Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 14 mai 2014

Ce colloque est organisé par le CREGÉS, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale.

« Ce qui fait la particularité du CREGÉS et lui insuffle sa force et son dynamisme, c’est le fait de réunir les mondes de la recherche, de la pratique professionnelle et de l’action citoyenne autour d’un projet commun, celui d’améliorer les interventions et les services publics afin que les personnes âgées puissent occuper la place qui leur revient dans la société, sans aucune forme d’exclusion liée à leur âge ou à leur condition. Les membres du CREGÉS sont ainsi résolument engagés dans la coconstruction de nouveaux savoirs dans le domaine de la gérontologie sociale critique et appliquée » (site Internet du CREGÉS).

Le colloque propose de rassembler, dans le cadre de trois tables rondes, un chercheur universitaire, un praticien ainsi qu’un partenaire de la communauté qui auront chacun à se prononcer sur l’un des enjeux contemporains liés au vieillissement. Cet enjeu aura été identifié par le partenaire de la communauté et communiqué préalablement aux autres invités. Nous avons déjà retenu les thèmes généraux et les organismes qui seront sollicités pour définir l’enjeu dont il sera question :

1. les proches aidants d’aînés;

2. l’abus envers les aînés;

3. la politique Municipalité amie des aînés (MADA).

Au cours de chacune des tables rondes, les invités auront à faire une présentation d’une vingtaine de minutes sur le sujet, à la suite desquelles une demi-heure sera consacrée aux échanges entre les invités ainsi qu’avec les participants du colloque. Ces échanges seront l’occasion de confronter les différents points de vue sur les manières d’aborder cet enjeu, mais surtout de mettre en commun les pistes d’action pour y faire face.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Isabelle Van Pevenage
    CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale
  • Geneviève Lamy
    CSSS - Centre de santé et des services sociaux Cavendish
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Les proches aidants d'aînés : comment s'assurer que les proches aidants d'aînés (et leurs besoins propres) soient pris en considération par les différentes parties prenantes (intervenants, personne a
Participant-e-s : Mélanie Couture (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Anne-Laure Marcadet (L'Appui Montréal), Pam Orzeck (CSSS - Centre de santé et des services sociaux Cavendish)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
L'abus envers les aînés : quels rôles les technologies digitales peuvent-elles jouer dans le découverte, la prévention et la réduction de l'abus envers les aînés dans nos communautés?
Participant-e-s : Anne Caines (RECAA - Ressources ethnoculturelles contre l'abus envers les aînéEes), Nathalie Cortez (CSSS - Centre de santé et des services sociaux Cavendish), Sophie Guerin (Université Concordia), Marguerite Kephart (RECAA - Ressources ethnoculturelles contre l'abus envers les aînéEes)
12 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
La politique Municipalité amie des aînés (MADA) : que peut faire le programme MADA pour favoriser l'autonomie des personnes âgées qui désirent vivre chez elles?
Participant-e-s : Marie-Josée Dupuis (TCAÎM - Table de Concertation des Aînés de l'île de Montréal), Norma Gilbert (CSSS - Centre de santé et des services sociaux Cavendish), Anne-Marie Séguin (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Clôture de la journée : questions et discussion