Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 10 mai 2013

En milieu de santé, des professionnels de différentes disciplines cherchent à répondre aux besoins spirituels des patients. La spiritualité est ainsi de plus en plus mobilisée à des fins cliniques en soins spirituels et aussi en médecine, en psychologie, en sciences infirmières, en anthropologie, en service social, etc. L’influence disciplinaire teinte, par conséquent, l’intervention professionnelle face à l’expérience de la souffrance, de la maladie et de la mort. De plus, le phénomène subsidiaire à l’intérêt des disciplines du soin pour la spiritualité est l’apparition de nouveaux enjeux de recherche. Parmi eux, celui de l’appropriation de la spiritualité par la biomédecine soulève bien des interrogations et débats tout comme celui de la scientificité de l’intervention spirituelle au moyen d’échelles de mesure de la spiritualité alors que celle-ci n’est pas de nature mesurable. Ces quelques enjeux font voir que la spiritualité, depuis sa symbiose religieuse jusqu’à ses récents avatars théoriques, ne cesse de traverser les frontières, de migrer à travers les disciplines, d'y progresser tout en brisant leur isolement. Ce colloque a pour ambition d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire. Il s’agit de susciter des rencontres et des échanges entre chercheurs et des praticiens issus de différentes disciplines. Ceci pour prendre acte que la spiritualité fait désormais partie d’un champ polycompétent et qu’elle engendre, dans les disciplines du soins et de l'accompagnement spirituel, des enjeux de recherche non seulement cliniques, mais aussi de société.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Danièle Bourque
    CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal
  • Michel Nyabenda
    CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue des responsables du colloque
Présidence/Animation : Michel Nyabenda (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
09 h 15 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Mobilisations cliniques de la spiritualité
Participant-e-s : Mona Abbondanza (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Cara (UdeM - Université de Montréal), Pierre R. Gagnon (Université Laval), Pierre Lucier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
10 h 45
Pause
11 h 15 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Mobilisations cliniques de la spiritualité (suite)
Participant-e-s : Danièle Bourque (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Nérée St-Amand (Université d’Ottawa)
12 h 00
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 05
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Enjeux interdisciplinaires
Participant-e-s : Laure De Biré (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Guy Jobin (Université Laval), Frederic Laugrand (Université Laval)
15 h 05 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
Présidence/Animation : Danièle Bourque (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)