Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 8 mai 2013

L’enjeu de la recherche portera sur la relève, plus particulièrement sur la question de la valorisation de la carrière de chercheur, notamment dans un contexte de recherche interdisciplinaire ou intersectorielle qui s’impose de plus en plus au Québec comme ailleurs. Cette thématique sera abordée par des étudiants-chercheurs et des professeurs-chercheurs.

Le questionnement portera donc sur la valorisation de la carrière de chercheur et la recherche intersectorielle. Tout d’abord, qu’est-ce qui stimule un élève ou un étudiant à devenir chercheur en 2013? Quels sont les facteurs qui donnent le goût de faire de la science un projet de carrière? La formation, les programmes de bourses, l’encadrement des étudiants-chercheurs sont-ils adéquats? Les perspectives de carrière sont-elles intéressantes? Comment perçoit-on les exigences liées à une carrière de chercheur? La carrière en recherche est-elle suffisamment valorisée? Doit-on aussi agir plus tôt dans le cheminement scolaire et valoriser la carrière en science dans les cégeps, au niveau secondaire, voire à la petite école?

Ces échanges tiendront compte d’une réalité de la recherche qui s’observe de plus en plus, soit la recherche interdisciplinaire ou intersectorielle. La recherche aujourd’hui est surtout synonyme de collaborations entre chercheurs de disciplines différentes, de travail en équipe, en réseau… Comment la recherche intersectorielle se vit dans le quotidien des chercheurs et futurs chercheurs? Comment perçoit-on la cohabitation des disciplines autour d’un même objet : stimulante sur le plan de l’avancement des connaissances ou contraignante dans la pratique? La recherche intersectorielle peut-elle stimuler l’intérêt d’une carrière en recherche?



Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Benoit Sévigny
    Fonds de recherche du Québec
  • Rémi Quirion
    Scientifique en chef du Québec
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 13 h 40
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
13 h 30
Mot de bienvenue
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
13 h 40 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Intersectorialité et relève
13 h 40
Conférence d'ouverture en lien avec les nouvelles tendances : la recherche intersectorielle
14 h 00
La relève en recherche : état de la situation
14 h 20 à 15 h 50
Panel
Panel / Atelier
Rencontre : prix du Québec et Étudiants-chercheurs étoiles
Participant-e-s : , Louis Bernatchez (Université Laval)
15 h 50 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
15 h 50
Mot de clôture
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
16 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement : état de la recherche au Québec