Aller au contenu principal

Le mardi 13 mai 2014

Le domaine de la création artistique et littéraire rassemble des chercheurs et chercheurs-créateurs interpellés par le processus créateur, ses nuances, ses codes, ses résistances multiples et ses stratégies propres à l’élaboration d’un langage à la fois singulier et accessible. Les communications explorent le cinéma, les arts plastiques, la danse, la musique et la pédagogie des arts.

Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Seul devant l'autre : désincarnations et dépossessions, ou mesurer les possibles?
1
Vision désincarnée : étude des réactions physiques et émotionnelles causées par les images de caméras miniatures personnelles
Philippe BÉDARD(Université Concordia)
Résumé
2
Expérience et expression : (re)production sonore et visuelle dans Continental Divide de Christian Calon
Ariel Harrod(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Logiques de la jetabilité : dépossession et voix hors champ dans le documentaire animé Le voyage de M. Crulic
Cristina Esianu(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Paradigme esthétique chez Béla Tarr
Chantal KHALAF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Matériaux, visuels et sons : dialogue interartistique
1
L’orchestration du texte Le chandail de hockey de Roch Carrier par Abigail Richardson
Roxane Prevost (Université d’Ottawa)
Résumé
2
Le corps aux sources du dialogue : l’expérience de l’altérité dans les œuvres de Sidi Larbi Cherkaoui
Roxanne ROBILLARD(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Conception sonore filmique et autopoïétique : favoriser la création et l’exploration
Simon GERVAIS(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
La recherche de l’interprète musicien : entre recherche-création et musicologie
Marie-Hélène BREAULT(Université Concordia)
Résumé
5
Ensemble ouvert
Silvy PANET-RAYMOND(Université Concordia)
Résumé