Aller au contenu principal

Du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014

Les communications rassemblées dans ce domaine touchent à des enjeux cruciaux du développement de la société et de sa population. Les sujets abordés au cours de ces présentations et les problématiques posées se situent autant au niveau de l’identité de l’individu, de la famille, de la sexualité, de la santé, de l’immigration et démontrent ainsi la relation complexe existant entre la construction de l’individu, celle d’une communauté et celle de la société. À partir des regards, des comptes rendus, des analyses et des questionnements soulevés, le domaine 401 se veut une fenêtre ouverte sur le monde d’aujourd’hui!

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Réal Labelle
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé mentale, délinquance, itinérance (I)
1
Repensons l’explication de la délinquance : l’interaction entre le risque individuel et le risque contextuel
Geneviève Parent (CJM – IU - Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire), Jean-pierre Guay(UdeM - Université de Montréal), Chantal Fredette (UdeM - Université de Montréal), Catherine Laurier (CJM – IU - Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire)
Résumé
2
À la recherche du dernier verre : pour une esthétique du boire dans le Québec rural
Paulo Rogers DA SILVA FERREIRA (Université Laval)
Résumé
3
La discrétion policière à l’égard des adolescent(e)s : entre genre et ethnicité
Catherine MONTMAGNY GRENIER(UdeM - Université de Montréal), Camille Faubert(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Trajectoires de jeu et troubles de santé mentale associés chez 86 joueurs
Mélanie DI MAMBRO(UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique Séguin(UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie Robert(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Le bonheur chez les jeunes de la rue
Julie GAUDREAULT(UdeM - Université de Montréal), Carlo MORSELLI
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Sexualité et homosexualité (I)
1
Qui consulte en thérapie sexuelle? Un portrait descriptif
Roxanne BOLDUC(UQAM - Université du Québec à Montréal), Aurélie BÉLANGER , Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Goulet(UQAM - Université du Québec à Montréal), Noémie BIGRAS , Sophie Boucher(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
État de la recherche sur la santé sexuelle et relationnelle des hommes survivants de traumas interpersonnels durant l’enfance
Marie-Pier VAILLANCOURT-MOREL(Université Laval), Noémie BIGRAS , Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Sabourin(Université Laval)
Résumé
3
Drogue, sexualité et situation de rue : l’envahissement par la drogue chez les jeunes
Philippe-Benoit CÔTÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie FOURNIER(UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Bellot (UdeM - Université de Montréal), Hélène MANSEAU
Résumé
4
Les initiatives de gestion de la diversité sexuelle des entreprises : perceptions et vécus des employé(e)s lesbiennes, gai(e)s et bisexuel(le)s
Marie GEOFFROY(UQAM - Université du Québec à Montréal), Line CHAMBERLAND
Résumé
5
Harcèlement sexuel d’adolescents québécois et souffrance psychologique
Jessica GARANT(Université Laval), Laurie DUFRESNE(Université Laval), Francine Lavoie(Université Laval), Michel BOILEAU , Josée MAYER , Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Le groupe PAJ
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé mentale, délinquance, itinérance (II)
1
Les relations affectives et sexuelles des jeunes en situation de rue : une analyse qualitative de leurs usages
Philippe-Benoit CÔTÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Bellot (UdeM - Université de Montréal), Hélène MANSEAU
Résumé
2
Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances sur le diagnostic
Mélanie BOLDUC (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances sur la famille
Jacinthe VALLÉE-OUIMET(UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie POIRIER
Résumé
4
Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances sur la santé physique et psychologique
Nadia Abouzeid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie POIRIER
Résumé
5
Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances sur l’adolescence et l’âge adulte
Nathalie Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé mentale, délinquance, itinérance (III)
