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Du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2014

Les communications présentées dans ce domaine de recherche et divisées en quatre thèmes proposent et engagent une réflexion sur des enjeux fondamentaux en matière de santé, d'éthique et de philosophie.

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Neurosciences, psychologie et enjeux fondamentaux
1
Libre arbitre et neurosciences
Krystèle APPOURCHAUX(Jewish General Hospital)
Résumé
2
Phénoménologie, psychopathologie et approches thérapeutiques : pour une réintégration du vécu de la personne humaine en clinique
Maxwell RAMSTEAD(UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe S. BLOUIN
Résumé
3
Le problème du scepticisme épistémique chez Quine
Pier-Alexandre Tardif (Université Laval)
Résumé
4
La conscience dans l’expérience émotionnelle
Sarah Arnaud(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’influence des idéologies philosophiques dans la formulation du problème de l’unité conceptuelle de la psychologie
Bertrand SIMARD(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Réconcilier le cognitivisme et le non-cognitivisme moral
Hugo Tremblay (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Auteurs et enjeux fondamentaux
1
Dieu, auteur du péché : le problème de la théodicée dans la pensée de Joseph Priestley (1733-1804)
Benoît CÔTÉ(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Le travail positif de l’intellect ou de la raison dans une théologie négative : de Plotin à Kierkegaard
Andrea MERCIER(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Sur l’ontologie des raisons d’agir : une critique de la théorie factualiste de Maria Alvarez
Guillaume Bard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Les répercussions du nécessitarisme parfait et imparfait dans la philosophie morale de Joseph Priestley (1733-1804)
Benoît CÔTÉ(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
L’expérience de mort imminente : Martin Buber et le Livre de Job
Jonathan Morier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Vinit(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Institutions, politiques publiques et actions politiques
1
Étudier la consommation dans une perspective historique : les apports de l’étude de cas
Cécile Retg(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Le retour de la sympathie
André Duhamel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
La création de la réserve innue de Nutashkuan : retour sur un processus de recherche en histoire orale en milieu autochtone
Aude MALTAIS-LANDRY (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
John Rawls : justice sociale comme modalité d’instauration des démocraties naissantes en Afrique
Vincent De Paul MUTAMBUDI(Université Laval)
Résumé
5
Les manifestations du pouvoir local au Québec dans la seconde moitié du 18e siècle et au début du 19e siècle
Giselle Giral(Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Actes médicaux, pédagogiques et enjeux fondamentaux
1
L’imagination morale dans le cadre d’une pédagogie dialogique et éthique
Natalie Fletcher(Université Concordia)
Résumé
2
Améliorer l’humain?
Nicolas LE DÉVÉDEC (HEC Montréal)
Résumé
3
Le test de dépistage prénatal non invasif (DPNI) : optionnel ou incitatif?
Hazar HAIDAR (UdeM - Université de Montréal), Vardit RAVITSKY
Résumé