Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

Dans les dernières décennies, les transformations économiques et sociales ainsi que le développement exponentiel des connaissances et de la technologie ont profondément touché le monde de l’éducation et celui du travail des sociétés dites modernes. Les transitions et les bifurcations des parcours socioprofessionnels sont plus que jamais vécues à l’aune de l’incertitude, de l’indécision et de l’instabilité. Cette imprévisibilité amène les jeunes et moins jeunes, à différents moments de leur parcours, à questionner et requestionner le sens du travail dans leur vie en général, notamment au regard de l’imbrication des différentes sphères d’activité dans lesquelles ils sont engagés (personnelle, familiale, sociale, etc.). Comment peut-on envisager les processus de prise de décision, les transitions scolaires et professionnelles, et leurs incidences sur la construction identitaire?

Les remises en question du rapport au travail sont d’autant plus intenses lorsque l’on considère les contraintes de l’environnement psychosocial de travail qui précarisent l’emploi, déstabilisent les métiers et menacent la santé psychologique de nombreux travailleurs et travailleuses. Dans ce contexte, comment les personnes arrivent-elles ou non à s’intégrer sur le plan socioprofessionnel, à se maintenir en emploi et, plus largement, à donner un sens à leur vie professionnelle et à leur travail? Comment comprendre plus finement les interactions complexes entre les contextes, les intentions, les décisions et les stratégies déployées par les individus pour arriver à tirer leur épingle du jeu afin de maintenir un rapport au travail satisfaisant? Enfin, quelles pratiques d’accompagnement sont mises en œuvre pour soutenir les personnes face à ces enjeux d’insertion, de transition et de bien-être au travail? Quels en sont les retombées, les apports et les limites?

Souhaitant apporter des éléments de réponse à ces problèmes sociaux et scientifiques, ce colloque se veut un espace de rencontre, de discussions et de débats à partir de réflexions et de résultats de recherche d’une quinzaine de chercheurs et d’étudiants membres du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Trois thèmes inviteront à s’interroger avec les personnes présentes à propos des transitions, des processus de construction des identités personnelle et professionnelle, de la diversité des parcours et des stratégies d’insertion socioprofessionnelle ainsi que des pratiques d’accompagnement pour l’éducation et la vie au travail. Le croisement de ces multiples regards permettra de « sortir des sentiers battus » en la matière, comme le suggère le thème du congrès de cette année. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Transitions et constructions identitaires 
Présidence/Animation : Louis Cournoyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
La construction de l'identité au travail lors de la transition école-emploi
Mathieu Pinault (Université Laval), Jonas Masdonati (Université Laval), Geneviève Fournier (Université Laval), Imane Zineb LAHRIZI (Université Laval)
Résumé
09 h 35
Dynamiques identitaires et mise en perspective des formes d'anticipation de soi : le cas des doctorants
Marcelline Bangali (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 50
Profil langagier et transitions scolaires : une étude quantitative conduite auprès des élèves de 12e année inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario
André Samson (Université d’Ottawa), Laurent SOVET (CNAM - Conservatoire national des arts et métiers), Louis Cournoyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin LAUZIER (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 15
L'action décisionnelle sous double tension : modélisation du processus de prise de décision de carrière à partir des résultats de trois recherches  
Louis Cournoyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), André Samson (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 40
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Identité professionnelle, diversité des parcours et des stratégies d'adaptation et de maintien
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Louis Cournoyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Analyse exploratoire d'histoires de vie professionnelle de travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus : entre continuité et fracture
Geneviève Fournier (Université Laval), Lise Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonas Masdonati (Université Laval), Christine GAUTHIER (Université Laval), Hélène ZIMMERMAN (Université Laval)
Résumé
13 h 55
L'insertion professionnelle des jeunes diplômés de la restauration : une diversité de parcours et de stratégies d'adaptation
Adelle Simo (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Discussion
14 h 40
Pause
15 h 10
Pratiques et identité professionnelles des conseillers d'orientation en milieu scolaire : entre souffrance et défenses
Simon Viviers (Université Laval)
Résumé
15 h 35
Identité professionnelle des directions d'établissement scolaire et risques pour la santé devant les tensions d'un métier en voie de professionnalisation
Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 20 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail du CRIEVAT
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Pratiques d'accompagnement pour l'éducation, les transitions et la vie au travail
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
09 h 05
Analyse des contextes de la collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique des enseignants du primaire selon une perspective psychosociologique
Céline Gravel (Université Laval), Yann LE BOSSÉ (Université Laval), Geneviève FOURNIER (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Méditation, développement psychosocial et santé psychologique au travail
Lysa-Marie Hontoy (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Nedelcu (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurence De Mondehare (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon GRÉGOIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise LACHANCE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis RICHER (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Geneviève TAYLOR (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Pratiques d'accompagnement en clinique du travail : restaurer le travail vivant pour prévenir les problèmes de santé mentale au travail
Simon Viviers (Université Laval), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 35
Mot de clôture