1
Évolution du recours aux services de soutien chez les familles immigrantes ayant un enfant en situation de handicap
Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Tetreault(Université Laval), Geneviève PIÉRART , Chantal Desmarais (Université Laval), Alida GULFI , Lyliane RACHÉDI , Daphney ST-GERMAIN , Marie-Catherine ST-PIERRE
Résumé
2
Effet médiateur de la régulation émotionnelle sur la relation entre la socialisation des émotions et la dépression
Jessica Pugliese(UdeM - Université de Montréal), Serge LECOURS
Résumé
3
Exploration du lien entre différents types de maltraitance et la mentalisation d’affects spécifiques auprès d’une population clinique
Rachel CHOUINARD(UdeM - Université de Montréal), Serge LECOURS
Résumé
4
Les hommes de la région de Montréal : analyse de l’adéquation entre leurs besoins psychosociaux et les services qui leur sont offerts
Simon Louis Lajeunesse (Université Laval), Janie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Rondeau(UdeM - Université de Montréal), Sébastien BILODEAU
Résumé
5
Les transformations des discours et pratiques dominants sur les personnes handicapées depuis les années 1960, ou la construction sociale d’une personne hors norme
Sylvie Lirette (undefined)
Résumé
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Sexualité et homosexualité (II)
1
Diminuer les insultes dans les relations amoureuses des cégépiens et cégépiennes
Claire BEAULIEU(Cégep de l'Outaouais), Marie BOLDUC(Cégep de l'Outaouais)
Résumé
2
Les élèves lesbiennes, bisexuelles ou ainsi perçues en Ontario français : enjeux
Anne-sophie Ruest-paquette(Université d’Ottawa)
Résumé
3
L’homoparentalité au prisme de la recomposition familiale : l’expérience de mères et de belles-mères lesbiennes
Kévin Lavoie (Université Laval), Marie-Christine SAINT-JACQUES , Mona Greenbaum (Coalition des familles homoparentales)
Résumé
4
L’offre de dons de gamètes par le biais de sites Internet : perceptions, expériences et motivations de donneurs de sperme
Kévin Lavoie (Université Laval), Isabel Côté (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francine de Montigny(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Démystifier la pansexualité
Anne-sophie Ruest-paquette(Université d’Ottawa)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Femmes et société
1
L’intégration des femmes dans le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Rocco CHOUINARD GOMES(UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Tanguay (UdeM - Université de Montréal), Yoan MANTHA , Katerine MARTINEAU
Résumé
2
Expériences du vieillissement chez les femmes aînées immigrées à Montréal : la migration, un événement biographique et des ajustements pluriels
Mathilde PLARD(CNRS - Centre national de la recherche scientifique), Anne QUÉNIART , Michèle CHARPENTIER
Résumé
3
Vieillir et vivre au quotidien dans son environnement : expériences de la marche chez les aînées immigrées à Montréal
Mathilde PLARD(CNRS - Centre national de la recherche scientifique), Michèle CHARPENTIER , Anne QUÉNIART
Résumé
4
Regard compréhensif sur les trajectoires résidentielles de femmes âgées vivant en résidence privée de la région des Laurentides
Danielle PELLAND (UdeM - Université de Montréal), Josée Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Identités et filiations
1
Filiations en recomposition
Andrée Fortin(Université Laval)
Résumé
2
La notion de compétences en interprétation visuelle français/langue des signes québécoise (LSQ)
Anne-marie Parisot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Suzanne Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’identité et les nouvelles technologies, vers une meilleure compréhension
Wtwqqertertertertertertlkjewrt Ij UGUSHDGFKSDHFGKJSDHFGJSADHFSD(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
Entre l’apprentissage d’une pratique professionnelle et la construction identitaire : enjeux et défis pour les formations universitaires dans le cadre de métiers relationnels
Jessie Caron (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle CHOUINARD(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
5
Validation d’une procédure d’amorçage subliminal via Internet : la Tâche des lapins et des lions
Léa BERNARD DESROSIERS(UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Reconnaissance, appartenance et désir de subjectivation : la complexité du rapport interculturel vécu par des descendants de migrants vietnamiens
