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Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

La créativité est souvent associée à l’idée d’œuvre artistique, d’imagination, d’inventivité, de talent et de virtuosité propre au secteur culturel. Mais qu’est-ce qu’être créatif au travail, au bureau, dans l’« open space », dans l’atelier ou devant sa caisse de supermarché? En quoi les TIC renouvellent ce questionnement? Nous proposons d’interroger cette thématique en explorant les parallèles entre le monde du travail (l’entreprise, l’usine, l’institution publique) et le monde culturel (compagnies théâtrales, écrivains, plasticiens, associations culturelles d’amateurs) en analysant plus particulièrement le rôle joué par les TIC.

Dans le champ culturel, les grandes figures de créateurs sont des peintres, sculpteurs, acteurs, danseurs, créateurs de mode, etc. L’artiste est également celui qui se joue des frontières et recombine les supports; les technologies numériques le permettent mais exigent de nouvelles compétences (plasticien-vidéaste, conception de jeux vidéo, etc.). Comment s’articulent savoir-faire technique et production artistique? Comment s’organisent les « collectifs d’artistes »? En quoi se distinguent-ils ou non des organisations du monde professionnel? En quoi ces productions collectives et polyvalentes reconfigurent-elles le métier d’artiste et la figure du créateur?

Dans le cadre de l’entreprise on évoque plutôt l’innovation, les brevets et les ateliers créatifs (« brainstorming »), des mots qui mettent l’accent sur la méthode ou le résultat. L’impératif gestionnaire impose toujours plus de règlements, normes, exigences comptables et évaluations. Comment concilier ces impératifs avec l’exigence de créativité? Peut-on créer sous contrainte? Quelle relation entre l’injonction à l’innovation, l’impératif de changement et la créativité dans les entreprises? La figure du créateur, mise en avant dans le champ culturel, peut-elle exister et être reconnue dans le monde du travail plus normatif?

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Yanita Andonova
    Université Paris-Nord (Paris 13)
  • Anne-France Kogan
    Université de Rennes 2
  • Carsten Wilhelm
    Université de Haute Alsace
  • Jonathan Roberge
    INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Yanita Andonova (Université Paris-Nord (Paris 13))
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Conférence d'ouverture
Christian Poirier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier 1A − L'injonction de création : une idéologie?
Présidence/Animation : Carsten Wilhelm (Université de Haute Alsace)
10 h 30
Management des activités créatives et management dans le monde du travail conventionnel : enjeux et risques d'une attirance réciproque entre ces secteurs
Marc Lecoutre (FBS - France Business School)
Résumé
11 h 00
L'artiste et le travailleur dans le monde postfordiste : deux jongleurs de la vie?
Lilian Marques (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
11 h 30
Technicien, auteur, salarié et entrepreneur : le statut juridique multiple du réalisateur en France, un modèle pour le créateur numérique de demain?
Frédéric Blasi (INA - Institut national de l'audiovisuel)
Résumé
12 h 00
Le « Customer Empowerment » : entre injonction à la créativité du consommateur et dispositif de cadrage?
Fabien Bonnet (Université de Haute Alsace)
Résumé
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 17 h 45
Communication orale
Communications orales
Atelier 1B − L'injonction à la création : une possible mise en œuvre?
Présidence/Animation : Jonathan Roberge (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
14 h 00
Financement participatif : de l'ébranlement de la division du travail à la reconfiguration de la figure du créateur?
Marine Jouan (ENST - L'école Télécom ParisTech)
Résumé
14 h 30
Injonction à la créativité et innovation sous contrainte dans l'enseignement musical
Xavier Levoin (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
15 h 00
Créer des activités pédagogiques pour accompagner les élèves à la lecture du cinéma et à la production de vidéos
Michael Bourgatte (Centre Edouard Branly - Institut Catholique de Paris)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
La montée en puissance des plates-formes thématiques : l'émergence de la créativité dans l'éducation?
Laurent Petit (UPMC - Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)), Yolande Combès
Résumé
16 h 15
Cultures et créativité, cultures de créativité
Carsten Wilhelm (Université de Haute Alsace)
Résumé
16 h 45 à 17 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence
Présidence/Animation : Jonathan Roberge (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
09 h 00
Déconstruire la notion de créativité : problèmes et enjeux d'une triple conversion
Philippe Bouquillion (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Bernard Miège (Université de Grenoble), Pierre Moeglin (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
10 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Atelier 2 − Organiser la création : un paradoxe?
Présidence/Animation : Anne-France Kogan (Université de Rennes 2)
10 h 00
La création sous contrainte : le cas de la rationalisation du « game design » chez Ubisoft
Davis Masse , Thomas PARIS (HEC Paris, GREG HEC – CNRS)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La régulation de la créativité par YouTube?
Vincent Bullich (Université Paris-Nord (Paris 13)), Thomas GUIGNARD (LabSic)
Résumé
11 h 15
Ambivalence des TIC et injonction de créativité en entreprise : la génération d'idées nouvelles par les pratiques artistiques?
Hélène Jeannin (Orange Labs), Mathilde Sarre-Charrier (Orange Labs)
Résumé
11 h 45
La cocréation : l'art comme champ d'expérimentation pour l'entreprise?
Isabelle Choquet (Ichec Management School Bruxelles)
Résumé
12 h 15
Du management créatif, eurêka!
Yanita Andonova (Université Paris-Nord (Paris 13)), Béatrice Vacher (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Résumé
12 h 45
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Atelier 3 − Le statut et le travail d'artiste revisités par le numérique
Présidence/Animation : Yanita Andonova (Université Paris-Nord (Paris 13))
14 h 00
Culture créative de l'art de la rue (« Street Art ») et innovation technologique : circulation et remixage dans l'œuvre de l'artiste de rue Bansky et du blogueur ABVH
Hela Zahar (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 30
Cyberart, création et créativité : entre autoproduction artistique et critique numérique?
Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université - EHESS (Centre Norbert Elias)), Geneviève Vidal (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
15 h 00
Créativité et figure contemporaine de l'artiste : résultats d'une enquête sur les conditions de pratique en arts visuels
Pascale Bédard (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
Photographes : la carte blanche, une liberté sous condition?
Jérémy Joseph Vachet (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
16 h 15
L'art de jouer sur les mots… et son industrie : à propos de la créativité des agences de référencement et de leur contraintes
Jonathan Roberge (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
16 h 45 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Conclusion et perspectives
16 h 45
Synthèse des ateliers
Anne-France Kogan (Université de Rennes 2)
17 h 15
Mot de clôture