Aller au contenu principal

Du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014

Cette série d’ateliers porte sur plusieurs thématiques concernant les médias, les communications et l’information. Les problématiques développées touchent les campagnes de sécurité routière, les médias sociaux, diverses études sur les formes de production culturelle que sont la musique, le documentaire, la télévision et le développement d’applications. Des objets de recherche portant sur le journalisme, la publicité et les relations publiques, l’expérience du lecteur, du visiteur de musée, la gestion des archives Web, l’appropriation d’Internet par différents groupes concernant des enjeux ou des causes particulières ainsi que diverses formes d’engagement pour des causes civiques ou environnementales sont également présentés.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Pierre-Léonard HARVEY
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les médias sociaux : des sciences participatives à la négociation et à l'expression de la vie privée
1
Le pistage comportemental sur les ressources Web en matière de santé
Alexandre FORTIER (Université McGill), Jacquelyn BURKELL
Résumé
2
Les rapports entre professionnels et amateurs dans les sciences participatives basées sur Internet : le cas Foldit
Ricardo VIDAL TORRES (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Trois approches de négociation de la vie privée sur Facebook
Alexandre FORTIER (Université McGill), Jacquelyn BURKELL
Résumé
4
Relectures de l’islam à travers les blogues : l’exemple de quatre féministes musulmanes
Krista RILEY(Université Concordia)
Résumé
5
Mères indignes ou mères connectées
Synda Ben affana(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les campagnes de sécurité routière : bilan et enjeux
1
Les campagnes de sécurité routière : enjeux du transfert de connaissances
Claude Giroux(Université Laval)
Résumé
2
Les campagnes de sécurité routière : les bases conceptuelles d’une synthèse des connaissances
Micheline Frenette(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Les campagnes de sécurité routière contre la distraction : enjeux de recherche et de pratique
Sabrina DUBÉ(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Les campagnes de sécurité routière contre la vitesse : enjeux de recherche et de pratique
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Trois dimensions de la production culturelle : musique, télévision, documentaire
1
Le rôle productif des contraintes et des tensions au sein du processus collectif de création artistique
Isabelle Caron(UQAM - Université du Québec à Montréal), Joelle Basque (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Masculinités et télévision : une étude des discours identitaires masculins dans les séries télévisées nord-américaines contemporaines
Stéfany BOISVERT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Le rôle de Facebook dans les pratiques de consommation musicale
Valérie LACHAÎNE(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’incertitude dans le documentaire interactif géolocalisé : une étude de l’application Walking the Edit
Julia SALLES(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Journalismes, publicité et relations publiques
1
L’effet des bouleversements du monde médiatique québécois sur la capacité des journalistes à atteindre l’excellence : enquête auprès de 96 professionnels de l’information
Judith Dubois(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Repenser le mythe de Walter Lippmann comme propagandiste : de la « manufacture » à l’« ingénierie » du consentement
Alexis Hudelot(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Le repentir en relations publiques : une stratégie argumentative de défense et de valorisation de l’image publique
Olivier TURBIDE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadège BROUSTAU(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Les mécanismes d’autorégulation de la publicité sexiste au Québec : résultats d’une enquête en ligne et recommandations
Yanick Farmer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Benoit CORDELIER , Mylène FAUVEL
Résumé
5
Émergence d’une thématique environnementale dans la presse écrite : la forêt québécoise avant et après la diffusion de L’erreur boréale
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
L'expérience du lecteur et du visiteur, la gestion des archives Web, la recherche collaborative
1
Quand le visiteur devient documentaliste et conservateur : l’activité iMontréal, le collectionneur au Musée McCord de Montréal
Eva Sandri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
La lecture comme objet d’étude en bibliothéconomie et sciences de l’information : douze recherches récentes
Majela GUZMAN(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Gestion des archives Web : entre réalité et recommandations des cadres de référence
Aïda Chebbi(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Et si l’office de tourisme devenait un objet de visite touristique? Évolution du lieu, nouvelles offres et nouvelles frontières
Camille BERNETIERE(Université d'Avignon et des pays de Vaucluse), Jean DAVALLON , Emilie FLON
Résumé
5
La recherche collaborative : du plaidoyer à l’analyse des processus réels de collaboration
Katia Vianou(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La médiation patrimoniale des ksours : le cas d'un patrimoine architectural en Algérie
aziza nesrine siamer(Université François Rabelais Tours)
Résumé
2
La définition coutumière de l’œuvre en droit international
Nicholas Thiffault(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Allaitement et séduction : un duo qui dérange
Ariane NORMAND(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Diverses formes d'engagement pour des causes civiques ou environnementales
1
Le hacktiviste: entre bidouilleur et cyberterroriste
Anne-Sophie LETELLIER(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Des femmes hors de l’ordinaire! Une analyse des représentations du leadership des Mauriciennes d’influence
Mélissa Doucet(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Communiquer et gérer une crise, ça s’apprend!
Hani SARKIS(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Pier PAQUETTE-SÉGUIN
Résumé
4
Les usages des médias sociaux par les adolescents : une forme possible d’engagement civique
Caroline Caron(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
S’engager au quotidien en ligne/hors ligne : participation sociale et politique des jeunes à l’ère de la « révolution assise »
Sandra Rodriguez(UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Appropriation d'Internet pour des enjeux et des pratiques différenciées
1
Le dispositif de la relation d’aide à distance dans le domaine du VIH : enjeux, pratiques et légitimités
Alassane SOW(UCAD - Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Ndeye Fatou NGOM , Alice DESCLAUX
Résumé
2
L’appropriation des technologies de l’information et de la communication dans le processus d’autonomisation des jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest
Anne-Marie PILOTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’émotion dans les forums de santé : structuration et évaluation de l’information
Céline BATTAÏA(Université Stendhal Grenoble 3)
Résumé
4
Une appropriation associative d’Internet en milieu environnemental québécois
Ghada Touir (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé