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502 - La place du tableau numérique interactif (TNI) à l'école : son implantation et ses impacts

Le mardi 13 mai 2014

Les outils technologiques induisent une transformation dans le rapport qu’entretiennent les élèves et les enseignants avec le savoir (Karsenti, 2004). Cette transformation se fait aussi sentir avec l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI), qui s’installe peu à peu dans les écoles du Québec comme ailleurs dans le monde.

Une enquête réalisée en France révèle que 85 % des enseignants qui utilisent le TNI voient un effet positif sur les apprentissages et l’enseignement, et que plus de 95 % soulignent une augmentation de la motivation des élèves. À la lumière de ces données, le potentiel du TNI semble prometteur. Pourtant, notre recension des écrits nous conduit à nuancer ces résultats et à questionner le réel apport du TNI en classe.

Des recherches soulignent que les enseignants varient leurs méthodes d’enseignement lorsqu’ils utilisent le TNI (Al-Qirim, 2011) et qu’ils exploitent plus de ressources (Harlow, Cowie et Heazlewood, 2010). Ils auraient toutefois tendance à privilégier l’enseignement magistral (Al-Qirim, 2011; Moore et Mottet, 2010) et utiliseraient peu les fonctions avancées du TNI, dont les possibilités interactives. Pourtant, ce sont ces mêmes fonctions qui permettraient de capter l’attention des élèves (Moore et Mottet, 2010).

Par ailleurs, selon Somyürek, Atasoy et Özdemir (2009), 51 % des enseignants manquent de compétences techniques pour utiliser le TNI et 49 % d’entre eux ne savent pas comment l’exploiter de façon pédagogique. Parmi les facteurs susceptibles d’influencer son utilisation se trouvent l’attitude des enseignants, la formation et l’ouverture de la direction (Moore et Mottet, 2010; Samson et Lefebvre, 2012), le manque d’expertise et le coût des ressources (Somyürek et al., 2009). On note également le manque de matériel numérique disponible (Al-Qirim, 2011; Somyürek et al., 2009), de support informatique et de temps pour préparer du matériel (Al-Qirim, 2011).

Ces divers constats méritent que l’on fasse du TNI l’objet d’un colloque.

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Colloque
Section 500 - Éducation
Responsables
Sonia Lefebvre
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Avant-midi
09 h 00 à 11 h 45
Communications orales
Bloc 1
Présidence/Animation : Sonia Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant : Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Implantation du TNI au primaire et au secondaire : un portrait des écoles québécoises
Sonia Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 45
Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/premier cycle
Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie CHARRON (UQAM - Université du Québec à Montréal), André-Paul BOUCHARD (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières), Pascale-Dominique CHAILLEZ (RÉCIT national à l’éducation préscolaire), Brigitte GAGNON (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières), Lynda O’CONNELL (RÉCIT national à l’éducation préscolaire)
10 h 15
Contributions potentielles du tableau numérique interactif (TNI) et ajustements de pratiques : concepts abstrait et concret, contextes mathématique et scientifique
Josée GAGNON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Pause
11 h 00
Perception des enseignants de sciences et technologies à l'égard de l'utilisation interactive du TNI
Alexandre GAREAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 30
Synthèse
11 h 45
Dîner
Après-midi
13 h 15 à 15 h 00
Communications orales
Bloc 2
Présidence/Animation : Sonia Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant : Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 15
iPads, portables et TNI font-ils bon ménage?
Normand ROY (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
L'optimisation de l'utilisation du TNI dans l'enseignement des mathématiques au primaire 
Geneviève ALLAIRE (CSDGS - Commission scolaire des grandes-seigneuries)
14 h 15
Vers la construction d'un modèle de Plan TIC et de développement professionnel continu
Nathalie FRIGON (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), Carole DALLAIRE (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Plénière autour de l'implantation du TNI à l'école
Présidence/Animation : Sonia Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participants : Geneviève ALLAIRE (CSDGS - Commission scolaire des grandes-seigneuries), Nathalie FRIGON (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), Guy GERVAIS (Commission scolaire du Chemin-du-Roy), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Synthèse
16 h 15
Mot de clôture