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Du mardi 13 au jeudi 15 mai 2014

L’étude des langues et du langage recèle une diversité d’objets, qui vont du phonème au discours, en passant par le mot et la phrase. Ces objets, les linguistes peuvent les observer sous une multitude d’angles (celui de la grammaire, du dictionnaire, de la méthode de langue, etc.) et les analyser selon une variété de courants théoriques (structuralisme, linguistique discursive, générativisme, etc.). Les conférenciers et conférencières dont les communications ont été sélectionnées vous feront découvrir la richesse des avenues de recherches qui s’offrent en linguistique théorique et appliquée.

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
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Responsables

  • Marie Labelle
    À déterminer
  • E. Allyn SMITH
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Acquisition des langues
1
Comment mesure-t-on efficacement le niveau d’acculturation d’un apprenant du français langue seconde à Montréal?
Annie BERGERON (Université Concordia)
Résumé
2
Expression de la temporalité verbale et apprentissage des langues secondes ou étrangères
Djaouida Hamdani kadri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Mélanger deux langues dans une même phrase : qu’en pensent les enfants bilingues?
, Krista Byers-Heinlein(Université Concordia)
Résumé
4
Les délais d’établissement du voisement en français comme L2-L3 d’enfants hispanophones en Ontario
Raquel Llama (Université d’Ottawa), Luz Patricia LÓPEZ-MORELOS , Myriam LAPIERRE
Résumé
5
Pourquoi surspécifie-t-on? : une expérience sur l’acquisition du lexique
Alexandra LUCCIONI (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Sémantique, pragmatique et linguistique du discours
1
Le discours électoral au Québec : une étude lexicométrique du discours électoral représenté dans un média télévisuel
Carol-Anne LUSSIER(UQAM - Université du Québec à Montréal), Hervé FORTIN-CHARRON
Résumé
2
Construction de l’allocutaire dans le discours politique gabonais : du destinataire au surdestinataire
Didier NDOBA MAKAYA(UL - Université de Lorraine)
Résumé
3
Une logique spécifiquement juridique : hypothèse de travail pour le développement de la logique du droit
Isabo Deschamps(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Polysémie et construction du sens
Djaouida Hamdani kadri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Hegel et la langue artificielle de la philosophie
Yvon Gauthier(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Phonétique, phonologie et morphologie
1
Le temps verbal en français : une approche néo-reichenbachienne
François LAREAU(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La prise en compte de la dynamique spectrale dans la description acoustique de la parole pathologique parkinsonienne
Marie-Hélène FORTIER(Université Laval), Johanna-Pascale ROY(Université Laval), Vincent Arnaud(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Vincent MARTEL SAUVAGEAU
Résumé
3
L’apport de la dynamique spectrale à la description acoustique des voyelles /iyu/ en français québécois
Caroline Sigouin(Université Laval)
Résumé
4
Description de la forme des verbes à classificateur de la langue des signes québécoise (LSQ)
Amélie VOGHEL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’analyse chronométrique de productions écrites pour étudier la révision de la morphographie du nombre
Sylvie Marcotte (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Perception des caractéristiques phonologiques non natives par des adultes francophones
François Pichette(TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
7
Capacité à manipuler l’unité dynamique dans la phonologie de la langue des signes québécoise : analyse comparée des taux de réussite à des tâches de perception et de production
Anne-marie Parisot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie LUNA , Darren SAUNDERS
Résumé
8
À Saguenay, boit-on du « lait » ou du « la »? : entre acoustique et perception, étude d’un phénomène phonétique du français québécois
Josiane RIVERIN-COUTLÉE(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Norme, variation et représentation en français québécois
1
« C’est du hockey, pas du criss de baseball » : étude de la réception du doublage en français québécois du film Goon
Jessica ARRUDA(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Les effets de la planification langagière sur le paysage linguistique au Québec, au pays de Galles et à Singapour
Jakob LEIMGRUBER(Université McGill)
Résumé
3
La « trudeauisation » de la langue française au Québec : d’une langue de culture à une langue d’individus
Laurent BREAULT(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Est-ce que « tu » vaut mieux qu’« on » le croit? : analyse sociolinguistique des pronoms à valeur générique dans le français parlé à Montréal aujourd’hui
Jimmy COUTURIER(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Discours épilinguistiques des adolescents au sujet des anglicismes en français québécois
Alena Podhorná-polická(Masaryk University in Brno), Petra VASKOVA(Université Masaryk de Brno)
Résumé
6
Une description de la norme du français parlé au Québec
Davy BIGOT (Université Concordia)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage et description des langues
1
La réfutation directe à travers les langues : quel rapport y a-t-il entre la grammaire et le contexte de discours?
E. Allyn SMITH (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laia MAYOL , Elena CASTROVIEJO
Résumé
2
Exploitation de la sémantique grammaticale en enseignement du français : le cas des temps composés
Sarah Chamberland (Université Laval)
Résumé
3
Étude comparative de la complexité syntaxique dans les résumés produits par des élèves FL1 et FL2 au Manitoba
Léonard RIVARD(Université de Saint-Boniface), Ndeye Rokhaya Gueye (Université de Saint-Boniface), Margaux ROCH-GAGNÉ
Résumé
4
L’enseignement d’oppositions d’ordre sémantique en classe de langue étrangère : le cas du passé simple et du passé composé de l’espagnol
Jessica PAYERAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yareth LOPEZ , Henrietta JONAS-CEDERGREN
Résumé
5
Les constructions applicatives en inuktitut
Julien Carrier(University of Toronto)
Résumé
6
Et si Carnior était dans le tronc? : analyse descriptive comparative du rôle du tronc dans la réalisation des structures coordonnées en français et en langue des signes québécoise
Geneviève CHÉNIER(UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Ève JAMES
Résumé
7
Communication médiatisée par ordinateur en classe de langue
Hamid SAFFARI(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Lexicologie et lexicographie
1
La lexicalisation complexe en génération automatique de texte
François LAREAU(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Sylva Clapin : contributions à la pratique canadienne de la traduction
Résumé
3
Onomastisme : un proprionyme métamorphosé, étude du mécanisme de la lexicalisation des noms propres
Atossa REYHANI(Université Laval)
Résumé
4
Corpus informatisé et visée onomasiologique : cas de verbes de jugement
Afef BEN ABDALLAH(Université de Carthage)
Résumé
5
Émergence et synthèse de structures lexicales dans des textes de « mentation » en cours de sommeil : la convergence au cœur de la créativité linguistique
Marie-Hélène Maltais(Université Laval)
Résumé
6
Le traitement lexicographique du français québécois dans Usito, dictionnaire québécois informatisé
Hélène LABELLE(Université d’Ottawa)
Résumé
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Avant-midi

10 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La croissance du vocabulaire et de la rapidité de l’accès lexical au cours de la deuxième année chez les jeunes enfants bilingues et monolingues
Cristina CRIVELLO (Université Concordia), Jacqueline LEGACY , Monyka RODRIGUES , Diane POULIN-DUBOIS (Université Concordia)
Résumé
2
Construction automatique de lexiques bilingues d’entités nommées à partir du corpus parallèle (anglais-arabe)
Fatima DEFFAF(UQAM - Université du Québec à Montréal), Fatiha Sadat(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Annotation syntaxique d’un corpus pour la langue arabe
Wajdi Zaghouani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Étude expérimentale de l’interprétation des questions rhétoriques : facteurs sémantiques et pragmatiques
Nesrine MEJRI(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé