Aller au contenu principal

Le mardi 26 mai 2015

Le développement des nanotechnologies (c.-à-d. technologies utilisant des matériaux dont la taille est comprise entre 1 et 100 nm de côté) représente un marché mondial florissant dans lequel le Québec s’est doté d’une capacité de recherche enviable. Des ordinateurs plus performants et plus petits, des emballages «intelligents» conservant les aliments plus longtemps et plus efficacement, la fin des mauvaises odeurs dans les textiles, des médicaments plus efficaces atteignant spécifiquement les tissus à soigner... les nanotechnologies ont d’ores et déjà révolutionné le monde de l’industrie. Toutefois, de nombreux rapports montrent que les nanomatériaux de synthèse présentent des risques potentiels pour la santé et l’environnement. À ce titre, ils sont considérés comme des contaminants émergents pour les milieux aquatiques depuis 2009. Le manque de connaissance actuel concernant le devenir des nanomatériaux dans l’environnement ne permet pas de déterminer efficacement les risques écotoxicologiques que représente leur dissémination et encore moins de déterminer si des interactions sont possibles avec d’autres contaminants (hydrocarbures, pesticides, etc.).

De nombreux scientifiques travaillent depuis plusieurs années à améliorer les connaissances dans les domaines de la toxicologie aquatique et de la chimie environnementale des nanomatériaux anthropiques introduits en milieu naturel. En effet, de nombreuses questions se posent aujourd’hui. À cause de leur petite taille et de leurs propriétés physico-chimiques très particulières, comment mesurer leur concentration en milieu naturel? Persistent-ils dans l’air, l’eau, le sol? Les retrouve-t-on dans les organismes et les affectent-ils? Que deviennent-ils une fois rejetés dans l’environnement? Peuvent-ils être dégradés ou bien persistent-ils dans les milieux naturels? Ce colloque vise à répondre à certaines de ces questions et à démystifier les effets des nanotechnologies sur l’environnement.

Ce colloque permettra de mettre en lumière les travaux de pointe des chercheurs du Québec travaillant sur les nanomatériaux anthropiques susceptibles de se retrouver dans l’environnement. Les différentes présentations couvriront de multiples aspects de la recherche en cours, allant du développement de nouvelles techniques de dosage et de caractérisation des nanomatériaux dans l’environnement à la nanotoxicologie aquatique, une discipline naissante incorporant les études sur le devenir environnemental et les effets toxiques des nanoparticules anthropiques pour les organismes aquatiques. Une attention particulière sera portée à la nanotoxicité des nanomatériaux et aux processus qui affectent ces matériaux dans les milieux aquatiques, en particulier dans les milieux estuariens tels que l’estuaire du Saint-Laurent.



Lire la suite »

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Présence, persistance, devenir et effets des nanomatériaux dans l'environnement
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Caractérisation et détection des nanomatériaux dans les eaux de surface
Kevin Wilkinson (UdeM - Université de Montréal), Madjid HADIOUI (UdeM - Université de Montréal), Kim PROULX (UdeM - Université de Montréal), Vladimir MERDZAN (UdeM - Université de Montréal), Caroline PEYROT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Étude du comportement des nanomatériaux à la frontière rivière-océan en utilisant des grands mésocosmes
Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 15
Les nanoparticules d'argent en milieu naturel : cas d'un estuaire
Mathieu MILLOUR (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-Pierre GAGNÉ (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 35
Pause
11 h 00
Hétéroagglomération des nanoparticules d'argent avec la silice colloïdale (SiO2) et avec des particules d'argile 
Sébastien MAILLETTE (UdeM - Université de Montréal), Caroline PEYROT (UdeM - Université de Montréal), Kevin J. WILKINSON (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Nouvelle méthode de séquestration des nanoparticules d'argent dans l'eau nanopure et l'eau de mer synthétique
Alaeddine KIBECHE(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jonathan GAGNON (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Christian GAGNON (EC - Environnement Canada)
Résumé
11 h 40
Séquestration, quantification et devenir des nanoparticules d'argent dans les eaux usées
Marie-Laine ROY (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Christian GAGNON (EC - Environnement Canada), Jonathan GAGNON (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Immunotoxicité des nanoparticules
Michel Fournier (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Pauline BROUSSEAU(ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski), Karine LEMARCHAND (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski), François GAGNÉ (EC - Environnement Canada), Jean-Pierre GAGNÉ (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 10
Le potentiel antimicrobien des nanoparticules en milieu marin : vers une sélection de bactéries résistantes
Karine LEMARCHAND (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Interactions multiples des nanotubes de carbone avec l'argent libre et les nanoparticules d'argent au cours du développement embryonnaire de l'oursin vert
Adriano MAGESKY (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 20
Interactions de l'argent avec des liposomes utilisés comme modèle de membrane biologique
Camille GUILLEUX (INRS - ETE - Institut national de la recherche scientifique - Eau Terre Environnement), Peter G.C. CAMPBELL (INRS - ETE - Institut national de la recherche scientifique - Eau Terre Environnement), Claude FORTIN (INRS - ETE - Institut national de la recherche scientifique - Eau Terre Environnement)
Résumé
15 h 40
Les radioisotopes comme outils pour comprendre le comportement des nanoparticules dans le milieu aquatique et les tissus biologiques
Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claude ROULEAU (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 00
Marquage au carbone 14 de nanotubes de carbone pour l'étude de leur impact sur les matrices biologiques aquatiques
Youssouf Djibril SOUBANEH(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claude ROULEAU , Isabelle DESBIENS (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 20
Introspection des interactions entre les nanoparticules d'argent et la matière organique naturelle : données préliminaires par spectroscopie laser résolue en temps
Jean-Pierre GAGNÉ (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cheikh-Ahmed GADIO (Laboratoire PROTEE, Université de Toulon, France), Houssam HAJJOUL (Laboratoire PROTEE, Université de Toulon, France), Roland REDON (Laboratoire PROTEE, Université de Toulon, France), Mounier STÉPHANE (Laboratoire PROTEE, Université de Toulon, France), Cédric GARNIER (Laboratoire PROTEE, Université de Toulon, France), Mathieu MILLOUR (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski)
Résumé
16 h 50
Mot de clôture
09 h 00 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches : présence, persistance, devenir et effets des nanomatériaux dans l'environnement
Traitement des eaux usées produites par HTC : application de SPIONS et GO nanocomposites
Melika PARSAPOUR(Polytechnique Montréal), Rafaella O. DO NASCIMENTO (École Polytechnique de Montréal), Edward SACHER (École Polytechnique de Montréal), L'Hocine YAHIA (École Polytechnique de Montréal)
Résumé
Le sort des nanoparticules d'argent dans les eaux usées et les biosolides en utilisant la microscopie à champ sombre couplée avec l'imagerie hyperspectrale
Trevor THÉORET (UdeM - Université de Montréal), Kevin J. WILKINSON (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
L'effet de la force ionique et du contenu en oxygène dissous sur l'agrégation et la dissolution de divers types de nanoparticules d'argent
Gabriel BARDAXOGLOU(ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski), Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
La biodisponibilité des nanoparticules de CeO2 pour Chlamydomonas reinhardtii est-elle réellement différente de celle des formes ioniques du cérium en milieu aqueux simplifié?
Elise morel (UdeM - Université de Montréal), Charles HAUSER (Saint Edward's University, Texas, USA), Philippe EL-AKL (UdeM - Université de Montréal), Kevin J. WILKINSON (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Utilisation des techniques de microscopie pour l'étude de l'assimilation et de l'internalisation des nanoparticules chez les premiers stades de développement des invertébrés marins
Adriano MAGESKY (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emilien Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé