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Le lundi 25 mai 2015

Ce colloque vise à mettre en lumière les situations des jeunes adultes inscrits en formation professionnelle (FP) dans un contexte où l’attention et les ressources importantes consacrées à la FP ne semblent pas produire les effets escomptés, en particulier au niveau secondaire.

Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ainsi que les acteurs de l’éducation et du travail ont manifesté de grandes préoccupations à l’égard de l’accès, de la réussite et des débouchés en matière de FP. Malgré cela, les préjugés au sujet de la valeur de ce type de formation persistent et bon nombre d’élèves peinent à terminer leurs études. Il semble donc important aujourd’hui de s’attarder aux jeunes inscrits en FP et d’en apprendre davantage sur leurs parcours de vie avant, pendant et après leurs études, et sur la manière dont ces parcours se déploient en lien avec diverses formes de soutien, tant formel qu’informel (aide gouvernementale, intervention psychosociale, conseils en orientation, aides de proches et de la famille).

Reconnaissant que les épreuves personnelles, familiales, relationnelles et scolaires qui jalonnent les parcours des jeunes en général n’arrivent pas à être traversées seuls, sans soutien approprié, ce colloque s’intéressera de manière plus spécifique à la manière dont les jeunes inscrits en FP composent avec leurs difficultés. Le soutien dont ils ont besoin est-il toujours disponible et l’intègrent-ils à leurs parcours? Est-il concentré sur les dimensions scolaires ou englobe-t-il l’ensemble des dimensions du parcours de vie auxquelles s’attachent les difficultés des jeunes? Ou encore, est-il difficilement accessible, de telle sorte que la FP continue d’être pour plusieurs une voie de relégation?

Le colloque s’intéressera également aux effets de contexte sur les parcours de ces jeunes et sur les formes de soutien auxquels ils accèdent (ou pas) : catégories socioéconomiques, institutions fréquentées, types de régions, etc.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Choisir d'étudier en formation professionnelle
Présidence/Animation : Patrice Leblanc (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Peut-on parler de « choix de carrière » en formation professionnelle?
Louis Cournoyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie FORTIER (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Frédéric Deschenaux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 20
Devenir élève en formation professionnelle
Stéphanie Garneau (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 40
Le rapport à la formation professionnelle : entre stratégie et compromis
Jonas Masdonati(Université Laval), Geneviève Fournier (Université Laval), Mathieu PINAULT (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Plénière
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Soutenir les jeunes inscrits en formation professionnelle
Présidence/Animation : Frédéric Deschenaux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 00
Les transitions des jeunes adultes inscrits en formation professionnelle au Québec 
Marc Molgat (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 20
Ancrage social et géographique de l'hétérogénéité des obstacles et du soutien à la réussite en formation professionnelle
Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Élisabeth Mazalon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40
Les enjeux et les défis de la poursuite d'une formation professionnelle au secondaire loin du domicile familial
Patrice Leblanc (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mélissa DÉCADY (Université d’Ottawa), Marc Molgat (Université d’Ottawa)
Résumé
12 h 00
Plénière
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Enjeux et problématiques spécifiques en formation professionnelle
Présidence/Animation : Stéphanie Garneau (Université d’Ottawa)
14 h 00
Formations professionnelles au secondaire menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin : regard sur des parcours scolaires féminins et effets des formes de soutien
Sylvie Fortier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 20
Les vécus en santé mentale des jeunes en formation professionnelle : entre soutien et autonomie
Susannah Taylor (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 40
Analyse des facteurs structurels du décrochage scolaire dans les populations francophones de l'Ontario et du Québec
Olivier GRIMARD (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 00
Plénière
15 h 30
Mot de clôture