Le mardi 26 mai 2015
Aujourd’hui, les patients souffrant de maladies chroniques sont plus nombreux qu’il y a quelques décennies, leurs cas sont souvent complexes, et leur traitement nécessite l’intervention de nombreux professionnels de la santé, appartenant à un large éventail de pratiques.
Dans le réseau de la santé, cela représente un défi de taille : de quelle manière favoriser la meilleure communication entre ces praticiens, de quelle façon renforcer le rôle du patient dans les différentes étapes liées à son traitement et, enfin, comment les technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent-elles venir appuyer ces nécessaires évolutions? Et, également, comment peut-on adapter ces pratiques à la réalité des régions et, de ce fait, leur intégration peut-elle faciliter la mise en œuvre des services de santé en milieu éloigné?
Ce colloque explorera donc deux grandes thématiques – les pratiques interprofessionnelles et la prise de décision partagée en santé – avec l’utilisation des TIC comme toile de fond.
Acteurs du milieu de la santé, chercheurs, patients et représentants de l’industrie seront invités, au fil d’une journée riche en réflexions, à prendre la parole et témoigner de leurs travaux et perspectives afin de réfléchir sur l’utilisation des TIC et sur leur incidence, de façon à apporter réflexions et solutions afin de combler les fossés qui, malheureusement, tendent à se creuser entre patients et professionnels, entre enseignants et apprenants.
Ce colloque prend place dans le contexte d’un système de santé en pleine réinvention, et alors que, aujourd’hui, la nécessité d’intégrer plus avant le patient et de développer des pratiques interprofessionnelles s’impose comme un pas nécessaire et une piste de solution importante face aux défis actuels.
Lire la suite »
Colloque
Section 100 - Sciences de la santé
Afficher tous les résumés
Avant-midi
08 h 30 à 11 h 15
Communications orales
Bloc 1 : la prise de décision partagée et l'engagement du patient-usager en santé et en services sociaux
08 h 45
Placer le patient au cœur de nos engagements : modeler les pratiques collaboratives et éducatives dans un contexte interprofessionnel (visioconférence en anglais)
Scott Reeves (Kingston University)
09 h 15
Soutenir la décision partagée avec les aînés, leurs proches et des équipes interprofessionnellespour le soutien à domicile : un exemple de partenariat entre recherche et milieu clinique
Nathalie Brière
(CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale),
France Légaré (Université Laval), Julie Emond
(CSSS de la Vieille-Capitale)
10 h 00
Le levier technologique comme catalyseur des pratiques collaboratives où le patient est la partie prenante essentielle
10 h 45
Une perspective organisationnelle de l'engagement des patients et du public dans la recherche : quels enjeux?
Ghislaine Tre (Université Laval)
11 h 00 à 14 h 30
Communications orales
Bloc 2 : TIC et collaboration interprofessionnelle en santé et en services sociaux
11 h 15
La participation des régions éloignées au transfert des connaissances : Des TICs au service de la collaboration interprofessionnelle
Josée Gauthier (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Nathalie Brière (CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale)
12 h 00
L'Alliance santé Québec : mettre un formidable collectif de chercheurs au service des patients et des citoyens de la région de Québec (visioconférence)
13 h 30
Les TIC pour faciliter l'engagement des patients en recherche et en éducation en santé : une revue de portée
14 h 00
TIC, interprofessionnalisme et pratique réflexive : un mariage possible?
L'importance de la collaboration interprofessionnelle (CIP) en santé et services sociaux est maintenant largement reconnue. Face aux différentes difficultés de concertation rencontrées en pratique, il apparaît cependant nécessaire d'adopter des actions concrètes pour optimiser la CIP. La pratique réflexive représente une voie intéressante et pertinente à explorer à cet égard, notamment par le biais de l'utilisation des TIC comme médium de réflexion et de collaboration. Que ce soit pour favoriser la réflexion d'une équipe autour d'un même problème ou pour permettre une analyse critique de la qualité du travail de collaboration, les TIC sont sollicitées en raison de leur facilité d'accès et de leur efficience.
Le présent atelier permettra un survol de la notion de pratique réflexive appliquée en CIP. Il visera également à explorer les contextes d'utilisation des TIC dans ce domaine. Finalement, l'atelier mènera à l'identification de questionnements et d'enjeux liés au thème.
Résumé
Après-midi
14 h 30 à 16 h 45
Communications orales
Bloc 3 : plateformes technologiques et outils Web au service de la collaboration interprofessionnelle
14 h 30
Les technologies Web 2.0 en appui au travail collaboratif des équipes de recherche : analyse, design et évaluation d'une formation en ligne
15 h 15
Apprentissages de base concernant la collaboration interprofessionnelle : développement et implantation de modules e-learning
15 h 45
Partager les connaissances sur le dossier de santé personnel électronique : création d'un blogue pour les professionnels et les patients-usagers
16 h 15
L'emploi potentiel des TIC dans le développement de la formation à la collaboration professionnelle à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
Chantal Lemire (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 45 à 17 h 15
Panel / Atelier
Table ronde TIC, interprofessionnalisme et prise de décision partagée : réflexions et perspectives
Présidence/Animation
: Joyce Dogba (Université Laval)
Participant-e-s
: Nathalie Brière (CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale), Christian Chabot (Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Josée Gauthier (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)