Caractéristiques et prédicteurs du devenir à la suite d’un traumatisme craniocérébral chez la personne âgée : étude dans un centre tertiaire de traumatologie
Hélène Audrit (UdeM - Université de Montréal), Mitra FEYZ , Joanne LEBLANC , Jehane DAGHER , Simon TINAWI , Julie LAMOUREUX , Judith MARCOUX , Mohammed MALEKI , Elaine DE GUISE
Objectifs:Depuis ces dernières années, une augmentation du nombre de personnes âgées victimes d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC) est observée en raison du vieillissement de la population. Cette étude vise à objectiver les caractéristiques et les facteurs prédicteurs du devenir de patients âgés de plus de 65 ans admis dans un centre tertiaire de traumatologie au Québec. Méthode: L’échantillon utilisé (n= 5778) est constitué de données collectées chez des patients admis au Centre Universitaire de Santé McGill de 2000 à 2012. Résultats: Il existe une tendance à l’augmentation de l’âge des patients année par année (b = 0.782, 95%IC = [0.611;0.954]. Une association significative entre la cause de l’accident et l’âge (χ212df = 817.43, p < 0.001) est observée, les chutes comme causes du TCC augmentant avec l’âge. Les résultats indiquent que plus les patients deviennent âgés, plus le risque d’une issue négative augmente (corrélation négative entre l’âge et le GOSE: Spearman rank r = -0.301, p < 0.001). On observe une association significative entre la catégorie d’âge et la probabilité d’être orienté vers des soins de longue durée (χ24df = 331.73, p < 0.001). Conclusions: Étant donné l’augmentation de l’âge des patients souffrant d’un TCC, il faudra tenir compte de ces données dans l’organisation future des services de traumatologie. Enfin, cette étude suggère que la prévention du TCC chez la personne âgée devrait être axée sur la prévention des chutes.
Résumé
Évaluation de l’apport nutritionnel chez des patients atteints de dystrophie myotonique de type 1
Mélissa Brien
(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi),
Patricia Blackburn (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Maud-Christine CHOUINARD
, Cynthia GAGNON
, Jean MATHIEU
Problématique et objectif: La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est une maladie neuromusculaire dégénérative qui affecte la qualité de vie. Puisqu’une bonne alimentation est nécessaire au maintien de la santé, l’objectif de cette étude était de caractériser l’apport nutritionnel de ces patients.
Méthodes: L’apport nutritionnel des patients avec DM1 a été évalué grâce à un journal alimentaire de trois jours (2 jours de semaine et 1 jour de fin de semaine). Les journaux obtenus (n = 52) ont ensuite été analysés avec le logiciel Food Processor.
Résultats: Cette analyse démontre que 44,5 % de l'apport énergétique total moyen (AET) des patients provenait des glucides (recommandations entre 45 et 65 %) et que 41 % de ces glucides étaient composés de sucres simples. L'apport moyen en fibres était de 12,9 g/jour par opposition aux 28 à 35 g qui sont recommandés quotidiennement. Il semble aussi que 37 % de l'AET provenait des lipides alors que les recommandations visent 20 à 35 %. De plus, l'apport en sodium moyen (3110 mg/jour) dépassait largement l'apport maximal tolérable de 2300 mg/jour. Finalement, l'apport en calcium moyen (639 mg/jour) était inférieur aux recommandations de 1000 mg/jour.
Conclusion: L’ensemble de ces données démontre que les patients avec DM1 ont une alimentation déficiente, et ce, à plusieurs points de vue. Des études futures seront nécessaires afin de déterminer l'impact de cette alimentation inadéquate sur les atteintes présentes chez cette clientèle.
Résumé
Évaluation d’un groupe de soutien Facebook visant à favoriser la pratique de l’activité physique chez des personnes atteintes du diabète de type 2
Véronique Raby (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François BOUDREAU
Problématique : Le manque de temps des infirmières en lien avec le counseling individuel constitue un obstacle à l’intégration des habitudes de vie dans le soutien à l’autogestion chez les personnes atteintes du diabète de type 2 (Db2). À cet égard, pour favoriser le soutien à l’autogestion, le potentiel des technologies de l’information est loin d’avoir été circonscrit.Objectifs : 1) évaluer l’effet d’un groupe de soutien Facebook visant à favoriser la pratique de l’activité physique chez des personnes atteintes du Db2; 2) évaluer la satisfaction des participants envers le groupe de soutien Facebook; 3) identifier les facteurs qui favorisent la navigation sur le groupe de soutien Facebook.Méthodologie : Un devis avant-après a été utilisé dans lequel les participants ont complété deux questionnaires en ligne (octobre et novembre 2013). Les participants ont été recrutés à travers l’association Diabète Québec et ils ont été invités à naviguer sur le groupe Facebook pendant six semaines.Résultats : Au total, 165 personnes ont manifesté leur intérêt à participer à cette étude et 87 d’entre elles ont complété le premier questionnaire (pré-test). Le deuxième questionnaire (un mois post-intervention) est en cours et les analyses statistiques porteront sur les objectifs susmentionnés. Les résultats permettront d’obtenir des informations pertinentes pour améliorer les interventions de type Facebook visant à promouvoir de saines habitudes de vie chez les personnes atteintes du Db2.
Résumé
Effets des polychlorobiphényles sur le métabolisme des muscles squelettiques
Camille Tremblay Laganiere (Université d’Ottawa), Natalie CHAPADOS , Céline AGUER
Les polychlorobiphényles (PCB) sont des polluants persistants et cancérogènes probables autrefois utilisés dans la fabrication de composantes électriques et de peintures. Les conséquences biologiques précises de l’exposition à ces polluants sont encore mal connues. Des résultats préliminaires ont démontré que l’exposition de rats aux PCB pendant une semaine diminue la consommation d’oxygène des muscles squelettiques. Notre hypothèse est que les PCB pourraient augmenter le stress oxydatif ce qui aurait un effet négatif sur les enzymes de la chaine respiratoire mitochondriale des muscles squelettiques soit en réduisant leur expression ou en affectant leur activité enzymatique. Les muscles glycolytiques blancs de type gastrocnemius de huit rats exposés et huit non-exposés ont été homogénisés au polytron pour solubiliser les protéines qui ont ensuite été visualisés par Westernblot. La détection a été effectuée contre l’alpha-tubuline afin de confirmer l’équilibration puis avec des anticorps contre les complexes de la chaine respiratoire mitochondriale. L’analyse des résultats a permis de conclure que l’expression des complexes de la chaine respiratoire mitochondriale n’est pas modifiée significativement par l'exposition aux PCB. Les prochaines étapes consistent maintenant à comparer un marqueur de stress oxydatif par oxyblot qui mesure la carbonylation des protéines puis de tester l’activité enzymatique de la citrate synthase et de la cytochrome C oxidase.
Résumé
L’insécurité alimentaire chez les immigrants au Canada
Geneviève Quevillon (Université d’Ottawa), Rosanne Blanchet (Université d’Ottawa), Isabelle Giroux (Université d’Ottawa)
Le Canada accueille environ 200 000 immigrants annuellement, ce qui correspond à 60% de la croissance annuelle de la population. Cette recherche avait pour but de documenter la prévalence de l’insécurité alimentaire chez les immigrants canadiens, ses causes, ainsi que ses conséquences sur la santé. Nous avons effectué une revue de littérature en utilisant les moteurs de recherche Scopus, Pubmed et Pascal. Cette stratégie nous a permis de recenser 9 articles scientifiques ainsi que 2 rapports gouvernementaux. Les immigrants récents (incluant les réfugiés) ont une plus grande prévalence d’insécurité alimentaire (12,6%) que les Canadiens non-immigrants (9,2%). Cette problématique serait causée principalement par la pauvreté, l’isolement et le manque de ressources. De plus, plusieurs groupes ethnoculturels refusent de recourir aux banques alimentaires parce que cette aide d’urgence n’est pas culturellement acceptable, exacerbant leur situation alimentaire. D’un autre côté, ceux qui y recourent ont accès à des aliments nutritionnellement sous-optimaux. L’insécurité alimentaire est associée au développement de plusieurs problèmes de santé chroniques tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et la dépression. En conclusion, cet important problème de santé publique contribue à réduire la qualité de vie et la santé des immigrants et aura des répercussions néfastes sur le système de santé canadien.
