Aller au contenu principal

Du lundi 25 au jeudi 28 mai 2015

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Réal Labelle
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communautés et histoire : contributions et défis méthodologiques
1
La consanguinité : une façon de vivre et de survivre
Monique Loiselle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Les mémoires et thèses comme reflets de l’histoire d’une discipline : le cas de la communication au Québec
Marie-Chantal FALARDEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
De l’acte de mise en archive à sa revalorisation : la dimension expressive-esthétique de la pratique de l’archiviste-archéologue
Simon-Olivier GAGNON (Université Laval)
Résumé
13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Développement local : des initiatives pour renforcer des communautés
1
Intervention collective, développement local et gestion de projet ou comment tisser un projet collectif dans une perspective inter, voire transdisciplinaire
Marc St-Pierre (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sabrina Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), dominic bizot(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Émilie SAVARD
Résumé
2
Politiques et stratégies de développement de l'apprentissage collectif
Christian Bélanger (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Documenter l’évolution d’un partenariat de recherche : une analyse des relations et des définitions avant le démarrage du projet
Anne-Marie NOLET (UdeM - Université de Montréal), Marie-Marthe Cousineau(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
L’émergence de l’entrepreneuriat féminin dans un processus de développement local en milieu rural : le cas de la sous-préfecture de Gadouan en Côte d’Ivoire
Chantal Dali (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Femmes et pauvreté dans la commune urbaine de Kindia : une étude de l’itinéraire matrimonial et son influence sur les activités économiques des femmes
Aissatou CISSÉ (Université Laval)
Résumé
6
Enjeux éthiques dans l’intervention anti-oppressive : réflexions sur un projet en mouvance
Florence GODMAIRE-DUHAIME (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Bilans réflexifs pour renforcer les pratiques d'intervention
1
Appreciative Inquiry et familles réfugiées : oser aborder la recherche autrement
Fanny ROBICHAUD (UQO - Université du Québec en Outaouais), Bernadette CARTER
Résumé
2
Obstacles et défis à l’appropriation de l’identité professionnelle des diplômés en sexologie au Québec
Lyanna DESPRÉS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon BERGERON
Résumé
3
Autorité parentale, idéalité de la petite enfance et relation aux garderies
Mélanie Bédard (UdeM - Université de Montréal), Dominique Morin (Université Laval)
Résumé
4
L’utilisation des thérapies complémentaires par des patients vivant avec un cancer à Montréal
Thomas GOTTIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Vidéosurveillance intelligente et détection des chutes : l’opinion des proches aidants
Nolwenn LAPIERRE (UdeM - Université de Montréal), Chloé PROULX GOULET , Alain ST-ARNAUD , Francine Ducharme(UdeM - Université de Montréal), Jean Meunier (UdeM - Université de Montréal), Sophie TURGEON LONDEI , Francine GIROUX , Jacqueline Rousseau (CRIUGM - Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
Résumé
6
L’intervention auprès de femmes en situation d’itinérance : au-delà de l’urgence, une place pour l’avenir
Anne-Marie Emard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal), david lavoie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Portrait des conduites hostiles à l’égard du personnel cadre des services incendie du Québec
, Jacinthe DOUESNARD
Résumé
8
Conception et validation d’un questionnaire d’autogestion des troubles mentaux courants
Stephanie RADZISZEWSKI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon COULOMBE , Janie HOULE
Résumé
9
Mieux connaître les réseaux sociaux des parents ayant des conduites négligentes (ou étant à risque) pour mieux intervenir
Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvain Coutu(UQO - Université du Québec en Outaouais), Diane Dubeau(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Identités et sexualités : des trajectoires de vie
1
Sortir des sentiers battus : les Québécoises sans enfants dans la seconde moitié du 20e siècle
Christine LABRIE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Choisir un homme plus vieux ou plus jeune? Une analyse quantitative des relations intimes des femmes au mitan de leur vie
Milaine ALARIE (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Jason CARMICHAEL
Résumé
3
Les configurations relationnelles non conjugales sous l’angle de la théorie triangulaire de l’amour
Carl RODRIGUE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine Lavoie(Université Laval), Barry ADAM , Marie-France GOYER , Céline MAGONTIER(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Sources de conflits et patrons d’interactions dyadiques auprès d’adolescents
Mylène Fernet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison PARADIS
Résumé
5
Le vieillissement et le rapport au corps chez les hommes aînés
Julien GAUTHIER MONGEON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Quéniart ANNE , Michèle CHARPENTIER , Jonathan GLENDENNING (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Hypersexualisation chez les adolescentes néo-brunswickoises : le phénomène de l’autre?
Cindy CHIASSON(Université de Moncton)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Le « vivre ensemble » au Québec : regard sur les tensions intercommunautaires et les enjeux actuels
Gabrielle LYONNAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ghayda HASSAN , Marie-Hélène CARDINAL , Véronique BOUTET
Résumé
2
La mentalisation chez les victimes d’agression sexuelle dans l’enfance en thérapie de couple : résultats préliminaires d’une étude de cas
Isabelle ABDUL-RAHMAN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Heather MACINTOSH(Université McGill)
Résumé
3
L’effet modérateur des normes injonctives sur le retrait social et l’estime de soi chez les enfants d’âge scolaire
Stephanie CORREIA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara BRENDGEN , Frank VITARO , Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Profil psychosocial des enfants présentant des comportements sexuels problématiques dans les services de protection de la jeunesse au Québec
Claudia DUFOUR (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Tourigny(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Buts pour autrui au sein des relations amoureuses : l’importance de soutenir et d’être soutenu
Samuel ROCHETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Noémie Carbonneau(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Martos TAMAS , Viola SALLAY , Richard KOESTNER
Résumé
6
Portrait des auteurs de leurre informatique d’enfant
Maya Lambert Vandelac (UdeM - Université de Montréal), Ivan AKHTEMIYCHUK , Jean Proulx(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
La méthode d’analyse des projets personnels : un outil pour la psychologie communautaire?
Paul HAYOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Coulombe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Floryana VIQUEZ , Roxanne FOURNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Liesette Brunson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Contribution relative des dimensions des traits psychopathiques à la persistance des problèmes de conduite pendant l’enfance
Vincent BÉGIN (Université McGill), Michèle Déry(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
9
Contenu des pires cauchemars d’hommes et de femmes adultes
Alexandra DUQUETTE (UdeM - Université de Montréal), Valérie ENGLISH , Antonio ZADRA
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Vecteurs identitaires : langue, éducation et modes de vie
1
L’expression de la « différence » dans l’élaboration des expériences de nouveaux arrivants haïtiens établis au Québec depuis le séisme du 12 janvier 2010
Patrick Cloos (UdeM - Université de Montréal), Laïty NDIAYE(UdeM - Université de Montréal), Jessie SAINT-LOUIS
Résumé
2
La description ethnographique de l’intégration linguistique de la communauté turque à Montréal
Utkan BOYACIOGLU (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
La face et la figuration : au-delà de la politesse, un travail identitaire
Régine WAGNAC (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Contribution d’un programme scolaire en arts de la scène à la formation de l’identité : perception des adolescents qui y participent
Émilie FRENETTE-BERGERON (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Politiques culturelle et linguistique au Québec depuis les années 1960 : regard sur l’imbrication (ou non) des instruments d’action publique (IAP) concernés
Alexandre COUTURE GAGNON (University of Texas ), Diane Saint-pierre (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé et services communautaires : articuler interactions et interventions
1
Personnes ayant un trouble grave de santé mentale : construction des liens sociaux et sens donné à leur existence, qu’en disent ces acteurs?
Danielle PELLAND (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Une enquête ethnographique portant sur la négociation du sens et des usages des pratiques de travail de rue
Annie Fontaine (Université Laval), Marilène BERTHIAUME , Flore GAMET , Marie BEAUCHESNE
Résumé
3
Violence invisible : étude des pathologies sociales d’ordre communicationnel
Leila Monfared (UdeM - Université de Montréal), Milton Campos(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Une recherche-action collaborative au service d’une expérimentation sociale : « Un logement d’abord »
Arnaud Morange(IRTS - Institut régional du travail social ), Corinne CHAPUT-LEBARS
Résumé
5
Représentations sociales de la dangerosité chez les intervenants en psychiatrie : une anthropologie du risque
Nathalie BABA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Perception des familles d’accueil des conditions de réussite et d’échec du placement
Sylvie Morin (Université de Moncton)
Résumé
7
Trouble du spectre de l’autisme : quel soutien aide vraiment les familles?
Isabelle COURCY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine DES RIVIÈRES-PIGEON , Catherine BOUCHER , Geneviève LAROCHE , Carole SÉNÉCHAL
Résumé
8
La relation au cœur de l’intervention : exploration de l’expérience relationnelle de trois intervenantes en itinérance féminine dans une perspective phénoménologique
David LAVOIE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Emard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé