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Le mercredi 8 mai 2013

Les scientifiques sont formés pour faire de la science. Faudrait-il également leur transmettre les bases de l’entrepreneuriat?

Pour les scientifiques, le but de la recherche est de publier des articles qui contribuent à l’avancement de la science. Mais, la recherche a un coût. Les commanditaires qui la financent exigent non seulement des résultats, mais aussi le développement d’applications concrètes. De plus en plus, on demande aux chercheurs de s’associer à des partenaires et des usagers potentiels afin de maximiser les retombées et même d’obtenir la participation financière du secteur privé qui pourra exploiter les fruits de leur recherche. Non seulement exige-t-on qu’ils repoussent les frontières des connaissances par des collaborations transversales, mais aussi que leurs travaux aient des retombées réelles, soit sous forme de bénéfices socio-économiques, soit grâce à la génération de produits et services commercialisables.

Mais, les chercheurs sont peu outillés pour faire face à cette réalité. Au départ, leur formation n’incluait pas l’art de vendre le fruit de leurs recherches ou de démarrer une entreprise rentable. Dans le contexte actuel où l'attribution des subventions de recherche s'est considérablement resserrée, les habiletés de communication, de vulgarisation, de négociation et de vente prennent une place de plus en plus centrale en recherche. Comment les scientifiques peuvent-ils tirer leur épingle du jeu? En fait, la solution passera en partie par le développement de réflexes entrepreneuriaux dans les milieux scientifiques.

Lors de l'activité d’une journée, les thèmes suivants seront abordés :

- Entreprendre en sciences : les nouvelles tendances socio-économiques liées aux activités de recherche des scientifiques et les défis auxquels les chercheurs feront face dans les prochaines années.

               Initier les chercheurs de demain aux défis qui devront être relevés dans les années à venir; les mettre en contact avec des modèles de rôles entrepreneuriaux

- Apprendre à vulgariser : les trucs de vulgarisation scientifiques qui aident à expliquer ses travaux de recherche afin d’être mieux compris par les partenaires externes non initiés au jargon et aux spécificités du domaine.

- Valoriser la recherche : les réflexes à développer pour favoriser l’innovation et la reconnaissance d'opportunités en lien avec les besoins des marchés.

               Sensibiliser les chercheurs à leur propre potentiel entrepreneurial.

Déployer la créativité des chercheurs au-delà du laboratoire et stimuler leur créativité intrapreneuriale. En effet, la plupart des chercheurs sont des «??intrapreneurs»?? agissant, en tant que salariés, comme des entrepreneurs au sein de leur université.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Denis J. Garand
    Université Laval
  • Nicola Potvin
    Boîte à science
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier de vulgarisation scientifique : l'importance de vulgariser ses résultats de recherche pour mieux les vendre. Les astuces pour qu'ils soient compris par un public non initié seront présentées de façon concrète et vivante
Présidence/Animation : Joël Leblanc (Boîte à science)
Participant-e-s : Richard Cloutier (CQVB - Centre québécois de valorisation des biotechnologies), Marc-André Sirard (Université Laval)
10 h 00 à 10 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Pause réseau au format Expo-Sciences : venez rencontrer les scientifiques de demain, des jeunes allumés et entreprenants! Des gagnants des expo-sciences et des étudiants gradués vous présentent leurs projets innovateurs et inspirants
Présidence/Animation : Nicola Potvin (Boîte à science)
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Innover au labo : la personnalité du chercheur entrepreneur, la créativité en recherche, l'innovation et la reconnaissance d'opportunités pour les transformer en projets entrepreneuriaux
Présidence/Animation : Denis J. Garand (Université Laval)
10 h 45
Innover en laboratoire : la créativité en action ou comment devenir plus «créatif»
Jacques Baronet (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis J. Garand (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Innover en laboratoire : des idées aux opportunités
Maripier Tremblay (Université Laval), Johanne Queenton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 55
Transformer les opportunités scientifiques en projets entrepreneuriaux
Sophie Veilleux (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Atelier Dragons : des scientifiques entreprenants proposent leurs idées pour décrocher une subvention. Des personnalités reconnues évalueront les projets qu'ils souhaitent financer. Le public sera invité à se prononcer.
Présidence/Animation : Joël Leblanc (Boîte à science)
Participant-e-s : Maurice Boissinot (Université Laval), Richard Cloutier (CQVB - Centre québécois de valorisation des biotechnologies), Jacques Corbeil (Université Laval)
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Entreprendre en sciences : facteurs de productivité, réseaux et modèles de rôles entrepreneuriaux
Présidence/Animation : Denis J. Garand (Université Laval)
Discutant-e- : Michel G. Bergeron (Université Laval)
15 h 15
Entreprendre en sciences : les facteurs expliquant la productivité technologique en génomique au Québec 
Catherine Beaudry (Polytechnique Montréal), Seyed Reza MIRNEZAMI (École Polytechnique de Montréal)
Résumé
15 h 40
Entreprendre en sciences : l'influence de la position des collaborateurs dans le réseau et de leur rôle auprès des chercheurs 
Seyed Rez Mirnezami (Polytechnique Montréal), Catherine Beaudry (Polytechnique Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion
17 h 00 à 19 h 30
Cocktail
Cocktail
Bar des sciences : la science doit-elle rapporter? Pourquoi faut-il stimuler l'entrepreneuriat et l'innovation en recherche? Événement organisé par Québec Science et BEST in Genomics!