Résumé
Le coping émotionnel en situations stressantes : l’impact de l’estime de soi et du stress psychologique
Sébastien Gélinas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marcos Balbinotti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le coping a un rôle important au niveau du bien-être psychologique, surtout lorsque les individus sont confrontés à des situations stressantes, en visant à réduire le stress. Cette étude vérifie si des indices de stress psychologique (SP) et d’estime de soi (ES) peuvent prédire le niveau de CE d’un individu lors de situations stressantes. La sous-échelle « coping émotionnel » de l’Inventaire de Coping pour Situations Stressantes, l’Échelle d’Estime de Soi de Rosenberg et la Mesure du Stress Psychologique en 9 items ont été administrés à 475 étudiants universitaires. Une analyse de régression multiple a évalué avec quel niveau de précision les mesures de SP et d’ES pouvaient prédire le niveau de CE. Les résultats indiquent que la combinaison linéaire des mesure de SP et d’ES est significativement associée au CE (F2,472 :147,44;p<0,01). Le coefficient de corrélation multiple obtenu (0,62) indique que 39% de la variance de l’indice de CE peut être expliqué par la combinaison linéaire de ces 2 mesures. Les corrélations entre chacun des prédicteurs et le CE (rES=-0,51; rSP=0,57) s’avèrent significatives (p<0,01). Les corrélations partielles entre le CE et l’ES (r=-0,50) et entre le CE et le SP (r=0,54) ont également été significatives (p<0,01). Ainsi, les résultats indiquent que les indices d’ES et de SP peuvent être de bons prédicteurs du CE. Les implications pour la clinique seront discutées. D'autres recherches pour trouver d'autres prédicteurs seront suggérées.
Résumé
Évaluation multidimensionnelle de l’expérience sexopérinatale des couples parentaux francophones en milieu minoritaire de la région d’Ottawa et de l’est de l’Ontario
Chez les couples parentaux francophones en Ontario, un manque évident de recherches et d’interventions en matière de sexualité périnatale est constaté, bien que les besoins d’information et de soutien soient criants lors de la transition à la parentalité, moment où l’intimité et la sexualité sont les plus vulnérables. L’objectif de cette étude descriptive est de faire le portrait de l’expérience sexopérinatale (vécu, besoins et services) de 100 couples parentaux francophones en milieu minoritaire de la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario. Sous forme d’étude de cas avec un devis mixte, six questionnaires seront proposés aux couples entre 6 et 12 mois postnataux et dix couples volontaires feront une entrevue semi-structurée de 45 minutes. Des résultats préliminaires seront présentés (fin prévue du recrutement : mai 2014). Cette recherche permettra d’avoir une meilleure connaissance d’un enjeu sexuel fondamental (sexualité périnatale) et d’une population encore méconnue (francophones en Ontario), jumelant vulnérabilité linguistique et santé sexuelle. Elle permettra aussi de faire des recommandations en matière de services sexopérinataux. Cette recherche s’inscrit dans une approche de santé des populations et dans une optique de promotion du couple, de la famille et de la société, voulant favoriser l’accès équitable et adapté aux services de soins collaboratifs, continus et durables en matière de santé sexuelle.
