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Le mercredi 14 mai 2014

Le colloque porte sur l’étude d’une nouvelle option éducative : l’apprentissage en famille (l’« école à la maison »), un sujet controversé en raison de l’amalgame de questions pédagogiques et sociales non résolues – et souvent insolubles – qu’il soulève. La recherche des trente dernières années a permis de dresser un portrait motivationnel, sociodémographique et idéologique des familles qui font ce choix éducatif et d’analyser les cadres législatifs relatifs à cette pratique. La recherche permet également d’affirmer la possibilité d’équivalence d’un parcours d’apprentissage en famille avec la fréquentation scolaire. Toutefois, elle souligne aussi l’importance d’un suivi assuré par les autorités en matière d’éducation et d'une collaboration avec les familles. À cette fin, Brabant (2010, 2012) reprend certains enjeux sociaux identifiés, en fait une lecture à la lumière de l’éthique puis élabore la proposition d’une approche de gouvernance réflexive, considérant l’engagement des parents et des intervenants scolaires qui interagissent avec eux comme une participation légitime à la gouvernance de l’éducation, par leur contribution à la réflexivité institutionnelle, à la créativité sociale et à la recherche de nouvelles solutions aux défis de l’éducation.

Dans une perspective pragmatique, les conférenciers invités, par leurs expertises spécifiques ou complémentaires à l’étude de cette pratique, pourront contribuer à en baliser les conditions d’acceptabilité et de régulation, de façon à compléter les propositions de gouvernance émises par les parents et les administrateurs scolaires (Brabant, 2013).

En tant que colloque multisectoriel, il a comme objectif de réunir des spécialistes de plusieurs grands domaines de connaissance, notamment des spécialistes en éducation, en droit ainsi que dans différentes disciplines des sciences humaines telles qu’en sociologie et en anthropologie.

De plus, ce colloque s’intéresse en particulier aux perspectives et aux enjeux de la francophonie. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Christine Brabant
    UdeM - Université de Montréal
  • Marine Dumond
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Regards sur l'apprentissage en famille
Présidence/Animation : Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Le point de vue de parents-éducateurs et d'administrateurs scolaires sur la gouvernance de l'apprentissage en famille
Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
Période de questions
09 h 30
Apprentissage en famille et féminisme
Kellie Rolstad (University of Maryland)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Les apports d'une approche libertaire au phénomène de l'éducation à domicile
Thierry Pardo (AQPERE - Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Régulation et apprentissage démocratique
Présidence/Animation : Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
L'apprentissage en famille et sa régulation par le groupe de soutien
Marine Dumond (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 15
Période de questions
11 h 20
La gouvernance de l'école à la maison et l'apprentissage démocratique des acteurs
Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions
11 h 50
Synthèse
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Des pistes de solution et de réflexion
Présidence/Animation : Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Les usages numériques éducatifs des jeunes en dehors de l'école : état de la question et pistes de réflexion
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
La formation à distance et l'apprentissage en famille pour les jeunes
Robert Saucier (SOFAD)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Pause
15 h 00
L'école à la maison et la triple mission de l'école québécoise
Antoine Baby (Université Laval)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 30
Les incidences de la scolarisation illégale sur l'isolement social des enfants de sectes
Lorraine Derocher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 00
Certains enjeux évaluatifs liés à l'apprentissage en famille
Pierre Lemay (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
16 h 20
Période de questions
16 h 30 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
L'école à la maison : quelles conditions et quelles recherches?
Présidence/Animation : Marine Dumond (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Participant-e-s : Antoine Baby (Université Laval), Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal), Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorraine Derocher (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Lemay (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Thierry Pardo (AQPERE - Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement), Kellie Rolstad (University of Maryland)