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Du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014

Cette section traite des plus récentes avancées dans la recherche sur les facteurs de production et leur rémunération, le commerce et la concurrence sur les marchés, ainsi que les attentes des consommateurs et des différences sectorielles.

Le capital et le travail, comme principaux intrants à la production, sont discutés dans la première session, avec un accent sur la comparaison, les causes et l’effet des disparités de revenu qui persistent entre différents groupes sociaux. Les défis de l’intégration et du développement professionnels y sont également abordés.

Des recherches concernant le commerce de détail, l’industrie agricole, l’industrie de la télévision et celle de la microfinance partagent l’affiche de la deuxième session, avec en toile de fond la question des attentes des consommateurs, de leur bien-être et de leurs comportements.

Enfin, le commerce international ainsi que la corruption et la concurrence qui y ont cours font l’objet de la troisième session de cette section.

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Domaine

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Komlan Sedzro
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
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Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Revenu, capital et travail
1
Comparer l’inégalité et l’égalité des revenus comme composantes de la polarisation du bien-être
André-Marie TAPTUE(Université Laval)
Résumé
2
L’effet de l’écart de revenu sur la participation des immigrants au travail autonome au Canada
Victor Chung(INRS - Institut national de la recherche scientifique), Nong ZHU
Résumé
3
La clé de lecture du Capital : Karl Marx et Nikolai Ivanovich Sieber
Mathieu J. Lainé (Gouvernement du Québec)
Résumé
4
Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes?
Carole Vincent(Consultant(e))
Résumé
5
Les parcours professionnels des jeunes travailleurs d’agences de placement de personnel
Marie-France Richard(Université Laval), Mircea Vultur (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
6
L’estime de soi a-t-elle un impact sur l’intégration socioprofessionnelle des immigrants?
Dorina Arbone(La Cité collégiale), Andreea-Madalina ARBONE
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Consommateurs et commerce international
1
Les déterminants de la profitabilité des institutions de microfinance
Erwan Le Saout (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), Lâma DAHER (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
2
Des consommateurs injustes : impact de l’injustice vécue par les employés sur leurs émotions, leur satisfaction et leurs comportements dans les commerces de détail
Benoît GAUCHER(HEC Montréal), Jean-Charles CHEBAT (HEC Montréal)
Résumé
3
Le phénomène de la corruption dans le commerce international
Kamel Khiari (Université Sainte-Anne)
Résumé
4
Le commerce international de compensation à l’heure de la mondialisation des marchés, caractéristiques et difficultés
Kamel Khiari (Université Sainte-Anne)
Résumé
5
L’écosystème entrepreneurial dans le secteur agricole au Maroc : l’état des lieux et les facteurs explicatifs
Aboudrar LAHOUCINE(Université Ibn Zohr), mohamed binkkour(Université Ibn Zohr)
Résumé
6
Réglementation de l’industrie de la télévision et bien-être des consommateurs au Canada
Yves Francis ODIA(ENAP - École nationale d'administration publique), Filip PALDA
Résumé
7
Corruption et commerce international de déchets
Guillaume VERGNE(Polytechnique Montréal), Sophie BERNARD , Thierry Warin(HEC Montréal)
Résumé