Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du jeudi 15 au vendredi 16 mai 2014

La rencontre entre les sciences et le spectacle vivant a donné naissance à un genre complexe, une sorte d’hybride produisant des pièces de théâtre, mais aussi des spectacles de magie, de chansons, de danse, de clowns, des cabarets, des démonstrations « spectaclisées »… Présentés pour différents publics dans des théâtres, musées et écoles, en de multiples occasions, événements locaux, nationaux, opportunités diverses, tous posent des questions relatives à leurs choix artistiques, esthétiques, à leurs contextes de création, à leur montage et mise en œuvre et, finalement, à la dynamique de leur réception. Ces actions relèvent-elles de la pédagogie, de la culture, du « scienc’tainment » comme on dit « info’tainment »? Ne sont-elles pas un « usage social des sciences »? Qu’est-ce qui « fait œuvre »?

Ce colloque soulève les problématiques de recherche que l’on peut conduire sur ces objets culturels particuliers : recherches relevant de l’esthétique, de la communication, de la didactique et de l’épistémologie, pour, in fine, en comprendre les dynamiques de réception. Ces recherches relèvent nécessairement de l’interdisciplinarité, croisant sciences humaines et autres disciplines scientifiques, sous des formes qu’il convient aussi d’interroger, en amont – pendant la phase de création –, pendant et après les représentations (au sens théâtral!). Elles doivent aussi nécessairement interroger les acteurs (au sens sociologique) et l’œuvre comme processus. Leur cadre général n’entre-t-il pas dans un questionnement autour de la circulation culturelle des savoirs ou de l’anthropologie culturelle des savoirs? N’est-ce pas, finalement, parce que les savoirs sont moins présents qu’ils ne le sont pas plus?

Autant de questions qui devraient permettre de participer à la construction de ce champ de recherches en émergence, mais aussi d’offrir à la communauté artistique et pédagogique des éléments pour conforter leurs actions ou en développer de nouvelles.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les sciences et le spectacle vivant : quelles problématiques
Présidence/Animation : Daniel Raichvarg (Université de Bourgogne)
09 h 30
Quelles problématiques de recherches à conduire sur ces objets culturels?
Daniel Raichvarg (Université de Bourgogne)
Résumé
10 h 00
Le théâtre de sciences : un contexte formel ou informel
Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 30
Le théâtre de sciences : didascalies pour une approche poétique du monde technoscientifique contemporain
Michel Valmer (Science 89)
Résumé
11 h 30
Discussion

Après-midi

14 h 00 à 18 h 00
Communication orale
Communications orales
De quelques recherches
Présidence/Animation : Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 00
Regards croisés entre le clown et les sciences fondamentales
Cédric Aubouy (Île logique)
Résumé
14 h 30
Les clowns comme médiateurs et motivateurs pour les sciences
Richard-Emmanuel Eastes (École normale supérieure de Paris)
Résumé
15 h 00
Le dramaturge face à la science : de la commande à la création littéraire
Dina Noaman (Université de Ain Shams)
Résumé
15 h 30
La mise en scène des controverses scientifiques
Frédéric Tournier (Université Paris Diderot (Paris 7))
Résumé
16 h 00
Pause
16 h 30
Mise à l'essai d'une situation d'enseignement-apprentissage en lien avec le métier du scénographe pour favoriser l'engagement mathématique des élèves du 1er cycle du secondaire
Josianne Trudel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mélanie TREMBLAY (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pauline BEAUPRÉ (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
17 h 00
La créativité pour soutenir la résolution de problèmes applicable en enseignement des sciences
Sylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
17 h 30
La présentation de conférences-démonstrations et son potentiel pédagogique
Isabelle Arseneau (Centre de démonstration en science physiques), Nathalie BACON (Université Laval), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Construire des recherches
Présidence/Animation : Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 30
Ludoviro, un jeu scientifique pour diverses animations : l'animateur, sujet de recherche de choix en sciences de la communication?
Nancy Eps Willkomm (Now AIDS E.u.r.l.), Isabelle Grosjean (INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale)
Résumé
10 h 15
Le Système périodique (Primo Levi), un texte mis en scène
Richard-Emmanuel Eastes (École normale supérieure de Paris)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
Un montage surprenant : la science comme objet de plaisir
Dominic Boudreau (Cégep Garneau), Isabelle Arseneau (Centre de démonstration en science physiques)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et perspectives
Présidence/Animation : Daniel Raichvarg (Université de Bourgogne)
14 h 45
Discussion
15 h 15
Pause
15 h 30
Période de questions
16 h 15
Mot de clôture