Aller au contenu principal

Du lundi 25 au jeudi 28 mai 2015

Tirant parti de la diversité et de la richesse des études sur les langues et le langage, ce domaine de recherche présente des communications liées aux champs de la linguistique (phonétique, syntaxe, pragmatique, etc.), à l’apprentissage des langues ainsi qu’aux pathologies de langage.

Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Marie Labelle
    À déterminer
  • E. Allyn SMITH
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Analyses discursives et pragmatique
1
Conflictualité discursive et enjeux sociopolitiques entre acteurs institutionnels : le cas Deepwater Horizon
Amira Heni (Université Laval)
Résumé
2
De l’autorité de Bongo : sur et sous-énonciation dans le discours politique gabonais
Didier NDOBA MAKAYA(UL - Université de Lorraine)
Résumé
3
Le discours dans la méthodologie de la recherche : réflexion épistémique et proposition d’un outil d’analyse contextualisé
judith Patouma (Université Sainte-Anne)
Résumé
4
L’imposture au service de la justice : les stratégies discursives de l’agent provocateur
Annie HOULE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage des langues
1
Oser faire des jumelages interculturels dans une classe de langue
Marie-Cécile GUILLOT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole Carignan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Construction d’un test diagnostique, d’un tutoriel et d’un didacticiel en orthographe française
Marie-Hélène Hébert(TÉLUQ - Université du Québec), Pierre Paradis(UQAR - Université du Québec à Rimouski), André JACQUES (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martine LÉVESQUE
Résumé
3
Défis et conquêtes d’étudiants franco-ontariens en journalisme au service de l’enseignement et apprentissage du français langue seconde au Canada
Laura Ambrosio (Université d’Ottawa), Parvin Movassat(Université d’Ottawa)
Résumé
4
Le développement de la compétence orale en espagnol et en français langue étrangère à travers l’approche neurolinguistique (ANL) en contexte universitaire
Jessica PAYERAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ayarid GUILLÉN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Djaouida Hamdani kadri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Phonétique, acoustique et troubles de l'apprentissage
1
Description acoustique et articulatoire de l’affrication et du relâchement en français québécois
Annie Brasseur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thomas GRANGER
Résumé
2
Compensations à la perturbation de la rétroaction auditive : une étude comparative entre locuteurs voyants et non voyants
Paméla Trudeau-Fisette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie BELLAVANCE-COURTEMANCHE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thomas GRANGER , Lucile Rapin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine TURGEON
Résumé
3
Étude des corrélats acoustiques de l’accent d’emphase contrastive chez des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique
Lucile Rapin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Paméla TRUDEAU-FISETTE , Marie BELLAVANCE-COURTEMANCHE , Lucie MÉNARD
Résumé
4
L’épellation digitale dans le discours interprété en LSQ : description de phénomènes phonologiques
Jean-Michel FRENETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Edith SAVARD(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Les effets acoustiques et articulatoires de la forme juvénile de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sur les voyelles et les consonnes du français
Marie BELLAVANCE-COURTEMANCHE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie MÉNARD , Lucile Rapin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine TURGEON , Paméla Trudeau-Fisette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thomas GRANGER
Résumé
11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Annotation des erreurs dans un corpus en langue arabe
Wajdi Zaghouani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Lexicologie, syntaxe et variations linguistiques
1
Mouvement syntaxique du verbe : les impératives en français
Catherine FLEURENT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Variétés linguistiques dans les films doublés au Québec : surprise dans le mode d’emploi
Kristin REINKE (Université Laval), Caroline Émond (LIMSI-Laboratoire d'Informatique et la Mécanique des Sciences de l'Ingénieur ), Luc OSTIGUY
Résumé
3
Approches de quelques stratégies d’écriture électronique des jeunes en France
Fabien Lienard (Université du Havre)
Résumé