Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le jeudi 28 mai 2015

Ce domaine de recherche regroupe les communications qui s’intéressent à la philosophie de l’éducation, à l’histoire de l’éducation et aux études comparatives. Plusieurs enjeux et défis nous interpellent dans ce domaine, et ces champs de recherche contribuent à une meilleure compréhension du monde de l’éducation.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Philosophie et histoire de l'éducation
Émancipation et éducation chez Habermas et Honneth
Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
L’enseignant idéal selon Frantisek Bakulé : l’« instituteur-éducateur-créateur »
André Pachod (Université de Strasbourg)
Résumé
Comprendre les tensions et les articulations entre l’histoire du syndicalisme enseignant et le phénomène de la professionnalisation depuis les années 1940 au Québec
Fabrice Derradji (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
La transmission du savoir par une institution atypique : approche sociohistorique d'une université itinérante canadienne-française
Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Une école québécoise bicéphale : tensions entre valeurs démocratiques et valeurs marchandes
Louis Levasseur (Université Laval)
Résumé
Les idéologies politiques et les manuels scolaires d’histoire
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé
La réactualisation de la pensée critique éducative d’Ivan Illich au 21e siècle : une analyse conceptuelle comparative
Marilyne Gauvreau (Université de Moncton)
Résumé
Réflexions sur la création d’une institution postsecondaire propre aux Inuits du Nunavik
Francis Lévesque (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mylène Jubinville (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé