Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 16 mai 2014

Sous le thème « Perspectives en pédagogie des sciences de la santé : enjeux et développement de la recherche », le colloque proposé s’adresse aux acteurs de tous les niveaux de programmes d’éducation (premier cycle, études postdoctorales, formation professorale, éducation permanente, supervision de stagiaires et éducation des patients). Professeurs, animateurs, précepteurs, chercheurs, organisateurs et administrateurs se rassembleront dans le but de partager les fruits de leurs travaux de recherche et de leurs innovations pédagogiques afin d’améliorer l’éducation destinée aux professionnels de la santé du Canada.

Le domaine de la santé s’étant complexifié au cours des dernières décennies par l’octroi de soins de plus en plus spécialisés ainsi que par la confrontation à des réalités psychosociales transformées des patients, les institutions universitaires doivent continuer de se pencher sur la qualité de la formation qu’elles offrent. Cette conjoncture donne naissance à des refontes de programmes maintenant basés sur le développement de compétences ainsi qu’à la mise en place de pratiques d’enseignement innovatrices. Il est essentiel de mettre à contribution les acquis de chacun ayant à cœur la mission d’enseignement afin de favoriser l’instauration de stratégies gagnantes.

En plus de démontrer la richesse des thématiques liées à la didactique de la santé et de permettre aux participants de tisser des liens prometteurs entre eux, le colloque vise à encourager le dialogue entre les institutions francophones relativement aux meilleures manœuvres destinées à faire du système d’éducation des sciences de la santé une expérience holistique de haut niveau, où l’enseignement et la recherche en français se côtoient au quotidien. Plus précisément, les communications porteront sur les axes de recherche ou d’intervention suivants :

1. Méthodes d’enseignement innovatrices (technologies, simulations, réseaux sociaux, etc.);

2. Professionnalisme (enseignement, évaluation, etc.);

3. Évaluation (dispositifs, formative, portfolio, etc.);

4. Développement curriculaire (réforme, projet pilote curriculaire, etc.). 

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
08 h 30
Mot de bienvenue
Jean A Roy (Université d’Ottawa)
08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture 
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
08 h 45
Implantation à l'Université de Montréal d'un nouveau programme d'études médicales en approche par compétences (APC) : résultats et conditions de succès
Andrée Boucher (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Caire Fon (UdeM - Université de Montréal), Carole Lambert (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Louis-Georges Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Atelier thématique
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
09 h 30
Favoriser l'autonomie décisionnelle des stagiaires infirmières en milieu communautaire : l'outil pédagogique Therrien et Houle au service de la pensée critique
Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Houle (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 45
Pause
09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc A
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
09 h 30
Le cinéma, un outil pédagogique pour l'enseignement de la santé mentale, la communication et l'éthique
Karine Boucher (UdeM - Université de Montréal), Geneviève AGOUES (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Hébert (UdeM - Université de Montréal), Suzanne LEBEL (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
L'utilisation de Facebook pour favoriser l'apprentissage de l'imagerie diagnostique en physiothérapie?
Lucie Poulin (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 15
Intégration du laboratoire d'anatomie dans la formation en sciences de la santé 
Gilles Bronchti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Detlev GRABS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raynald Gareau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence 
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
11 h 00
Former et évaluer en situation authentique avec étalonnage par jugement d'experts : la concordance de scripts
Bernard Charlin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Dîner

Après-midi

12 h 45 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
12 h 45
Le patient formateur, ses savoirs et ses savoirs expérientiels : à l'origine de deux catégories de compétences pour le patient
Philippe Karazivan (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Luigi Flora (UdeM - Université de Montréal), Vincent DUMEZ (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Berkesse (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc B
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
13 h 30
Offrir des services de santé en français : est-ce seulement une question de langue?
Lyne Pitre (Université d’Ottawa), Lynn CASIMIRO (Hôpital Montfort)
Résumé
13 h 45
La supervision directe dans l'enseignement clinique en médecine d'urgence : une méthode innovatrice qui promeut l'enseignement clinique personnalisé
Fady Youssef (Hôpital Montfort)
Résumé
14 h 00
Développement d'un instrument de mesure pour évaluer l'impact des activités de développement professionnel continu sur les comportements cliniques
Adriana Freitas (Centre de recherche du CHU de Québec), Francine Borduas (Médecins francophones du Canada), Adriana Freitas (Centre de recherche du CHU de Québec), André JACQUES (Collège des médecins du Québec), Francesca LUCONI (Université McGill), Gaston GODIN (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Le social appliqué : un outil qui vous permet d'avoir l'ensemble de votre communauté de pratique avec vous, au chevet du patient
Sylvain Sylvain.croteau@sekmed.ca (CSSS - Centre de santé et de service sociaux de Gatineau)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc C
Présidence/Animation : Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
15 h 15
Un test de concordance de jugement pour bonifier le développement de la compétence à évaluer chez les formateurs en santé
Éric Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 30
L'utilisation d'outils lors d'une séance d'APE améliore la compétence d'interprétation des ECG (I-ECG)
Diane Bouchard Lamothe (Université d’Ottawa), Louise Laramee (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 45
Le développement des compétences des professionnels de la santé au regard de la littératie : un parcours informel
Maud Bouffard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Évaluation d'un programme pilote de formation d'appoint offerte en français aux diplômés internationaux de médecine (DIM)
Maud Mediell (Université d’Ottawa), Éric Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 15
Période de questions
16 h 30
Mot de clôture
Alireza Jalali (Université d’Ottawa)