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Le mardi 13 mai 2014

Des méthodes de formation telles que l’apprentissage par l’action (Argyris et Schön, 1974, 1995) ou le codéveloppement professionnel (CDP) (Payette et Champagne, 1997) se distinguent d’une approche de formation classique, car leurs dispositifs utilisent des situations concrètes rencontrées au travail qui sont le matériau à partir duquel les personnes apprennent. Payette et Champagne (2010) définissent le CDP comme une approche de formation qui mise sur les interactions de groupe pour favoriser le renouvellement des pratiques. Il offre un cadre qui facilite l’émergence d’une communauté de pratique. Les membres du groupe s’offrent du soutien tout en réfléchissant ensemble, de manière à construire des savoirs individuels et collectifs (Dionne, Lemyre et Savoie-Zajc, 2009; Lave et Wenger, 1991; Wenger, 1998). Des auteurs suggèrent qu’une grande proportion d’adultes apprennent davantage à partir de leur expérience, lorsque l’objet d’apprentissage s’inscrit dans leur quotidien et a du sens pour eux (Beard et Wilson, 2006; Jarvis, 1999). Le groupe de CDP offre donc un terreau idéal pour des apprentissages significatifs, basés sur l’expérience des participants. On observe actuellement un engouement grandissant pour ce mode de formation dans les organisations. Cependant, peu de résultats de recherche sont publiés au sujet des groupes de CDP. Quel est le profil des individus qui bénéficient de cette méthode? Quel est le profil et quelles sont les compétences à l’animation et à l’accompagnement à développer chez les animateurs de groupe de CDP? Quels processus et facteurs contribuent au cheminement des participants et des groupes? Quelles sont les retombées d’un groupe de CDP? Ce colloque sera l’occasion de rassembler une dizaine de chercheurs et praticiens-experts en vue de promouvoir l’avancée des connaissances sur le CDP et de proposer un appel à contribution pour un ouvrage collectif portant sur le CDP.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations centrées sur la recherche
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Pratiques communicationnelles d'accompagnement qui soutiennent le cheminement d'un groupe de codéveloppement professionnel
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Le groupe de codéveloppement professionnel comme méthode de collecte de données : innovation et rigueur scientifique en recherche-action participative
Sophie Langlois (UdeS - Université de Sherbrooke), Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal), Lyne LALONDE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L'émergence de la recherche à propos des groupes de codéveloppement professionnel
Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Le codéveloppement professionnel : stratégie de transfert et partage des savoirs adaptée au milieu communautaire?
Martine Sauvageau (Centre St-Pierre)
Résumé
11 h 45
Synthèse
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentations centrées sur la pratique
13 h 30
Les caractéristiques d'un animateur de groupe de codéveloppement : un parallèle entre les professions d'accompagnement et la pratique d'animation de groupe de codéveloppement
Michel Desjardins (Association Québecoise du Codéveloppement professionnel), Nathalie Sabourin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Apports de la systémique paradoxale à l'animation de groupes de codéveloppement professionnel et managérial 
Anne Hoffner (Anima Conseil), Dominique DELAUNAY (association française du Codéveloppement)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
La confidentialité et l'ouverture : courtiser l'inconfort et s'en faire un allié pour se propulser
Constance Lamarche (Société Constance Lamarche Inc.), Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
La construction des identités professionnelles collective et individuelle dans le cadre du codéveloppement professionnel
Christelle Berthelot (CNAM - Conservatoire national des arts et métiers), Jerôme Mbiatong (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Résumé
15 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Activité synthèse
15 h 45
Réflexions sur l'expérience de codéveloppement : expérimentations
Michel Desjardins (Association Québecoise du Codéveloppement professionnel), Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cinq à sept