Aller au contenu principal

Le jeudi 28 mai 2015

Ce colloque, organisé par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, vise à explorer de quelles façons chacun, qu’il soit enseignant (Chauvigné et Coulet, 2010), gestionnaire (Paquay, 2012; Huot, 2014) ou conseiller pédagogique (Frenay, Saroyan, Taylor, Bédard et al., 2010), peut contribuer au développement des compétences (Brassard, 2012) et à la construction de l’expertise pédagogique à l’enseignement supérieur tant au collégial qu’à l’université (De Ketele, 2010). Cette mise en commun de résultats de recherche et de pratiques efficaces s’avère particulièrement pertinente dans un contexte où l’augmentation de la présence des technologies (Lebrun, 2011) et d’une clientèle de plus en plus hétérogène (GT-ESHE, 2014) engendre des changements dans le travail quotidien du personnel enseignant et, par conséquent, la nécessité d’une mise à jour des compétences requises pour assurer une qualité optimale des enseignements. Ainsi, favoriser la construction de l’expertise pédagogique nécessaire au déploiement de l’innovation pédagogique (Béchard et Pelletier, 2001; Bédard et Béchard, 2009) est au cœur de notre démarche réflexive.

Finalement, la mise en commun des résultats de recherche lors de ce colloque contribuera à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques permettant la construction de l’expertise pédagogique à l’enseignement supérieur.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Colloque du GRIIP
08 h 00
Accueil
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 25
Mot de bienvenue
08 h 30
Mur de la connaissance
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
08 h 45
Rendre explicite les objectifs de développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur
François Guillemette(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 25
Les compétences « essentielles » en encadrement pédagogique des étudiants dans les dispositifs en ligne ou hybrides
Béatrice PUDELKO(TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 05
Ce que j'en retiens
Martine De Grandpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : pratiques et stratégies en évolution
France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et pratiques
Louise Ménard(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Discutons un peu...
Patrick PELLETIER (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 50
Développement des compétences à l'enseignement : et si les gestionnaires s'en mêlaient?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50
La construction de l'expertise en enseignement et les habitus des homo pedagogicus
Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Créons notre futur!
Résumé
16 h 00
Mot de clôture