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Le lundi 25 mai 2015

Depuis 2012 les recherches sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture en termes d’efficacité occupent une place importante.  Le colloque s’inscrit dans cette lignée scientifique. Il explore les difficultés rencontrées au cours du lire-écrire tout en proposant des remédiations efficaces issues d’expérimentations : stratégies, outils (Granger, Dubé), dispositifs didactiques en lecture-écriture et en orthographe (Briquet; Guihard-Lepetit; Boultif; Lavoie, Morin; Cayouette, Chatenoud, Turcotte), littératies multimodales (Boucher) ou viser la compréhension en lecture (Bessette, Ouellet, Boultif, Dubé). Les communicants croiseront ainsi des publics d’élèves différents quant à l’âge et au cursus, dans le but affiché de viser des retombées sociales en termes de remédiations efficaces pour les élèves, mais aussi en matière de développement professionnel des enseignants.

Jusqu’en 1995, la didactique du français a tenté d'améliorer la qualité de l’enseignement en concevant des contenus en accord avec ses cadres théoriques (Goigoux, 2002). Puis, la description des pratiques a remplacé cette dernière. Trois problématiques ont alors fait l’objet de recherches : les interactions didactiques et la reconstruction des objets enseignés; la transposition didactique et la modélisation de l’enseignement (Sensévy, 1998) alliant didactique, pédagogie et activité professionnelle. À partir de 2008, les recherches accordent davantage de place à l’efficacité enseignante soit dans l’analyse de celle-ci (Sensévy, 2009), soit dans la prescription (Theriault, 2012). Les recherches sur l’effet de l’enseignant vont montrer que le facteur influençant le plus les performances des élèves est l’enseignant et ses pratiques. Même si l’élève en difficulté demeure au centre des préoccupations (Cèbe, Goigoux, 1999, 2003; Bautier, Goigoux, 2004), on constate que déontologiquement les recherches s’orientent davantage vers les pratiques enseignantes sur le plan de l’efficacité (Bianco, Bressoux, 2009; Bissonnette, Richard, Gauthier, Bouchard, 2010; Bocchi, 2011). Les observations des pratiques de classe vont ainsi s’attacher aux interactions entre enseignant et élèves, et à l’action du professeur à destination des élèves dits « moyens ». Ces pratiques sont particulièrement déterminantes afin que ces élèves intègrent plus tard le groupe des lecteurs-scripteurs compétents plutôt que celui des élèves en difficulté. Depuis 2012, ce sont donc les recherches sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture en matière d’efficacité qui occupent une place importante. Toutefois, de nombreuses études sont également concernées par l’apprentissage de la lecture et ses difficultés (remédiation, prévention, mesure des progrès, les coûts…) dans des domaines aussi variés que les sciences de l’éducation et du langage, la psychologie cognitive et les neurosciences (Brodeur, 2008; Bégin, Saint-Laurent, Giasson, 2010; Dion, Roux, Dupéré, 2011).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Progrès en lecture-écriture au primaire
Présidence/Animation : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Une approche pédagogique pour travailler les habiletés graphomotrices au premier cycle du primaire
Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Rendre visible sa compréhension en lecture
Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Claude Burdet (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
10 h 00
Étude de l'utilisation du crayon et du clavier sur la performance en écriture d'élèves de 3e et 6e années du primaire
Véronique Duguay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Développement de la fluidité en lecture au moyen d'interventions pédagogiques auprès d'élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage au primaire
Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Le développement de l'orthographe chez de jeunes scripteurs de 6 à 8 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme
Amélie Cayouette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Dîner
13 h 15
L'apprentissage de la lecture chez les enfants déficients intellectuels scolarisés en classe d'inclusion scolaire
Sylviane Guihard-Lepetit (Université de Rouen)
Résumé
13 h 45
La connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans
Sophie Briquet-Duhazé (INSPE Académie de Rouen Université de Rouen)
Résumé
14 h 15
Les littératies multimodales comme outils pour susciter l'empowerment chez des enfants de 10 et 11 ans d'origines ethniques diverses scolarisés dans une école située en milieu défavorisé
Viviane Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Progrès en lecture-écriture au secondaire et au collégial
Présidence/Animation : Sophie Briquet-Duhazé (INSPE Académie de Rouen Université de Rouen)
14 h 45
Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture slam
Amal Boultif (Université d’Ottawa), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique Lebrun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Comprendre des textes complexes au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amal Boultif (Université d’Ottawa), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Démonstration d'un logiciel 
Présidence/Animation : Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 30
Présentation d'une boîte à outils pour l'apprentissage du code alphabétique en lecture-écriture
Sylviane Guihard-Lepetit (Université de Rouen)
Résumé
17 h 00
Mot de clôture