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Le vendredi 16 mai 2014

Les enjeux socioéconomiques actuels relatifs aux contraintes économiques et écologiques anticipées nous obligent à repenser aujourd’hui la socialisation à l’économie des personnes et des groupes sociaux. Prenant pour point d’appui les perspectives contemporaines en sociologie de la connaissance de l’économie, les communications dans ce colloque viseront à contribuer soit du point de vue théorique, méthodologique ou empirique à approfondir la conceptualisation des processus sociocognitifs participant de la socialisation à l’économie. Voici une série de questions qui nous permet de mettre en évidence les différents aspects de la constitution de la connaissance et leur rôle dans la constitution des pratiques économiques : ainsi doit-on conceptualiser la socialisation à l’économie encore en termes d’inculcation et d’intériorisation de savoirs idéologiques? Que désigne-t-on par ces concepts comme processus sociocognitifs? Comment doit-on envisager d’étudier les autorités économiques et leur pouvoir? Comment interviennent la constitution et la diffusion de discours professionnels et savants dans la formation des représentations de l’économie? Doit-on plutôt envisager la transmission de la connaissance de l’économie comme étant opérée par des dispositifs techniques, aujourd’hui notamment par les dispositifs informatiques? Comment ceux-ci induisent des raisonnements voire favorisent des comportements économiques? Comment saisir la dynamique des représentations sociales de l’économie aujourd’hui? Comment aborder à la fois la production, la diffusion et la réception des savoirs économiques? Peut-on parler de plusieurs logiques sociales constituant la connaissance économique contemporaine? Comment peut-on les identifier et les différencier? Comment peut-on étudier la mise en rapport voire leur articulation dans des représentations de l’économie?

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Sociologie de la connaissance et enjeux socioéconomiques
13 h 00
L'objectivation marchande comme socialisation première à l'économie contemporaine
Paul Brochu (Université de Saint-Boniface)
Résumé
13 h 30
Collecter, traiter, modéliser : la division sociale du travail scientifique en économie
Pablo Zamith (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Méthodes pédagogiques et techniques de management, même combat?
Gaelle Généreux (HEC Montréal)
Résumé
14 h 30
De l'éducation à crédit à l'endettement des étudiants au Québec : facteurs explicatifs et incidences sociales, morales et économiques
Wilfried Mabondzo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Quand l'économie s'invite à l'école primaire : une analyse des programmes d'enseignement
Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé