Aller au contenu principal

Du lundi 12 au mercredi 14 mai 2014

La philosophie de l’éducation, l’histoire et les études comparatives sont regroupées en deux sessions de communications orales. Des chercheurs présenteront des ateliers portant sur des courants idéologiques, politiques et historiographiques, sur l’influence de la recherche en sciences de l’éducation, et aborderont certaines problématiques sociales ayant un impact sur l’éducation.



Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Courants, recherches et programmes de formation
1
Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l’éducation
Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
2
Habermas et la théorie de l’agir communicationnel : la question de l’éducation
Arianne ROBICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’intérêt de la humane education pour la formation éthique au primaire et secondaire : recension d’écrits et pistes de réflexion
Hélène LAPLANTE DUBOIS(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Regard sur les continuités et les ruptures idéologico-historiographiques des manuels d’histoire du Québec du niveau secondaire de 1967 à 2012
Olivier LEMIEUX (Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
5
La fabrique de la non-qualité dans les systèmes d’éducation et de formation du Maghreb : instruments et conquête de légitimité
Eric VERDIER(Université de Provence Aix-Marseille)
Résumé
6
Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation?
Arianne ROBICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Problématiques sociales et éducation
1
Montréal en 1919 : industrie, travail et espace résidentiel
David GIRARD(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les valeurs dites « communes » du Québec et les valeurs adoptées par les écoles islamiques de Montréal : convergence ou déconvergence?
Hicham TIFLATI(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Ethnie, violence et éducation : genèse et sources des conflits meurtriers dans les nations multiculturelles?
Eric MUTABAZI(Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé
4
La construction d’une citoyenneté environnementale dans une programmation d’aventure au niveau collégial
Yan GOYETTE(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
Une étude de l’imaginaire des jeunes Franco-Ontariens par l’AT.9 (Test Anthropologique à 9 éléments) en relation avec les styles interpersonnels et l’aptitude à la pensée abstraite
Christian Bellehumeur(USP - Université Saint-Paul), Annik RANGER
Résumé