Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 14 mai 2014

Ce colloque interdisciplinaire vise à échanger sur des problématiques entourant la conception et l’usage des environnements numériques d’apprentissage intelligent ou non dans un contexte d’apprentissage donné. Ce contexte peut être un contexte d’autoapprentissage, d’autoévaluation ou, plus largement, un contexte culturel ou émotionnel. Le contexte d’autoapprentissage ou d’autoévaluation soulève des questions sur la motivation des apprenants. Dans cette perspective, les jeux sérieux représentent une avenue intéressante pour augmenter cette motivation.

Ce colloque veut réunir des chercheurs en logique, en sciences cognitives, en psychologie du raisonnement, en intelligence artificielle, en technologie éducative, en didactique et en informatique.

– Modélisation des connaissances, du contexte d’apprentissage, du raisonnement

– Stratégies pédagogiques pour l’amélioration les compétences de l’apprenant

– Stratégies didactiques en contexte d’autoapprentissage et d’autoévaluation

– Usage des environnements numériques d’apprentissage ou des STI comme outil pour tester différentes théories de sciences cognitives

– Autoapprentissage et autoévaluation dans les environnements numériques d’apprentissage

– Environnement d’apprentissage numérique (tuteurs intelligents, systèmes à base de connaissances, etc.)

– Systèmes auteurs

– Conception de technologies informatiques au service des sciences cognitives (conception d’environnement d’apprentissage numérique, conception de tuteurs intelligents, etc.)

– Méthodes, techniques et outils permettant le développement de modèles pour des systèmes à base de connaissances

– Didactique des sciences cognitives

– Jeux sérieux (progression et navigation, autoévaluation, maintien de la motivation, applications)



Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Valéry Psyché
    TÉLUQ - Université du Québec
  • Alexandre Kalemjian
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Pierre Poirier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Effet des Massive Open Online Course (MOOC) sur la conception des Environnements Numériques d'Apprentissage (ENA)
Présidence/Animation : Roger Nkambou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue 
Pierre Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Quand Socrate vient à la rescousse de la formation en ligne
Françoise Crevier (UdeM - Université de Montréal), Françoise Crevier (UdeM - Université de Montréal), Chantal Pharand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Bilan de l'utilisation par les étudiants des enregistrements de cours universitaires donnés en mode présentiel
François Lemieux (Polytechnique Montréal), Jean-Marc ROBERT (École Polytechnique de Montréal)
Résumé
10 h 05
Comment les cours en ligne peuvent-ils assurer la partie magistrale des cours de masse?
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Usage des environnements numériques d'apprentissage en milieu scolaire
Présidence/Animation : Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ - Université du Québec)
10 h 45
L'environnement numérique de travail dans les enseignements basés sur les effets de contexte : modalités et modélisation
Thomas Forissier (École supérieur du professorat et de l'éducation - ESPE ), Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ - Université du Québec), Yves MAZABRAUD (Université des Antilles et de la Guyane), Roger Nkambou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie FÉCIL , Julie POULIN , Alain STOCKLESS (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Le processus d'adoption d'un environnement numérique d'apprentissage chez les enseignants du secondaire
Alain Stockless (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 35
Présentation d'un dispositif d'enseignement innovant
Genny Villa (UdeM - Université de Montréal), Jacques VIENS (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Les environnements numériques d'apprentissage et la recherche appliquée
Présidence/Animation : Pierre Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Recommandations et assistance à la lecture par table conceptuelle Wikipédia : inférences déductives et métriques de complexité cognitive
Ludovic Bocken (TÉLUQ - Université du Québec), Daniel LEMIRE (TÉLUQ - Université du Québec), Stevan HARNAD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 55
Muse Logique
Serge Robert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roger Nkambou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacqueline BOURDEAU (TÉLUQ - Université du Québec), Clauvice KENFACK (UQAM - Université du Québec à Montréal), Janie BRISSON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Donner et Demander des Raisons : un jeu sérieux pour apprendre l'argumentation
Christian Frenette (Cégep Régional de Lanaudière à Terrebonne), Olivier Roy (Cégep régional de Lanaudière)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 17 h 05
Communication orale
Communications orales
Des environnements numériques d'apprentissage en incubation ou en action (université/cégep)
Présidence/Animation : Alexandre Kalemjian (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Les jeux sérieux, de la pédagogie jouée
Emmanuelle Erny-Newton (CFORP - Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques)
15 h 25
Intégration de la rétroaction et de soutien à la motivation pour l'intégration en classe de jeux d'apprentissage en ligne
Résumé
15 h 50
Jouer au courtier immobilier avec le jeu sérieux Simmob
Sophie Callies (UQAM - Université du Québec à Montréal), Josianne BASQUE (TÉLUQ - Université du Québec), Eric BEAUDRY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Le gymnase philosophique, un système tuteur basé sur le jeu
Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Alexandre Kalemjian (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roger Nkambou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ - Université du Québec), Jules MOZES (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline MAURICE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 40
Prêt à négocier
Avery Rueb (Cégep Vanier College), Michael ZUNIGA (Université McGill)
Résumé
17 h 00
Synthèse
17 h 05 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Session Entreprises et OBNL : démonstration d'ENA par des entreprises spécialisées en jeux sérieux - CFORP (E. Erny-Newton), XARACOM (M. Dubois); CRÉO (C. Julien), AFFORDANCE (P. Nataf), et DECODE GLOBAL (A. Mannella et R. Jackson)
Présidence/Animation : Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
17 h 30 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail de clôture
18 h 30
Mot de clôture