Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 28 mai 2015

Ce domaine de recherche regroupe les communications qui s’intéressent à la philosophie de l’éducation, à l’histoire de l’éducation et aux études comparatives. Plusieurs enjeux et défis nous interpellent dans ce domaine, et ces champs de recherche contribuent à une meilleure compréhension du monde de l’éducation.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Philosophie et histoire de l'éducation
1
La réactualisation de la pensée critique éducative d’Ivan Illich au 21e siècle : une analyse conceptuelle comparative
Marilyne Gauvreau (Université de Moncton)
Résumé
2
Réflexions sur la création d’une institution postsecondaire propre aux Inuits du Nunavik
Francis Lévesque (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mylène Jubinville (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
3
Émancipation et éducation chez Habermas et Honneth
Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’enseignant idéal selon Frantisek Bakulé : l’« instituteur-éducateur-créateur »
André Pachod (Université de Strasbourg)
Résumé
5
Comprendre les tensions et les articulations entre l’histoire du syndicalisme enseignant et le phénomène de la professionnalisation depuis les années 1940 au Québec
Fabrice Derradji (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
La transmission du savoir par une institution atypique : approche sociohistorique d'une université itinérante canadienne-française
Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
7
Une école québécoise bicéphale : tensions entre valeurs démocratiques et valeurs marchandes
Louis Levasseur (Université Laval)
Résumé
8
Les idéologies politiques et les manuels scolaires d’histoire
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé