Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Le thème du colloque porte sur la diversité des communautés d’expression anglaise du Québec et les défis que cela représente en termes d’inclusion à la société québécoise et de mobilisation des ressources. Ces communautés doivent, en effet, œuvrer dans un contexte politique changeant tout en faisant face elles-aussi à la diversité ethnique, religieuse, linguistique et géographique de leurs membres. Elles sont aussi traversées par des problématiques de différenciations en termes de classe sociale et de genre. Ce colloque entend rassembler des communications portant sur divers aspects de la diversité chez ces communautés. Il sera aussi l’occasion de réfléchir sur les écarts existants entre les caractéristiques sociodémographiques des anglophones du Québec, les représentations sociales des anglophones chez la majorité francophone et les définitions issues des cadres législatifs provincial et fédéral qui les définissent tantôt en termes de minorité, de communauté(s), d’individus de langue maternelle anglaise ou de première langue officielle parlée. Il abordera la façon dont les membres des communautés anglophones sont continuellement amenés à renégocier leur(s) identité(s) et leur inclusion au sein de la société québécoise. Enfin,il tentera d’identifier les enjeux qui se dessinent autour des ressources qu’il faut mobiliser pour continuer à offrir et adapter des services à ces communautés tout en contribuant au développement de la société québécoise et de ses propres défis d’inclusion et de francisation. 

Nous souhaitons remercier le comité scientifique qui a participé à l’élaboration du programme, soit Lorraine O’Donnell, Ph. D.; Anne Robineau, Ph. D.; Cheryl Gosselin,Ph. D.; et Paul Zanazanian, Ph. D.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Interrogations identitaires et sentiments d'appartenance
Présidence/Animation : Cheryl Gosselin (Bishop’s University)
09 h 00
Mot de bienvenue
Brian Lewis (Université Concordia)
09 h 20
Partir ou rester au Québec : attitudes et orientations d'acculturation des Québécois anglophones 
Richard Bourhis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rana Sioufi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Les anglophones et leur inclusion dans la société québécoise
Diane Gérin-Lajoie (University of Toronto)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Diversité des expressions identitaires
Présidence/Animation : Chedly Belkhodja (Université Concordia)
10 h 40
Les choix identitaires et les discours de jeunes qui s'associent à une minorité forte
Karine Vieux-Fort (Université Laval), Cynthia GROFF , Annie Pilote (Université Laval)
Résumé
11 h 00
L'exclusion, le façonnement identitaire et l'identité montréalaise
Andy Catalano (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 20
La scène artistique anglophone et ses réseaux au Québec : institutionnalisation et diversité culturelle
Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Résumé
11 h 40
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 20 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
La diversité chez les anglophones de Québec au 19e siècle
Présidence/Animation : Peter Gossage (Université Concordia)
13 h 20
L'Armée du Salut et la guerre de Québec (1886-1887)
Patrick Donovan (Université Concordia)
Résumé
13 h 40
Les processus d'intégration des membres des élites issus d'une union mixte à la communauté anglophone de Québec : l'exemple de James MacPherson Le Moine (1825-1912)
Alex Tremblay Lamarche (Université libre de Bruxelles / Université Laval)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 20
Pause
14 h 20 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Éducation et contextes communautaires
Présidence/Animation : Noel Burke (Université McGill)
14 h 40
Au-delà du modèle unique : des solutions distinctes pour des besoins distincts
Kate Le Maistre (Commission de l’éducation en langue anglaise)
Résumé
15 h 00
Évaluation des Centres scolaires et communautaires : en quête de durabilité et de pratiques exemplaires (rapport de mi-parcours)
Hugh Maynard (Qu'anglo Communications & Consulting)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 40
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférencier d'honneur
Présidence/Animation : Brian Lewis (Université Concordia)
16 h 00
Le destin paradoxal des anglophones du Québec
Daniel Weinstock (Université McGill)
16 h 40
Période de questions
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Événement de réseautage
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Perspectives internationales sur les pratiques langagières
Présidence/Animation : Paul Zanazanian (Université McGill)
09 h 00
Se distinguer ou s'intégrer : l'identité sociale et la négociation de l'inclusion chez les communautés anglophones du Québec
Ruth Kircher (Université McGill)
Résumé
09 h 20
Répertoires linguistiques et attitudes langagières dans un échantillon québécois de locuteurs francophones et anglophones
Jakob Leimgruber (Université McGill)
Résumé
09 h 40
L'adaptation linguistique chez les anglophones du Québec : le cas de l'Ouest‑de‑l'Île de Montréal 
Taro Oishi (Université Kwansei-Gakuin)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La présence noire anglo-montréalaise d'hier à aujourd'hui
10 h 40
La double identité raciale, la nation et la communauté dans l'œuvre de Mariuth Sarsfield No Crystal Stair
Domenico Antonio Beneventi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Partenariats stratégiques pour la promotion de réformes des politiques et programmes dans la communauté noire d'expression anglaise
Donald De Guerre (Université Concordia), Leith Hamilton (Partnerships for Social Change in Minority Communities), Alicia Boatswain-Kyte (Université McGill), James Carter (À déterminer)
Résumé
11 h 40
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Accommoder la diversité des besoins en santé et services sociaux
Présidence/Animation : Norman Segalowitz (Université Concordia)
13 h 00
Les services d'interprétation dans le système de santé : enjeux et stratégies pour le Canada
Roger Farley (Santé Canada), Roger GUILLEMETTE , François Rivest (Santé Canada)
Résumé
13 h 20
Les technologies de l'information et des communications : formation et maintien en poste des professionnels de la santé en milieu autochtone 
Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Amélie LAMPRON (Université Laval)
Résumé
13 h 40
Frontières linguistiques et culturelles : le cas de l'accessibilité aux services de santé mentale pour la population d'expression anglaise de la région de Québec
Richard Walling (Les Partenaires communautaires Jeffery Hale)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 20
Pause
14 h 40 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mobiliser la diversité par le développement communautaire
Présidence/Animation : Sylvia Martin-Laforge (Quebec Community Group Network )
14 h 40
La diversité chez les aînés d'expression anglaise au Québec 
Celine Cooper (University of Toronto), Joanne Pocock (Université Carleton), Lorraine O' Donnell (Université Concordia)
Résumé
15 h 00
La mobilisation des connaissances sur les communautés d'expression anglaise du Québec aux fins de développement communautaire : observations sur la diversité et points communs 
Mary Richardson (Travailleuse autonome)
Résumé
15 h 20
Un modèle de mobilisation communautaire pour améliorer la santé et la vitalité des communautés d'expression anglaise au Québec 
Russell Kueber (CHSSN - Réseau communautaire de santé et de services sociaux), Mary Richardson (Travailleuse autonome)
Résumé
15 h 40
Période de questions