Aller au contenu principal

Le jeudi 28 mai 2015

Ce domaine de recherche regroupe les communications qui s’intéressent à la philosophie de l’éducation, à l’histoire de l’éducation et aux études comparatives. Plusieurs enjeux et défis nous interpellent dans ce domaine, et ces champs de recherche contribuent à une meilleure compréhension du monde de l’éducation.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Philosophie et histoire de l'éducation
1
Comprendre les tensions et les articulations entre l’histoire du syndicalisme enseignant et le phénomène de la professionnalisation depuis les années 1940 au Québec
Fabrice DERRADJI (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La transmission du savoir par une institution atypique : approche sociohistorique d'une université itinérante canadienne-française
Olivier LEMIEUX (Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
3
Une école québécoise bicéphale : tensions entre valeurs démocratiques et valeurs marchandes
Louis Levasseur(Université Laval)
Résumé
4
Les idéologies politiques et les manuels scolaires d’histoire
Eric MUTABAZI(Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé
5
La réactualisation de la pensée critique éducative d’Ivan Illich au 21e siècle : une analyse conceptuelle comparative
Marilyne Gauvreau (Université de Moncton)
Résumé
6
Réflexions sur la création d’une institution postsecondaire propre aux Inuits du Nunavik
Francis Lévesque (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mylène JUBINVILLE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
7
Émancipation et éducation chez Habermas et Honneth
Arianne ROBICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
L’enseignant idéal selon Frantisek Bakulé : l’« instituteur-éducateur-créateur »
André PACHOD (Université de Strasbourg)
Résumé