Résumé
Étude confirmatoire du modèle théorique de l’Échelle d’estime de soi de Rosenberg
Ricardo Castillo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien GÉLINAS , Daniela WIETHAEUPER , Marcos BALBINOTTI
L’Échelle d’Estime de Soi de Rosenberg (EES-10) est un instrument unidimensionnel largement utilisé avec 10 items. Cette recherche fait suite aux suggestions proposées par Balbinotti et Gélinas (2013). L’objectif de cette recherche est de valider cet instrument, par le biais des analyses factorielles exploratoire (AFE) et confirmatoire (AFC). L’EES-10 a été administré à 476 étudiants universitaires québécois, des deux sexes et âgés de 18 à 61 ans, de plusieurs domaines. L’AFE en composantes principales a trouvé un modèle unidimensionnel selon la théorie (0,64<Satf<0,78), qui explique 50,34% de la variance totale, avec des qualités de représentation satisfaisantes (0,41<h²<0,61). L’AFC (CMIN/DF=0,96; GFI=0,99; AGFI=0,98; SRMR=0,014; RMSEA=0,00; CFI=1,00) a indiqué que les données disponibles s’ajustent adéquatement au modèle théorique testé. De plus, on constate que le chi-carré (χ2(16)=15,42) n’est pas statistiquement significatif (p=0,49), indiquant que la matrice de la covariance des données disponibles est statistiquement égale à la matrice de covariance estimée ou théorique, en considérant ce grand échantillon. En ce qui a trait à la fidélité de la mesure (α=0,89), l’instrument présente une consistance interne méritoire. L’ensemble de ces résultats permet la conclusion que l’ESS est toujours un instrument d’évaluation valide et fidèle de cette importante dimension de la personnalité humaine. D’autres recherches devraient tester d’autres propriétés métriques.
Résumé
Antipsychotiques : les personnes vivant en milieu résidentiel supervisé s’en font-elles plus dispenser?
Les personnes ayant une déficience intellectuelle (D.I) prennent beaucoup de médicaments et sont à risque de s’en voir dispenser des combinaisons dangereuses. La combinaison la plus fréquente est celle de deux antipsychotiques, ce qui s’avère souvent inutile et implique un risque mortel. Des recherches précédentes montrent que l’utilisation de médicaments varie selon le type de milieu résidentiel. Notre étude compare les médicaments dispensés aux personnes présentant une D.I vivant dans un foyer de groupe (milieu résidentiel supervisé où vivent environ 6 à 8 adultes) à ceux dispensés aux personnes ayant une D.I vivant dans d’autres types de milieu résidentiel. Les deux groupes sont formés à partir d’une cohorte de 52 404 adultes ayant une D.I âgés de 18 à 64 ans qui reçoivent de l’aide sociale de la part du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Les données sur les médicaments dispensés et les données sociodémographiques et cliniques des individus inclus dans la cohorte sont collectées auprès de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Les résultats consistent à la description des deux groupes et à l’analyse de la proportion d’individus dans chaque groupe à qui sont dispensés 2 antipsychotiques concurremment. Ces résultats suggèrent des pistes de recherche afin d’expliquer les différences quant à la dispense des antipsychotiques selon le type de milieu résidentiel, qui pourront mener vers des recommandations pour éviter la dispense de combinaisons d’antipsychotiques dangereuses.
Résumé
Qu’en est-il de l’obésité chez les minorités sexuelles au Canada?
Laurence Beauvais-Dubois
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Dominic Beaulieu-Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Introduction : Les problèmes de poids constituent l’un des enjeux de santé publique numéro un au Canada, et l’ampleur de ces problèmes semble varier à la fois en fonction du genre et de l’orientation sexuelle. Description de la problématique de recherche : Lorsqu’il est question d’obésité, est-il vrai de dire qu’il existe des enjeux spécifiques chez les gais, lesbiennes et bisexuel(le)s? Méthodologie adoptée : Les données de cette étude proviennent de l’Enquête sur la Santé dans les Collectivités au Canada, une enquête populationnelle transversale. L’orientation sexuelle y était mesurée par une question d’auto-identification. Les analyses ont été effectuées par régression linéaire avec une modélisation quadratique de l’âge. Résultats finaux de recherche : Les résultats démontrent un portrait différentiel de l’obésité selon l’orientation sexuelle et le genre ainsi que des variations importantes en fonction de l’âge. Conclusion de recherche : La présente étude a démontré qu’il existe bel et bien des différences de poids associées à l’orientation sexuelle. Ce qui est d’autant plus important à retenir, c’est que ces enjeux ne sont pas les mêmes selon la période développementale. Conclusion du résumé : La communication proposée présentera les résultats d’une étude dont l’objectif global est d’étudier par une approche développementale la relation entre l’obésité, l’orientation sexuelle et le genre, chez les gais, lesbiennes et bisexuel(le)s au Canada.
Résumé