Aller au contenu principal

Le jeudi 28 mai 2015

Les recherches partenariales se distinguent des recherches traditionnelles en réunissant des représentants des milieux universitaires et des secteurs de la société civile, des organisations gouvernementales et du monde des affaires pour réaliser des projets de recherche et des activités de transfert de connaissances. Bien que la redécouverte de la recherche partenariale soit relativement bien documentée (Piron, 2009; Fontan, 2011; Dumais, 2011), plusieurs aspects de ce type de recherche reste encore à explorer et à documenter, notamment l’adoption d’une terminologie commune afin de définir plus précisément ce qu'on entend par « recherche partenariale ».

En effet, la recension des écrits sur la recherche partenariale dévoile un flou terminologique. De quelle manière distingue-t-on la recherche-action de la recherche collaborative, ou encore la recherche partenariale de la recherche participative? Ce colloque permettra de discuter et de questionner la spécificité des recherches partenariales en abordant par exemple ses enjeux, ses processus, ses effets, les rôles des partenaires et leur dynamique relationnelle, ainsi que l’utilisation du terme coconstruction dans ce contexte particulier. C’est en cherchant les contours de ce type de recherche que nous proposerons un cadre qui la limite et qui la définit à partir d’une étude amorcée à l’intérieur de différentes constituantes (ENAP, INRS, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR, TELUQ) du réseau UQ.

Ce colloque propose d’explorer la diversité des pratiques en recherche partenariale de différents chercheurs et partenaires et de tenter ainsi de définir ensemble les contours et les limites de ces recherches.

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc du matin
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Conférence d'ouverture : la recherche partenariale, sortir des sentiers battus?
Danielle LAFONTAINE (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Les recherches partenariales au sein du réseau UQ : UQAM, UQAR, UQAC, UQO, TELUQ
Jean-Marc Fontan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie LAFRANCHISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane-Gabrielle TREMBLAY (TÉLUQ - Université du Québec), Marco ALBERIO (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Table ronde : regards croisés sur la recherche partenariale
Michel Umbriaco (TÉLUQ - Université du Québec), Michèle VATZ-LAAROUSSI (UdeS - Université de Sherbrooke), Madeleine GAUTHIER (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
12 h 10
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc de l'après-midi
13 h 30
Les recherches partenariales au sein du réseau UQ : ENAP, INRS, UQTR, UQAT
Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Serge Belley (ENAP - École nationale d'administration publique), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Plénière
15 h 00
Pause
15 h 15
Les recherches partenariales dans le cadre de l'Acfas
Karel LOPES (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Enjeux et perspectives de la recherche partenariale
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kelly Cadec (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail