Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 25 au mercredi 27 mai 2015



En ce début de 21e siècle, il s’avère important de s’arrêter pour ouvrir un espace dialogique susceptible de nous permettre de tenir conseil (L’Hotellier, 2001) en vue de faire le point sur l’histoire, l’évolution du champ, l’état actuel ainsi que les perspectives d’avenir de la psychosociologie au Québec.

En effet, le champ des relations humaines et de l’intervention psychosociologique a connu son essor au Québec au milieu du siècle dernier et s’est imposé dans le domaine des sciences humaines et sociales en tant que science de l’action. Véritable praxis, ce domaine d’études, d’intervention et de recherche s’inscrit dans un récent courant de recherche foncièrement transdisciplinaire et se situe essentiellement au carrefour du psychique et du social, de l’individuel et du collectif. 

Depuis son émergence, la psychosociologie puise son inspiration dans différents domaines de connaissances et n’a cessé de jouir de multiples autres influences issues du monde de la gestion des ressources humaines, de l’intervention sociale de façon générale, de la formation, de l’animation des groupes restreints, de la psychothérapie ou du développement organisationnel.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Histoire de la psychosociologie au Québec
Présidence/Animation : Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Mot de bienvenue et ouverture du colloque
Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15
L'histoire de la psychosociologie et du développement organisationnel au Québec
Michel Maletto (Éditions Maletto ), Serge Lapointe (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Le groupe restreint au cœur d'une pratique psychosociologique : un récit réflexif
Simone Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 50
La psychosociologie québécoise : un pont critique entre les savoirs et les pratiques des États-Unis, de l'Europe et de l'Amérique latine
Jacques Rhéaume (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Enjeux de la psychosociologie au Québec : histoires passées au futur
Mire-Ô B. Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La psychosociologie : vers quel paradigme?
Présidence/Animation : Marie Beauchesne (Université Laval)
13 h 30
La recherche-action : une démarche d'accompagnement du changement dans une perspective psychosociale et systémique
Luis Adolfo Gomez Gonzalez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monyse Briand (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 50
La psychosociologie dans les regroupements interdisciplinaires : paradigme ou discipline?
Chantal Aurousseau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Recherche en art et psychosociologie : un même paradigme « vertical » et transdisciplinaire
Danielle Boutet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martine GIGNAC
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 50
Pause
15 h 10
L'explicitation du vécu au service de l'intervention : la conscience réflexive dans ma pratique de psychothérapie
Karine Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Faire de la recherche dans une perspective psychosociologique : quand le micro donne accès au macro
Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Explicitation, conscientisation, biographisation : la création artistique comme pratique d'intervention psychosociale
Morais Sylvie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 10
Période de questions
16 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les approches de recherche-intervention
Présidence/Animation : Michèle-Isis Brouillet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Psychosociologie et petite enfance au Québec : théories et pratiques d'accompagnement du changement de type psychosociologique au service des centres de la petite enfance
Vincent Cousin (UFP - Université Fernando Pessoa)
Résumé
09 h 20
Vers une meilleure compréhension des activités de Team Building
Janick Raymond (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
L'agent de changement et ses stratégies : un levier dans le transfert d'une approche de gestion, de soins et de services centrée sur la personne
Emilie Picarou (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 35
L'évaluation participative et formative : comment honorer, supporter et pérenniser la pratique en développement social au Québec?
Ludovic Decoret (Conference régional des élus)
Résumé
10 h 55
Enjeux psychosociaux du télétravail : le cas d'une équipe dans une agence de placement
Lucie Enel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
MÛQAR, projet de recherche-intervention collaboratif sur les « réalités masculines » : enjeux de l'accompagnement des hommes qui se forment à la relation d'aide
Simon Plourde (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mathieu LEBLANC - CASAVANT (UQAR - Université du Québec à Rimouski), André BOUDREAU (C-TA-C), Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Diane Léger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les démarches transdisciplinaires et transculturelles en psychosociologie
Présidence/Animation : Diane Léger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Oralité, pratiques discursives et réalisation cinématographique : un accompagnement psychosociologique
Roger Parent (University of Alberta)
Résumé
13 h 50
Un travail qui fait mal : une recherche-intervention auprès d'immigrés subsahariens détenteurs de diplômes universitaires en Belgique
Cécile Rugira (Centre d'information et d'éducation populaire Hainaut Centre)
Résumé
14 h 10
Une recherche-formation-intervention sur les parcours migratoires au Maroc et en Belgique : une aventure humaine de rencontres créatrices
Wivine Hynderick (Echos Communication), Jean Ngo Semzara Kabuta (Université de Gand), Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 40
Période de questions
14 h 55
Pause
15 h 15
Illustration de recherche psychosociale actuelle : collaboration, coconstruction et retombées partagées dans le cadre de projets d'intervention théâtraux participatifs 
Francois P. Robert (Ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Québec), Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 35
Mise au jeu : l'art de faire du public un acteur!
Nancy Roberge (Mise au jeu), Mayda MEKERIAN (Équipe d'intervention théâtrale Participative -Mise au jeu)
Résumé
16 h 50
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La question de la formativité en psychosociologie
Présidence/Animation : Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
La conversion du regard au service de la connaissance de soi : un postulat éthique dans la formation des accompagnateurs de changement en psychosociologie à l'UQAR
Marie Beauchesne (Université Laval), Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 30
La place du corps en formation et en intervention psychosociologique : pour une approche somatique de l'accompagnement humain
Agnès Noël (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 50
Les théories de l'attachement dans la formation et dans des processus d'accompagnement en relations humaines : pour une approche somatique et sensible
Jean Humpich (UFP - Université Fernando Pessoa), Sophie De La Brosse (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 35
Pause
10 h 55
Se former à l'animation des groupes restreints : vers quelles pratiques pédagogiques?
Myra-Chantal Faber (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ludovic Decoret (Conference régional des élus), Marja MURRAY (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-Marc PILON (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 20
Penser, se former et agir en solidarité au 21e siècle : réflexion sur quelques fondements éthiques des théories et pratiques en psychosociologie
Diane Léger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Cousin (UFP - Université Fernando Pessoa)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques innovantes en recherche, en formation et en accompagnement psychosociologique
Présidence/Animation : Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
La dimension spirituelle en recherche-formation et l'intervention en psychosociologie : éléments théoriques, épistémologiques et praxéologiques du réenchantement du monde
Mire-Ô B. Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
La question de l'écriture dans la recherche à la première personne en étude des pratiques psychosociales
Dany Héon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Clency Rennie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 35
Pause
14 h 55
De la corporéité à l'oralité, un chemin re-créateur : itinéraire heuristique d'une accompagnatrice somatique
Elise Argouarch (Université Laval)
Résumé
15 h 15
La doublitude : le touchant touché dans l'accompagnement des personnes en très grande vulnérabilité
Louis Bourdages (Cégep de Rimouski)
Résumé
15 h 45
Période de questions
16 h 00
Synthèse
16 h 50
Mot de clôture