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Le lundi 12 mai 2014

Ce colloque réunit des chercheurs et des étudiants de trois pays, la France, les États-Unis et le Canada (Québec et Colombie-Britannique) autour du sujet du développement de la compréhension orale et écrite en contexte de l’apprentissage d’une langue seconde et/ou étrangère. Cette thématique, parfois négligée dans la recherche, constitue un enjeu dans l’appréhension d’une langue seconde ou étrangère car, en début d’apprentissage, on comprend plus qu’on ne peut produire. Les huit conférences toucheront différents aspects de cette compétence. Après un exposé de cadrage qui proposera un aperçu des cadres théoriques et des travaux récents sur la question en didactique des langues, en psychologie cognitive et en psycholinguistique, seront présentées plusieurs études allant du développement de la compréhension chez de jeunes enfants (3-4 ans) aux adultes dans des langues étrangères diverses (par exemple, le français, l’anglais, l’italien et le mandarin). D’autres études examineront le développement de la compréhension du langage académique chez des élèves de l’âge primaire dans les écoles en contexte de langue minoritaire et en classes de langue seconde intensif au Québec, ainsi que la négociation du sens et de la compétence d’interaction dans une activité de littératie en langue étrangère dans une classe d’immersion en français en Colombie-Britannique. Ces études exposent des méthodologies d’évaluation de la compréhension innovantes qui peuvent déboucher sur des activités pédagogiques opérationnelles en classes de langue ou dans les situations où les élèves apprennent dans une langue seconde.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Le développement de la compréhension orale et écrite en contexte de langue seconde ou étrangère
Présidence/Animation : Lynn Thomas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
Lynn Thomas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
08 h 35
Introduction aux travaux exposés par Lionel Fontan, Marie-Mandarine Colle-Quesada et Xueting Zhao
Nathalie Spanghero-Gaillard (Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
08 h 55
Évaluation de la parole déviante : de l'intelligibilité de la parole à la compréhensibilité des locuteurs dans une situation de communication
Lionel Fontan (Université de Toulouse)
Résumé
09 h 25
L'environnement sonore aide-t-il à comprendre la langue qu'on entend? 
Marie-Mandarine Colle-Quesada (Université de Toulouse)
Résumé
09 h 55
Le geste aide-t-il à mémoriser le mot?
Xueting Zhao (Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 45
Similarités et différences dans l'enseignement-apprentissage du lexique en L1 et en L2
Emilie Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Compétence d'interaction et négociation du sens dans une activité de littératie entre pairs en immersion française en Colombie-Britannique (Canada)
Cecile Sabatier (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
11 h 45
Mobilisation des ressources culturelles et linguistiques de la langue première des élèves pour l'apprentissage de la littératie critique et pour la compétence complexe en langue seconde
Sunny Man Chu Lau (Bishop’s University)
Résumé
12 h 15
Dîner
13 h 30
Translingualité, langues « étrangères »-« secondes » et compréhension : l'avenir des cours d'initiation à l'écrit universitaire
Christiane Donahue (Dartmouth College)
Résumé
14 h 00
Apprendre à enseigner la littératie en langue seconde au Québec : examiner une approche pour le développement professionnel des enseignants de l'anglais intensif au niveau primaire 
Frédéric Bédard (Collège Saint-Bernard)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Discussion
16 h 30
Mot de clôture
Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé