Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 15 mai 2014

L’activité physique, pratiquée modérément, a des effets positifs reconnus sur la santé physique des individus. Ainsi, une des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de maintenir une pratique d’exercice physique de trente minutes par jour pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’ostéoporose, etc. (Organisation mondiale de la santé, 2013). Si les effets positifs des pratiques sportives sur la santé physique sont assez bien établis dans la littérature scientifique, il est en revanche plus difficile de se prononcer sur les retombées du sport sur les plans psychologique et social. En effet, si certains mentionnent les effets positifs du sport sur, par exemple, le développement psychosocial des jeunes (Tofler et Butterbaugh, 2005), la santé mentale (Babiss et Gangwisch, 2009) et la cohésion sociale (Bailey, 2005), d’autres adoptent plutôt un point de vue négatif au regard de l’étude de l’augmentation d’actes délinquants (Faulkner et al., 2007; Gardner, Roth et Brooks-Gunn, 2009) à la suite de pratiques d’activités sportives ou, encore, de l’augmentation des tensions que les compétitions sportives créent entre les participants (Donnelly et Coakley, 2002). C’est donc dans le contexte d’une nécessité de mieux comprendre la complexité des effets du sport sur le plan psychosocial et de mettre en place certaines balises afin que l’activité sportive soit bénéfique, non seulement sur le plan physique, mais surtout sur les plans social et psychologique, que nous organisons ce colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Le sport comme instrument politique des nations
10 h 00
Mot de bienvenue
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Joute 1 
10 h 15
L'iincidence du programme d'intervention psychosociale Bien dans mes baskets sur la perception de soutien social et le développement du sentiment d'appartenance à l'école
Stephanie Simard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Bien dans mes baskets : un programme d'intervention psychosociale utilisant le basketball comme levier pour le développement de jeunes en difficulté 
Martin Dusseault (Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance), Suzanne LABERGE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Joute 2
14 h 00
Entre épreuves et construction de l'identité : le rite de passage face à l'ambivalence des jeunes en contexte de modernité
Julien Thibault Lévesque (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Les défis des partenariats école-communauté : étude de la mise en œuvre d'un programme sportif visant le développement psychosocial des jeunes
Marc Molgat (Université d’Ottawa), Nicolas Moreau (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 00
Quelles compétences sur le terrain pour une approche psychosociale dans le sport?
Luk Parlavecchio (DesÉquilibres)
Résumé
15 h 30
Pause
16 h 00 à 17 h 50
Communication orale
Communications orales
Joute 3
16 h 00
Le développement des jeunes sportifs : l'importance du contexte psychosocial
Sylvie Parent (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture