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Le mardi 13 mai 2014

L’industrie du vêtement s’adapte constamment à l’évolution des marchés, aux nouvelles technologies et aux exigences des consommateurs. Dans un premier temps, le colloque souhaite mettre en lumière la transformation des attentes et des profils des consommateurs (ex. : sensibilité au développement durable, utilisation d’Internet). Dans cette partie, des chercheurs seront invités à divulguer les nouvelles connaissances et informations en la matière. Dans un second temps, par des conférences offertes par des chercheurs experts de l’industrie, le colloque vise à mettre de l’avant les réponses proposées par l’industrie, qui se traduisent par des innovations dans les processus (logistique, production), les produits (vêtement et accessoires), la mise en marché (commercialisation, marketing, etc.) ainsi que les modèles d’affaires qui les sous-tendent. Enfin, dans un troisième temps, le colloque propose, à travers une table ronde, d’exposer les perspectives d’avenir de l’industrie du vêtement. À titre d’exemple, les nouveaux équipements (ex. : scanner corporel) et produits (ex. : textiles intelligents) induiront, à n’en pas douter, de nouveaux défis stimulants pour l’industrie. La formation initiale et la formation continue, la planification, les nouveaux besoins (ex. : veilles informationnelle et technologique), l’ajout de nouveaux services (ex. : vente par Internet, essayage virtuel), la réduction les délais de production et de livraison, etc. devront être au cœur des perspectives d’avenir. La table ronde sera composée de chercheurs, de professionnels de l’industrie et de responsables du milieu de l’éducation. 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Paulette Kaci
    Cégep Marie-Victorin
  • Dr. Marie-Eve Faust
    Université de Philadelphie
  • Jocelyn Bellemare
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Paulette Kaci (Cégep Marie-Victorin)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Discussion
09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence : la transformation des attentes et des profils des consommateurs (troisième conférencier à confirmer)
09 h 15
Pluralité de l'offre : déconsommation?
Jocelyn Bellemare (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
 Le luxe dans l'industrie du vêtement : compromis acceptable (entreprises écologiques et socialement responsables) – compromis inacceptable (Factory outlets)
Dr. Marie-Eve Faust (Université de Philadelphie)
Résumé
09 h 55
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 50 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Conférence : l'innovation commerciale
10 h 50
Quelques stratégies gagnantes pour l'innovation commerciale dans le contexte de l'industrie de la mode
Naoufel Remili (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Art-à-Porter, une galerie d'art portable
Louis Moreau (Against Nudity)
Résumé
11 h 30
Les nouveaux modèles d'affaires dans l'industrie de la mode : les transformations à l'ère du Web 2.0 – Le cas Shop the Hangout de Google et du CFDA
Genevieve Dupuis (HEC Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Conférence : l'innovation technologique et organisationnelle
13 h 00
Le numérique et l'industrie de la mode et du vêtement : premiers constats du programme PME 2.0
Alexandre Skerlj (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations)
Résumé
13 h 20
Surmesur : l'offre d'un vêtement unique dans un modèle d'affaire grand public
Vincent Theriault (Surmesur)
Résumé
13 h 40
Perspective d'application des technologies numériques 3D pour l'essayage et l'ajustement virtuel de vêtements
Eric Harvey (CIMMI - Centre collégial de transfert en imagerie numérique et médias interactifs), Jocelyn Bellemare (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Validation des intentions conceptuelles par la visualisation 3D
Valérie Desjardins, Cirque Du Soleil (Cirque du Soleil)
Résumé
14 h 20
Pause
14 h 40 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Conférence : l'innovation produit
14 h 40
Les applications santé pour les textiles et les vêtements intelligents : perspectives et contraintes
Jacques Grysole (Expansion Stratégies), Hasti VALIALLAH
Résumé
15 h 00
L'approche multidisciplinaire comme source d'innovation
Manuel Duran-Murray (Collège LaSalle)
Résumé
15 h 20
Le confort des vêtements pour le grand froid : défis et solutions
Justine Decaens (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe ), Aldjia Bégriche , Olivier Vermeersch (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe )
Résumé
15 h 40 à 16 h 40
Panel
Panel / Atelier
Perspectives d'avenir (participants à confirmer)
Présidence/Animation : Paulette Kaci (Cégep Marie-Victorin)
Participant-e-s : Dr. Marie-Eve Faust (Université de Philadelphie), Alexandre Skerlj (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations)
16 h 40 à 17 h 05
Communication orale
Communications orales
Conférence de fermeture
16 h 40
Combiner méthode et technologie pour réussir dans le marché compétitif de la mode
Jean-Patrice Gros (lectra)
Résumé
17 h 00
Mot de clôture
17 h 05 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail sur invitation