Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 25 au jeudi 28 mai 2015

Ce domaine de recherche regroupe une grande variété d’arts et de disciplines universitaires : littérature, cinéma, arts visuels, musique, muséologie, histoire et philosophie. Outre plusieurs séances consacrées à différents corpus, approches et secteurs du champ littéraire, il propose entre autres des communications sur les nouvelles technologies, la photographie, les luttes étudiantes, le pragmatisme, la pratique muséale et la ville.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Daniel Chartier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • E. Allyn Smith
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Arts et technologies : possibilités et impacts
1
Explorer le développement d’un concept architectural à géométrie complexe en CLT selon une approche de préfabrication numérique 3D
Zoé Tolszczuk-Leclerc (Université Laval)
Résumé
2
Le patrimoine hospitalier du CHUM : un projet muséologique et collaboratif
Marie-Ève Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Charlotte Franco (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Exposer et conserver une œuvre éphémère dans le musée : aporie, utopie ou opportunité?
Anne-Sophie Blanchet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Music Encoding Initiative (MEI) et les corpus oraux de la musique du Maghreb
Sylvaine Martin De Guise (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Josée APRIL
Résumé
5
Une photographie qui n’en est pas une : essai typologique sur la représentation d’une image de synthèse
David Marcotte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
6
Les épreuves du ludique et les preuves du documentaire
Alex Ferraz (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
L’art contemporain à l’ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
Isabelle Fexa (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Littérature du 20e siècle
1
Genre et création : les frontières du poème chez Henri Michaux
Adjoua N'guessan Alice Yao (Université Félix Houphouët Boigny)
Résumé
2
La figure de l’humaniste dans L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Miruna Craciunescu (Université McGill)
Résumé
3
Hybridations sépulcrales : examen des déviations génériques dans Le Tombeau de Louis Ménard (1902)
Christian Veilleux (University of Toronto)
Résumé
4
Marguerite Duras journaliste : une écriture engagée « féminine »?
Katheryn Tremblay (Université Laval)
Résumé
5
À la recherche d’un dialogue dans Pigments de Léon-Gontran Damas
Johannie Lapierre (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
De la quête de l’Autre à celle d’un au-delà dans les recueils La Fraise noire et La Demoiselle sauvage de Corinna Bille
Amélie Michel (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Littérature et arts contemporains : pratiques et frontières
1
Pour une approche intermédiale du scénario et de ses pratiques
Gabrielle Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Le passé à l’épreuve de sa disparition : expériences du deuil dans le cinéma, la photographie et la vidéo du Liban post guerre civile
Marie-Odile Lanctôt-David (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Le geste d’archiver, geste de pouvoir, dans Les Suisses morts et La Vie impossible de Christian Boltanski de Christian Boltanski : une perspective littéraire
Elizabeth (irina) Stuart (egli) (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Oui ou non : une lecture politique du choix dans les œuvres de Micah Lexier et de BGL
Benoit Jodoin (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Art cinématographique
1
Le « cinéma du corps » au féminin : une lecture genrée
Laurence Lejour-Perras (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Territoire féminin : la figure de la Terre-Mère dans le cinéma québécois
Julie Ravary-Pilon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Le surnaturel et l’oralité dans le cinéma québécois
Kester Dyer (Université Concordia)
Résumé
4
La singularité médiatique du Déjeuner sur l’herbe : Renoir au-delà d’une commedia dell’arte filmée avec réalisme
Christine Albert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Le tragique dans les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard
Nina Barada (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Littérature contemporaine I – Frontières génériques et fictionnelles
1
À l’ère du numérique, craint-on la mort de la fiction?
Suzette Ali (Université Laval)
Résumé
2
Dialectisation de l’« écrivant » et de l’« écrivain » dans l’œuvre d’Annie Ernaux
Karine Gendron (Université Laval)
Résumé
3
L’art d’un conteux : étude de L’Arracheuse de temps de Fred Pellerin
Joannie Houle Beaudoin (Université Laval)
Résumé
4
Chasse et récits : enjeux de la parole cynégétique
Christian Guay-Poliquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Littérature contemporaine II – Territoires et identités
1
Pour une approche écocritique des paysages littéraires : étude des représentations du désert américain dans Méridien de sang de Cormac McCarthy
Marjolaine Deneault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L’écocritique, une approche écologique de la littérature
Gabriel Vignola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La configuration narrative des protagonistes dans Voyage léger de Mélissa Verreault et Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault
Camille Arpin (Université Laval)
Résumé
4
L’inflation du paratexte : représentation de l’écrivain autofictif en situation médiatique dans Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière
Nicolas Gaille (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Philosophie et histoire contemporaine
1
La définition du bonheur dans l’Éthique à Eudème d’Aristote
Natalia Kramar (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Construire le passé : le rôle des parlementaires dans la constitution des archives de l’Assemblée nationale et l’écriture de l’histoire au 19e siècle
Arnaud Montreuil (Université Laval)
Résumé
3
Phénoménologie et herméneutique : Gadamer et le legs husserlien
Enzo Savanier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Fermer l’université? La stratégie du gouvernement Senghor face à la mobilisation des étudiants de l’Université de Dakar (Sénégal) en 1968
Pascal Scallon-Chouinard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
George Herbert Mead : les limites de la dialectique expérimentale et de la communauté communicative
Nicolas Bernier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
La théorie de la valuation de John Dewey comme outil de reconstruction de la philosophie
Nicolas Bernier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Arts et urbanité
1
Tensions entre discours et pratique dans un lieu de culte privé de la Contre-Réforme : le cas de la chapelle du Palazzo Farnese de Caprarola
Fannie Caron-Roy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Voyage virtuel à Québec durant la Révolution américaine : une vue d’optique bavaroise de Balthazar Frederic Leizelt.
Marjolaine Poirier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
De l’inventaire à l’imaginaire : la mise en récit des archives du plan Dozois
Anne-Marie Auger (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
La sémiosphère dans la ville
Résumé