des Sourds au Québec : une étude phénoménologique
Caroline Hould (UdeM - Université de Montréal), Johanne Filiatrault (UdeM - Université de Montréal), Anne-Marie PARISOT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Compétences et savoirs essentiels à la pratique de l'interprétation visuelle
Anne-Marie Parisot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Suzanne Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Affiches 
Ampleur poétique en langue des signes québécoise?
Sophie Beauchamp (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude PION-CHAVALIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Les expériences vécues d'un cochercheur principal Sourd avec Deaf Genetics Project
Patrick Boudreault (Gallaudet University)
Résumé
Analyse phonétique de la perception des mouvements du tronc en LSQ
Karl Szymoniak (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
L'épellation digitale dans le discours interprété en LSQ : description de phénomènes phonologiques
Jean-Michel Frenette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Édith SAVARD
Apprendre à inférer en LSQ chez nos apprenants Sourds
Michaël Lelievre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan ELMALEH (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Dominique LEMAY (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Résumé
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Projection vidéo
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Structure d'une langue des signes et enseignement
09 h 00
Comprendre le système des verbes à classificateur (VCL) dans les langues des signes (LS)
Amélie Voghel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
Le discours direct en LSQ : un élément essentiel pour l'enseignant de la LSQ?
Darren Saunders (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Effets des méthodes d'enseignement institutionnelles sur la production d'oralisations chez les aînés Sourds québécois 
Stéphanie Luna (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Appartenances et expériences sourdes
10 h 45
Le cinéma muet du 21e siècle : l'expérience de la surdité
Ruth Kitchen (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)
Résumé
11 h 00
Le réveil Sourd en France : quelle utilisation du modèle de Paddy Ladd?
Laurine Groux-Moreau (University of Bristol)
Résumé
11 h 30
Technologies de communication d'hier et d'aujourd'hui : réflexions d'ainé-es Sourd-es 
Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Grenier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Où sont les intérêts en jeu concernant les études sourdes au Québec? 
Geneviève Lepage (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvie JUTRAS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Discussion
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Chercheurs sourds: quels défis?
Participant-e-s : Cynthia Benoit (CRR-Red River College), Patrick Boudreault (Gallaudet University), Caroline Hould (UdeM - Université de Montréal), Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Darren Saunders (UQAM - Université du Québec à Montréal)