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Le lundi 25 mai 2015

Ce colloque portera sur l’influence persistante de l’origine sociale sur l’accès aux études supérieures et sur les cheminements scolaires d’étudiants issus de certains groupes de la population. On y abordera notamment la question des étudiants d’origine autochtone, du groupe sociolinguistique d’appartenance ainsi que des étudiants issus de familles à faible capital scolaire. En effet, de nombreuses études au Québec comme ailleurs au Canada et dans le monde (Bourdieu, 1986; Bui, 2002; McCarron et Inkelas, 2006; Kamanzi, Doray, Bonin, Groleau, Murdoch, 2010; Finnie, Childs et Wismer, 2011; Turcotte, 2011) montrent que le niveau de scolarité des parents est l’un des facteurs les plus déterminants de l’accès et de la réussite aux études supérieures. Or, s’il est utile de connaître le profil et les raisons qui limitent les aspirations pour un projet d’études supérieures d’une forte proportion d’étudiants issus de familles à faible capital scolaire, qu’en est-il de ceux qui persévèrent et qui, malgré les obstacles supplémentaires auxquels ils doivent faire face, se rendent jusqu’à l’université?

Ce colloque réunira des chercheurs qui se sont penchés sur les déterminants de l’accès, de la persévérance et de l’adaptation des étudiants issus de groupes sous-représentés aux études supérieures. Certains d’entre eux viendront présenter des résultats de recherche axés sur le profil et le cheminement de ces étudiants, du secondaire jusqu’à l’université. D’autres viendront présenter des résultats préliminaires issus de l’expérimentation d’interventions qui tiennent compte des profils établis par la recherche. Les discussions porteront sur les formes de soutien qui pourraient être les plus profitables à ces étudiants.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Déterminants de l'accès, du cheminement et de l'adaptation des étudiants issus de groupes sous-représentés aux études supérieures
Présidence/Animation : Shanoussa Aubin-Horth (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 10
Analyse de l'effet des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires au Québec et en Ontario en fonction de l'origine sociale
Nicolas Bastien (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre DORAY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Benoît LAPLANTE (Centre - Urbanisation Culture Société de l'INRS), Pierre CHENARD (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Quelles sont les difficultés d'adaptation vécues par les étudiants de première génération au cégep et à l'université?
Carole Vezeau (Cégep régional de Lanaudière), Thérèse BOUFFARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascal PANSU (UPMF- Université Pierre Mendès )
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève
Jean-François Stassen (UNIGE - Université de Genève), Piera DELL’AMBROGIO (UNIGE - Université de Genève), Jean-Marc RINALDI (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
11 h 30
Les étudiantes autochtones à l'université : étude critique des inégalités scolaires dans une perspective théorique de justice sociale
Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 10
Dîner
13 h 30
Le concept d'étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur français?
Laurent Lima (Université de Grenoble), Alain FERNEX (Université de Grenoble)
Résumé
14 h 10
Plusieurs groupes d'étudiants sont désavantagés relativement à la diversification des choix d'options scolaires
Julie Labrosse (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Marco GAUDREAULT (Cégep de Jonquière), France PICARD (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause

Après-midi

14 h 50 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Démarche de collaboration interordres pour comprendre et intervenir auprès des étudiants de première génération 
Présidence/Animation : Shanoussa Aubin-Horth (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 50
Présentation du projet interordres sur l'accès et la persévérance aux études des étudiants de première génération
Sophie Duchaine (UQ - Université du Québec)
15 h 00
Analyser les enquêtes réalisées auprès des élèves du secondaire, des collégiens et des universitaires pour décrire les étudiants de première génération
Sylvie Bonin (UQ - Université du Québec), Marco GAUDREAULT (Cégep de Jonquière)
Résumé
15 h 40
Des interventions interordres visant à favoriser l'accès et la persévérance des étudiants de première génération : quelques résultats préliminaires
Shanoussa Aubin-Horth (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 20 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Discussion et mot de clôture
16 h 20
Discussion
16 h 50
Mot de clôture
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail dînatoire pour souligner le lancement du portrait socioéducationnel des étudiants de première génération et projection de témoignages