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Le mardi 13 mai 2014

L’implantation des programmes rénovés de formation à l’enseignement au Québec et en Belgique donne désormais une place accrue au jugement d’évaluation en raison entre autres de l’approche par compétences préconisée et de l’allongement de la durée des stages. Les gestes professionnels des stagiaires doivent ainsi être examinés en tenant compte de la globalité et de la complexité des situations. Chaque stagiaire étant dans une situation singulière en dépit des similitudes qui existent d’un milieu de stage à un autre, le jugement d’évaluation nécessite un processus réfléchi de la part des enseignants associés. Ce processus s’appuie sur la capacité du professionnel à capter les éléments pertinents de la situation et à leur conférer une signification. Dans la majorité des universités québécoises, depuis l’introduction de l’approche par compétences, la formation des enseignants associés est orientée vers la valorisation de leur apport au stagiaire et la sensibilisation à l’exercice de leur rôle de formateur (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008). Elle vise également le développement de leurs compétences en matière de soutien au développement des compétences du stagiaire et l’évaluation de celles-ci (ibid.). Cette formation très importante pour l’appropriation des compétences nécessaires à la formation des futurs enseignants est cependant encore très brève, soit environ de trois à cinq journées réparties sur une ou deux années. Cette situation rend ainsi plus difficile un réel travail en profondeur sur le jugement évaluatif dans le processus de régulation et de certification des stagiaires. Ce colloque a pour objectifs de référencer les pratiques d’accompagnement et d’évaluation des enseignants associés envers leurs stagiaires et d’en dégager les savoirs expérientiels afin d’éventuellement accompagner de nouveaux enseignants associés.



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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Accompagnement et évaluation d'enseignants stagiaires : conférences à deux voies
Présidence/Animation : Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Jugements d'évaluation d'enseignants associés pour favoriser l'autorégulation chez leurs stagiaires : une recherche collaborative
Christine Lebel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Une recherche collaborative sur l'accompagnement des stagiaires : entre coproductions de connaissance et développement professionnel
Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Savoirs expérientiels et recherches en accompagnement et en évaluation de stagiaires
Présidence/Animation : Mamadou Siradjo Diallo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Identification des difficultés et besoins de formation des maîtres de stage
Marie-Hélène Doidinho Vicoso (Haute École Galilée), Frédéric Mattelaer (Haute École Galilée)
Résumé
11 h 00
Les visites de stage menées par les superviseurs des HEP : de la modélisation des tâches recueillies par instruction au sosie
Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain)
Résumé
11 h 15
L'expérience de stage : un espace commun à l'autorégulation en développement professionnel collaboratif
Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Un questionnement interdisciplinaire sur l'évaluation des apprentissages des stagiaires sages-femmes
Josée Lafrance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Le jugement d'évaluation : qu'en fait-on? Panel, discussions en petits groupes et plénière
Présidence/Animation : Olivia Monfette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participants : Sylvie Blanchette (Commission scolaire des Chênes), Marc Blondeau (UCLouvain), Pierre Brasselle (Haute École Galilée), Nathale Ducharme (Commission scolaire des Samares), Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Serge Pels (Haute École Léonard de Vinci)
14 h 30
Pause
15 h 00
Discussion
15 h 40
Plénière
16 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture
Présidence/Animation : Christine Lebel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 00
Pratiques d'accompagnement et pratiques d'évaluation : convergence ou utopie
Michelle Bourassa (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 45 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Lancement du site Web et mot de la fin
Présidence/Animation : Michael Marchand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)