Sophie HAMISULTANE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
L’influence des processus implicites dans le développement identitaire : le cas de la mémoire épisodique
Nabil BOUIZEGARENE(UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Identité, fratrie et immigration : étude qualitative sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec
Rebecca Ganem(UQAM - Université du Québec à Montréal), Ghayda Hassan(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Le lien entre le biais négatif d’auto-évaluation de compétence et les symptômes dépressifs à l’adolescence
Audrey MARQUIS-TRUDEAU(UQAM - Université du Québec à Montréal), Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rebecca Levesque-Guillemette(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Faire appel à un service de répit pour enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : une approche conceptuelle
François DURIVAGE(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Relation entre la consommation de cannabis des jeunes adultes et la qualité de la communication avec leurs parents
Marie BRIEN BÉRARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole-Anne DESROSIERS , Gabriel TÉTREAULT , Martin PAQUETTE , Jacques BERGERON
Résumé
4
Rendement intellectuel à l’âge scolaire d’enfants adoptés à l’étranger, facteurs de risque à l’adoption et stress parental
cybele beauvais-dubois(UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise COSSETTE , Catherine SMITH , Gérard MALCUIT , Andrée POMERLEAU , Jean-François CHICOINE , Céline BELHUMEUR , Gloria JÉLIU
Résumé
5
Attitudes et violence physique dans les relations amoureuses à l’adolescence
Catherine RUEL(Université Laval), Caroline MARCOTTE(Université Laval), Francine Lavoie(Université Laval), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
La variabilité temporelle de normes injonctives pour les comportements d’agressivité physique et relationnelle chez les enfants d’âge scolaire
Stephanie CORREIA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charlie BROUILLARD , Mara BRENDGEN , Frank VITARO
Résumé
7
L’adoption coutumière : pratique culturelle à soutenir et valoriser lors des interventions familiales au sein des communautés autochtones du Québec
Émilie DUGRÉ (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
8
Les comportements maternels à travers le temps : trajectoires et prédicteurs
Célia MATTE-GAGNÉ(Université Laval), Dale STACK (Université Concordia), Lisa SERBIN
Résumé
9
La qualité des interactions dyadiques mère-enfant et père-enfant lors de la période préscolaire : comparaison entre un contexte de jeu amusant et un contexte anxiogène
Kim Yurkowski(Université d’Ottawa), Jeffry QUAN(Université d’Ottawa), Sabrina SCHMIEDEL(Université d’Ottawa), Jean-François Bureau (Université d’Ottawa)
Résumé
10
Profils de développement du jeu pathologique : un test empirique du modèle des parcours multiples
Youssef ALLAMI(UdeM - Université de Montréal), Frank VITARO , Mara BRENDGEN , Richard TREMBLAY
Résumé
11
Effet de la motivation autodéterminée sur le niveau de glycémie des diabétiques de type 2 à travers la pratique de l’activité physique
Alexandre CASTONGUAY(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pier-Eric CHAMBERLAND , Marianne MICHAUD , Paule MIQUELON
Résumé
12
L’affichage des œuvres en atelier d’art-thérapie chez les personnes atteintes du cancer
Ariane Matton(UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre PLANTE(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13
L’attachement envers le père des enfants d’âge préscolaire et leur compétence sociale
Sabrina SCHMIEDEL(Université d’Ottawa), Kim YURKOWSKI , Jeffry QUAN , Jean-François Bureau (Université d’Ottawa)
Résumé
14
Les fonctions communicatives du toucher mutuel en relation avec l’affect des nourrissons pendant une interaction face-à-face avec leur mère
Kimberly BURNSIDE(Université Concordia), Irene MANTIS , Dale STACK
Résumé
15
De l’importance de la relation entre le niveau d’anxiété chez les jeunes conducteurs et la qualité de la communication avec leurs parents
Stéphanie LIMOGES(UdeM - Université de Montréal), Élizabeth LÉVEILLÉE-POULIOT , Mylène CODERRE , Jacques Bergeron(UdeM - Université de Montréal), Jacques BERGERON
Résumé
16
En quoi les familles immigrantes recevant le programme SIPPE se distinguent-elles des familles québécoises au regard des facteurs de vulnérabilité?
