Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 25 mai 2015

Dans le système de santé québécois, les réformes amorcées dans les années 2000 (projet de loi 83 et Plan d’action en santé mentale 2005-2010) ont mis l’accent sur le développement systématique et la consolidation des services de santé et de services sociaux de santé mentale de première ligne. Ce rehaussement de la première ligne visait notamment à optimiser la réponse aux besoins de consultation courants et modérés en santé mentale. Théoriquement, cela a redéfini les acteurs et services de la première ligne, notamment en contraste avec les services spécialisés et surspécialisés de deuxième et troisième lignes qui, eux, seraient plutôt destinés aux personnes aux prises avec des troubles mentaux graves dont la prévalence est plus faible.

Dans la pratique, toutefois, les choses ne sont pas si claires : plusieurs acteurs sont laissés en marge, ne sachant pas trop où se situer au milieu des différentes lignes de services, la fluidité entre les différentes lignes de services demeure un défi, et il subsiste une pluralité de regards sur ce que sont – ou devraient être – les services et les pratiques de première ligne en santé mentale. Dans ce contexte, nous proposons que ce colloque s’attarde aux acteurs et aux services de santé et de services sociaux de première ligne en santé mentale sous l’angle des pratiques mises en place, et ce, au-delà de l’organisation des services sur un plan théorique. Ici, nous pensons tant aux acteurs et services de la première ligne qui sont formellement reconnus (p. ex. intervenant social en CSSS) qu’à ceux qui sont en marge de ce qui est généralement défini comme en faisant partie (famille d’accueil, proches et membres de l’entourage, pairs aidant, etc.). Ce thème sera le point de ralliement des présentateurs.



Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Marie-Hélène Morin
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Annie Levesque
    CIUSSS de la Capitale Nationale
  • Michèle Clément
    CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
08 h 30
Accueil et mot de bienvenue
Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Denise Aubé (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Regards sur l'organisation des services et les acteurs de la première ligne
08 h 45
Réforme en santé mentale : consolidation des équipes de première ligne et soins de collaboration
Résumé
09 h 25
Période de questions
09 h 45
L'offre de services de première ligne en santé mentale : redonner à la clientèle le pouvoir d'agir sur sa santé avec les forces en présence et celles des différents partenaires
Michel Gilbert (Centre national d'excellence en santé mentale (CNESM)), Pierre DEMERS (Centre National d’excellence en santé mentale (CNESM) ), Lise RENAUD-GAGNON (Centre National d’excellence en santé mentale (CNESM) )
Résumé
10 h 25
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00
Vers une meilleure compréhension des spécificités des pratiques de premiere ligne en santé mentale
, Samuel Turcotte (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Regards élargis sur les acteurs de la première ligne
13 h 30
L'itinérance au Saguenay–Lac-Saint-Jean : ce qu'en disent les acteurs de la première ligne
Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre-André TREMBLAY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mathieu BISSON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claudia MALTAIS-THÉRIAULT (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 30
Santé mentale et habitation : quelques enjeux pour la première ligne
Michèle Clément (CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale), Annie LEVESQUE (CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale)
Résumé
15 h 10
Période de questions
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Plénière et mot de clôture
15 h 30
Plénière et mot de clôture
Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Denise Aubé (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)