Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 25 mai 2015

À l’heure où la recherche-création en lettres attire de plus en plus d’étudiants universitaires, ce colloque vise à questionner les tensions ou la fertilité des rapports entre la création littéraire, la réflexion intellectuelle et l’enseignement et, de façon plus large, à s’interroger sur la situation politique de l’écrivain, ébranlée par une dévalorisation de la culture et du rôle des humanités au sein de l’université. Comment l’écrivain professeur ou chercheur parvient-il à concilier écriture, enseignement et réflexion? Comment se met en œuvre la résistance de l’écriture au sein de l’institution et du politique aujourd'hui? Comment trouver la chambre à soi qui permet la création? Quelles sont les pratiques qui parviennent à mettre en place une « recherche-création » vivante? En particulier, comment s’articulent les pratiques actuelles de l’essai littéraire (essais, carnets, blogues, etc.)? Pourraient-elles parvenir à la périlleuse conciliation entre vie, réflexion et création? Parviendraient-elles à maintenir la création, et sa liberté, en initiant une pratique qui conjugue imagination et pensée? 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Mot liminaire
09 h 00
Mot liminaire
Kateri Lemmens (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Robitaille (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 30 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
La création et la vie : transmission, instillation ou empêchement? 
09 h 30
Mourir de (ne pas) penser?
Frédérique Bernier (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
10 h 00
« Sept poils à l'aisselle gauche » : électrocardiogramme d'un plongeon
Françoise Picard Cloutier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 40
Écriture, nécessité, maternité
Annie Dulong (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
11 h 10
Poétique de l'interruption ou comment écrire la violence au féminin
Catherine Morency (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Le créateur en milieu académique : hostilité, résistance, complémentarité, nécessité? 
13 h 30
Vivre, écrire, penser, enseigner
Alain Beaulieu (Université Laval)
Résumé
14 h 00
(Re)construire l'université : la recherche-création comme résistance humaniste
Pierre-Luc Landry (University of Victoria)
Résumé
14 h 50 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L'écriture, la recherche et l'essai en question
14 h 50
L'ombre de Tlön
Résumé
15 h 20
La pensée interrompue : traces fragmentaires d'une vie postmoderne
Anne-Marie Desmeules (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Portrait du poète en historien de la littérature
Vincent Lambert (Cegep Limoilou)
Résumé
16 h 35 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
16 h 35
Mot de clôture 
Étienne Beaulieu (Cégep de Drummondville)