Laurence NORMAND(UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle ABDUL-RAHMAN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie PIGEON-GAGNÉ , Ghayda Hassan(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17
Étude du trait d’anxiété des parents en lien avec la qualité de la communication parent-jeune adulte par rapport au choix de carrière
Andréanne LEFEBVRE(UdeM - Université de Montréal), Emmy BÉRUBÉ , Marie-Lyne FORTIN-THIBAULT , Martin PAQUETTE , Jacques Bergeron(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
18
Devenir des symptômes anxio-dépressifs des enfants du primaire au secondaire
Laurence TANGUAY-GARNEAU(Université Laval), Evelyne TOUCHETTE , Nadine FORGET-DUBOIS , Mara BRENDGEN , Frank VITARO , Michel BOIVIN , Ginette DIONNE
Résumé
19
La participation sociale des aînés : des savoirs à l’action
Mireille FORTIER (CEVQ - Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec), Andrée Sévigny (Université Laval), Mélanie Levasseur(UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Castonguay (Cégep de Drummondville)
Résumé
20
Analyse comparative des sexes sur les variables liées à l’emploi et à la conciliation travail-famille en région : le cas de Portneuf
Valérie Callender(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie BLACKBURN , Suzanne Léveillée (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
21
Évaluation du programme Oméga et perceptions des intervenants en milieu psychiatrique concernant la violence : sexe et genre
Dominique GIRARD(UdeM - Université de Montréal), Stéphane Guay (UdeM - Université de Montréal), André Marchand(UQAM - Université du Québec à Montréal), André MARCHAND , Richard BOYER
Résumé
22
Relations entre les biais d’auto-évaluation de compétence scolaire et sociale et le fonctionnement scolaire et social de l’élève
Caroline LEDUC(UQAM - Université du Québec à Montréal), Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
23
L’impact des relations interpersonnelles sur la dépression à l’adolescence : une méthode de différences de jumeaux monozygotes
Charlie BROUILLARD(UQAM - Université du Québec à Montréal), Stephanie CORREIA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara BRENDGEN , Frank VITARO , Ginette DIONNE , Michel BOIVIN
Résumé
24
Les habiletés en théorie de l’esprit du très jeune enfant sont-elles graduées sur une échelle de développement?
Josee-Anne BECOTTE(Université Concordia), Jessica YOTT , Diane POULIN-DUBOIS (Université Concordia)
Résumé
25
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les comportements antisociaux à l’adolescence
Julie SMYTH-LAPORTE(UdeM - Université de Montréal), Julien Morizot(UdeM - Université de Montréal), Marie-Joëlle Gosselin(UdeM - Université de Montréal), Malaïka BITTAR-PIEKUTOWSKI (UdeM - Université de Montréal), Marjorie CARRIER
Résumé
26
Étude exploratoire sur les interventions policières lavalloises en matière de santé mentale : une analyse descriptive du phénomène selon les données de 2013
Natasha VOLTAIRE(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
27
L’interaction entre la fréquentation d’un milieu de garde, l’attachement parent-enfant et les troubles socio-émotionnels chez les enfants d’âge préscolaire
Jeffry QUAN(Université d’Ottawa), Sabrina SCHMIEDEL , Kim YURKOWSKI , Jean-François BUREAU
Résumé
28
L’influence des souvenirs de couple de l’homme sur l’engagement de la femme
Valérie GUILBAULT(UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communautés, nations, migrations (I)
1
Victimes en construction : les discours de la Commission pour l’éclaircissement historique (CEH) et du projet pour la Récupération de la mémoire historique (REMHI)
Bénédicte Collignon(Université Laval)
Résumé
2
Invisibilité des personnes âgées dans les associations d’appui aux PVVIH au Sénégal, impact sur la prise en charge
Alassane SOW(UCAD - Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Alice DESCLAUX , Bernard TAVERNE , Ibra NDOYE
Résumé
3
Société civile russe et environnement : point de vue des militants
Stéphanie CÔTÉ(Université Laval)
Résumé
4
Le syndrome d’Ulysse ou du mythe du tourisme-modernisme en Tunisie
Mourad Boussetta (Université Laval)
Résumé
5
« Ma robe est mon armure » : les communautés de sous-culture Lolita et Angura à Tokyo comme espace de réadaptation sociale
Akané D'ORANGEVILLE(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Les déterminants temporels des courants esthétiques vestimentaires
Mariette Julien (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communautés, nations, migrations (II)
1
Incidences des traités modernes sur le bien-être des collectivités autochtones : la convention de la Baie-James et du Nord québécois et le Manitoba Northern Flood Agreement
Stefan WODICKA(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Apprentissages mutuels : une recherche-action sur la prévention de la sécurité routière avec les Algonquins
Karine POIRIER (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Bianca BERNIER BRASSARD(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Augustin Ependa (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Alex CHEEZO , Stéphane Grenier(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
3
L’insertion des immigrants et l’action communautaire à partir d’un cas à Montréal
Reina victoria Vega (Chercheure indépendante)
Résumé
4
Se déplacer pour se reproduire et gagner en qualité de vie : la « feuille de route » migratoire des entrepreneurs immigrants au Nouveau-Brunswick
LEYLA SALL (Université de Moncton)
Résumé
5
Crise du logement dans le Nord-du-Québec : causes, processus et conséquences
Geneviève ROUSSY(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Caroline ST-JACQUES , Stéphane Grenier(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Patrice Leblanc (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enfance, famille, couple (I)
1
Que gagne-t-on à travailler ensemble? Résultats de l’expérimentation-évaluation d’une stratégie novatrice de concertation en violence conjugale et familiale
Geneviève Lessard (Université Laval), Anne-Sophie GERMAIN , Marie-Eve DROUIN , Pamela ALVAREZ-LIZOTTE , Valérie MEUNIER
Résumé
2
L’éducation d’enfants d’âge préscolaire et la sociabilité familiale : les expériences de familles rimouskoises
Mélanie Bédard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Impact et conséquences de l’engagement 810 du Code criminel pour les victimes de violence conjugale
Adriana BUNGARDEAN(CAVAC Laval)
Résumé
4
Les réseaux de souvenirs épisodiques et les relations de couple
Iliane HOULE(UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’exposition à la violence conjugale : les représentations sociales des intervenants sociaux à l’évaluation et l’orientation des signalements à la Direction de la protection de la jeunesse
Nathalie PLANTE (Université d’Ottawa)
Résumé
6
L’accompagnement des communautés avec l’approche partenariale écosystémique : résultats préliminaires de l’implantation auprès des groupes financés par Avenir d’enfants
Sonia Daly(Avenir d'enfants), Catherine CHOUINARD , Annie AUBERTIN , Jacques BÉRARD
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enfance, famille, couple (III)
1
Grandir comme aidant : pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent
Benjamin Weiss (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
2
La non-maternité au Québec : analyse comparée des trajectoires biographiques de deux générations de femmes n’ayant pas donné naissance au cours de leur vie
Emmanuelle TURCOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Les très jeunes enfants préfèrent-ils imiter les actions démontrées avec assurance?
Patricia BROSSEAU-LIARD(Université d’Ottawa), Diane POULIN-DUBOIS (Université Concordia)
Résumé
4
Considérer Rimouski comme le lieu idéal pour élever ses enfants : des représentations différenciées selon l’origine et le parcours migratoire des parents
Andrée-Anne BOUCHER (Université Laval), Dominique Morin (Université Laval)
Résumé
13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communautés, nations, migrations (III)
1
La Floride pour qui? Relations entre l’industrie touristique et la communauté depuis les années 1970
Godefroy Desrosiers-Lauzon(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Par quels processus peut-on expliquer la réussite scolaire des jeunes d’origine haïtienne issus de milieu socio-économique faible?
Myriam Tahiri hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Les déterminants du niveau de littératie de la population canadienne
Samuel Vézina (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Alain Bélanger(INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
4
Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités au sein d’organisations communautaires : des retombées identifiées par des femmes immigrantes
Résumé
5
La chimie du national et les nations coréennes au pluriel : une nouvelle méthode menant au dévoilement des isomères structurels de la nation
Etienne GIROUARD(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enfance, famille, couple (II)
1
La place du père dans la famille d’accueil : un débat négligé?
Ariane BOYER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Raphaële NOËL
Résumé
2
Répétition générationnelle et filiations traumatiques : perspectives d’intervention innovantes auprès des familles à risque de maltraitance
David Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Archéologie de la violence envers les enfants de l’époque prémoderne à nos jours
Leila Monfared (UdeM - Université de Montréal), Milton Campos(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Comment favoriser le recrutement des parents de familles vulnérables dans des programmes de prévention à la petite enfance?
Andrée-Anne HOULE (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Besnard(UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
Julie NOËL (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé